Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »
  • Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement
  • Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye
  • Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »
  • Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »
  • Le message de Bougane à l’opposition
  • Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »
  • Le collectif “Niakhtou National” exige la libération immédiate des leaders et manifestants arrêtés
  • Thierno Bocoum charge Sonko : « Chaque mot qu’il prononce dévoile l’arrogance du pouvoir »
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Bourdes à répétition, Macky est-il devenu Sall, le gaffeur? Ses capacités en communication en doute
Politique

Bourdes à répétition, Macky est-il devenu Sall, le gaffeur? Ses capacités en communication en doute

Par Dakar Matin22 septembre 2020Updated:22 septembre 2020Aucun commentaire635 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Macky Sall est en train de déprécier sa côte lui-même. Ses bourdes et errements dans ses discours et sorties ont fini de susciter des attaques acerbes venant des différents pans de la société. Sa dernière boulette à Keur Massar a non seulement fait la une des journaux et sites, mais a défrayé la chronique sur les réseaux sociaux. Les investisseurs étrangers doivent recevoir tous les honneurs et avantages s’ils viennent dans une Afrique faible marquée par des violences et des maladies. Ces allégations ont aussi heurté la conscience de bien des panafricanistes et opposants qui n’ont pas manqué de lui rabattre le caquet. Le président de la République semble avoir tellement perdu le nord qu’à chaque fois qu’il parle, il dérape. La presse, la Justice et autres, chacun en prend pour son grade.

Le président sénégalais, Macky Sall est devenu un habitué des grosses bourdes. Chaque fois qu’il communique, il déroute avec des erreurs et des boulettes à tendance fâcheuse. 

Jeudi passé, lors d’une visite des sinistrés des inondations à Keur Massar, dans la banlieue de Dakar, Macky Sall a encore réussi à être à la risée d’une frange de la population. Une petite phrase lâchée avec son lot de conséquences et de récriminations. «Les pluies ont été fortes. Le Président ne peut pas arrêter le ciel. Il faut aussi que les gens soient raisonnables. Ce qu’on peut faire, c’est mettre des moyens pour diminuer les conséquences », a avancé avec dérision le chef de l’Etat. Une déclaration qui sonne comme une raillerie face à la détresse des populations de la banlieue. Surtout que des Sénégalais ont dénoncé le mépris du président de la République envers les populations des zones inondées à cause de son voyage vers le sommet de la CEDEAO le jour où tout le pays a reçu de fortes précipitations. Et le fait qu’il ait attendu plus de dix jours pour aller au chevet des sinistrés.  

Sur facebook, un citoyen du Nom de Ngagne de soutenir «quand on perd la boussole, on navigue vers n’importe quelle direction». Une Sénégalaise, Madina lui, rétorque au chef de l’Etat : «on t’a pas demandé d’arrêter le ciel, mais de respecter les populations démunies et tenir à tes promesses envers elles, c’est ça qu’on attend de toi ». 

«Tous ceux qui viennent investir (en Afrique) sont tellement courageux qu’il faut tout leur offrir» 

Ce n’est pas la première fois que Macky Sall s’attire les foudres des Sénégalais. En novembre 2018, lors de la cérémonie d’ouverture de la Conférence africaine sur la divulgation des bénéficiaires réels des entreprises extractives, le Président Macky Sall a fait l’éloge des investisseurs étrangers en ces termes. « Dans un continent affaibli par ses maladies et ses séries de violences, tous ceux qui viennent y investir sont tellement courageux qu’il faut tout leur offrir », avait-il déclaré. 

Des propos qui ont provoqué l’ire de la classe politiques, des opérateurs économiques et simples citoyens. Parmi les attaques et vague d’indignation les plus vives et acerbes, on note celles du président du parti Rewmi, Idrissa Seck. A travers son compte Facebook, il rectifie Macky Sall en ces termes : «les rapports entre l’Occident et l’Afrique sont des rapports de domination et de pillage. Il incombe à notre génération de mettre un terme à cette tendance et d’inaugurer une ère de coopération gagnant-gagnant, respectueuse de la dignité et de la souveraineté africaine».   

«Le dessert des régiments des tirailleurs sénégalais… »

Ce n’est pas tout. En mai 2018, Le président de la République du Sénégal a souillé la mémoire des tirailleurs africains. Il a soulevé une clameur qui a fait échos même au-delà des frontières sénégalaises. «Les régiments des tirailleurs sénégalais, quand ils étaient dans les casernes, avaient droit à des desserts pendant que d’autres Africains n’en avaient pas», avait-il lancé lors de la présentation d’un livre reprenant certains de ses discours, à moins d’un an de la présidentielle de février 2019. La presse n’a pas été tendre avec lui et avait fait mention d’une grosse bourde.  

A l’époque, le chef de l’Etat, avait été critiqué par la presse. « Macky Sall insulte la mémoire des tirailleurs sénégalais », titrait le site d’informations Seneplus. Le journal ‘Le Quotidien’ évoquait le « révisionnisme » du dirigeant sénégalais, estimant qu’il faudrait « demander des comptes à Macky Sall, qui a trouvé des bénéfices à la colonisation ».

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025455 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025235 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025197 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025153 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025117 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025113 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025104 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

Par Dakar Matin8 novembre 20258 Vues

Lors du téra- meeting tenu à Téra, Ousmane Sonko a tenu à clarifier la position…

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Il faut que la justice soit juste et fasse son travail »

8 novembre 2025

Le message de Bougane à l’opposition

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Le régime précédent est coupable de haute trahison »

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Déclaration ferme de Sonko sur la coordination de la coalition présidentielle : « c’est Aïda Mbodj et personne d’autre ! »

8 novembre 2025

Ousmane Sonko recadre Abdourahmane Diouf et réclame son départ du gouvernement

8 novembre 2025

Ousmane Sonko met les choses au clair concernant sa relation avec Bassirou Diomaye Faye

8 novembre 2025

Ousmane Sonko : « Les négociations avec le FMI ont été difficiles… »

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel