Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”
  • « Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »
  • Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »
  • Bassirou Diomaye Faye : « L’équipe a montré une pugnacité extraordinaire »
  • Pape Guèye écrit l’histoire : le 100e but du Sénégal offre la CAN aux Lions
  • CAN 2025 : Le Sénégal rugit sous la pluie et règne à nouveau sur l’Afrique
  • Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’
  • Le coup de gueule de Pape Thiaw en conférence de presse
  • Vaincre la malédiction face au pays organisateur
  • CAN 2025 : Qui est Mahmoud Ismail, l’arbitre de la finale Sénégal – Maroc ?
  • Éducation : le G7 rejette les explications de Guirassy et annonce une grève totale et une marche la semaine prochaine
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Bassirou Gueye : un ex-procureur faussaire a la tête de l’OFNAC
A la Une

Bassirou Gueye : un ex-procureur faussaire a la tête de l’OFNAC

By Dakar Matin3 décembre 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« Il ne faut se faire aucune illusion :  A l’OFNAC, Bassirou GUEYE jouera le rôle d’un effaceur »

Le Sénégal traverse actuellement une période critique et dramatique de son existence en tant qu’ETAT, avec une série d’événements d’une exceptionnelle gravité qui ébranlent fortement les fondements de la République et sapent dangereusement la stabilité du pays : assassinat politique ciblé avec la mort atroce d’un agent de la Direction des renseignements militaires, le Sergent Fulbert SAMBOU dont le corps a été « jeté » à la mer ; « disparition organisée » de l’Adjudant-Chef Didier BADJI depuis plusieurs jours, dont on ne trouve aucune trace de vie ; traque ou surveillance de citoyens d’origine casamançaise de l’ethnie diola dans l’armée, la police, la gendarmerie, et certains corps de l’administration ; enlèvement du journaliste d’investigation Pape ALE NIANG en plein jour ; tentative d’assassinat d’un journaliste de Walf Fadjiri, Pape SANE ; établissement d’une liste de journalistes, syndicalistes et membres d’organisations de la société civile à « mettre hors d’état de nuire » ; création de milices armées ; multiplication des arrestations arbitraires à tout va qui s’apparentent à de véritables rafles, etc…..

De fait, les pratiques mafieuses du régime de Macky SALL font étrangement penser à la COSA NOSTRA la mafia sicilienne, une organisation criminelle qui a régné pendant de nombreuses années par la violence et la terreur, avec la complicité « d’une élite et d’une bourgeoisie mafieuse » au cœur de l’Etat, agissant avec une totale impunité.

La nomination de Bassirou GUEYE (un Procureur délinquant) à la tête de l’OFNAC est une insulte à l’état de droit et à la bonne gouvernance.L’arrêt de la Cour de Justice de la CEDEAO en date du 29 juin 2018 a démontré que l’ex-Procureur de la République avait agi comme un vulgaire délinquant dans l’affaire Khalifa SALL. Les termes de cet arrêt sont accablants : « En tenant une conférence de presse le 03 mars 2017 où il a fait de graves déclarations violant les principes fondamentaux de la présomption d’innocence et du droit à un procès équitable, le Procureur de la République a participé lui-même à cette violation qui constitue une atteinte grave aux principes de fonctionnement de la justice pénale ».
La conclusion de la Cour de justice de la CEDEAO mentionnée noir et blanc dans ledit arrêt est sans appel : « La responsabilité de l’Etat par le truchement des autorités policières et judiciaires est engagée » dans le fiasco judiciaire qui a conduit à l’arrestation de l’ex-Maire de Dakar, entachée d’illégalité.

L’ex-Procureur est aussi un faussaire. En effet, concernant l’affaire SWEET Beauté, dans le Procès-verbal d’enquête préliminaire de la section des recherches n°078 transmis en date du 08 février 2021, par Abdou M’BENGUE, ex-Chef de la SR, de fausses preuves (photos suggestives de femmes) ont été insérées illégalement (Voir pages 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, et 32), à la demande expresse de Bassirou GUEYE, pour pouvoir« enfoncer » la propriétaire de SWEET Beauté, N’Déye Khady N’Diaye, poursuivie entre autres pour « complicité de viol et incitation à la débauche » et accréditer l’idée selon laquelle, le salon était un lieu de débauche et de prostitution. Or, il est établi et définitivement prouvé que le salon « Sweet massage » qui est situé à « Yoff Virage » derrière la fédération sénégalaise de football n’a strictement rien à voir avec le salon « Sweet beauté ». Dans la précipitation, Bassirou GUEYE s’est plombé tout seul.

Le fait pour un Procureur de la République de fabriquer des preuves fictives (afin de pouvoir les utiliser à l’encontre d’une personne dans le cadre d’une procédure pénale) constitue un acte d’une extrême gravité, une altération frauduleuse de la vérité et une atteinte profonde à la confiance publique (il devrait croupir en prison).L’OFNAC est une autorité administrative Indépendante dont la mission est de lutter contre les actes de fraude ou de corruption, et de favoriser la transparence dans l’usage des deniers publics, dans le cadre d’une gouvernance publique fondée sur l’éthique, l’intégrité et la responsabilité. Réunis à Jakarta les 26 et 27 novembre 2012, les professionnels, experts du monde entier et dirigeants d’institutions de lutte contre la corruption ont adopté les principes clairs selon lesquels, tous les organes de lutte contre la corruption doivent adopter des codes de conduite qui obligent leurs personnels à faire preuve d’une Ethique exemplaire afin d’adopter un régime de contrôle strict et rigoureux.L’ex-Présidente de l’OFNAC, Seynabou N’DIAYE DIAKHATE a précisé en 2020 que l’OFNAC avait transmis (tenez-vous bien) plus de 20 rapports au Procureur de la République dont elle ignorait totalement la suite qui leur a été réservée. Bassirou GUEYE ne présente pas les garanties requises pour présider l’OFNAC, car il ne remplit pas les critères d’impartialité, et d’indépendance exigés. 
C’est un magistrat-valet qui appartient au camp des juges indignes et soumis, qui ont jeté l’opprobre, et le déshonneur sur une justice sénégalaise totalement décrédibilisée.

A L’OFNAC, Serigne Bassirou GUEYE fera ce qu’il sait mieux faire au monde : falsifier des rapports et tenter (en vain) d’effacer les preuves des prédateurs et voleurs de deniers publics (crimes économiques commis par les malfrats du régime de Macky SALL).Il ne faut point en douter : lorsque l’horloge des citoyens libres du Sénégal sonnera (la fin de ce régime moribond), la priorité sera de nettoyer les écuries d’Augias de tous les voyous et faussaires de la République ; sans état d’âme.

Afin que nul n’en ignore, nous publions les 8 photos (de fausses preuves) qui ont été insérées illégalement dans le PV d’enquête préliminaire n°078 de la section des recherches (Voir pages 25, 26, 27, 28, 29, 30, 31, et 32), à la demande expresse du faussaire Bassirou GUEYE, pour pouvoir « enfoncer » la propriétaire de SWEET Beauté, N’Déye Khady N’Diaye.

FREE PAPE ALE NIANG ! MOBILISATION POUR SA LIBERATION.

Seybani SOUGOU 

Nota bene :

Nous tenons le régime criminel de Macky SALL, pour responsable de tout évènement survenu portant atteinte à la santé ou à l’intégrité physique et morale du journaliste PAPE ALE NIANG.

Nous exigeons sa libération immédiate et inconditionnelle et continuons à saisir des instances internationales pour alerter sur sa situation.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”

19 janvier 2026

« Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »

19 janvier 2026

Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »

19 janvier 2026

Bassirou Diomaye Faye : « L’équipe a montré une pugnacité extraordinaire »

19 janvier 2026

Pape Guèye écrit l’histoire : le 100e but du Sénégal offre la CAN aux Lions

19 janvier 2026

CAN 2025 : Le Sénégal rugit sous la pluie et règne à nouveau sur l’Afrique

19 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”

By Dakar Matin19 janvier 2026

Après le deuxième sacre du Sénégal en Coupe d’Afrique des Nations, le président de la…

« Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »

19 janvier 2026

Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »

19 janvier 2026

Bassirou Diomaye Faye : « L’équipe a montré une pugnacité extraordinaire »

19 janvier 2026

Pape Guèye écrit l’histoire : le 100e but du Sénégal offre la CAN aux Lions

19 janvier 2026

CAN 2025 : Le Sénégal rugit sous la pluie et règne à nouveau sur l’Afrique

19 janvier 2026

Moussa Niakhaté : ‘’Nous allons tout faire pour remporter la finale de la CAN’’

17 janvier 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

CAN 2025 : Bassirou Diomaye Faye décrète le 19 janvier jour férié et promet une récompense aux “Lions”

19 janvier 2026

« Si Sadio Mané dit que c’est sa dernière finale, cela veut dire que c’est son corps qui a parlé »

19 janvier 2026

Pape Thiaw, sélectionneur des Lions : « Nous savions que ce serait difficile… »

19 janvier 2026

Bassirou Diomaye Faye : « L’équipe a montré une pugnacité extraordinaire »

19 janvier 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.