Sous la présidence de Macky Sall, le terrain abritant la prison de Rebeuss avait été vendu pour une somme de 8 milliards de francs CFA. Toutefois, le président Bassirou Diomaye Faye a pris la décision d’annuler cette vente, réintégrant ainsi le site dans le patrimoine de l’État pour des raisons d’intérêt général, d’après le Soleil qui donne l’information.
Par le biais du décret n° 2024-3534, signé le 24 décembre dernier et publié dans le Journal officiel n° 7802 du 25 mars 2025, l’État a récupéré la totalité de l’ensemble immobilier comprenant la Maison d’Arrêt et de Correction de Rebeuss. Ce bien, inscrit sous les titres fonciers n° 3419/DK et 428/DK, couvre une superficie de 11 774 m², en plein centre du Plateau à Dakar. Cette décision, validée par le ministre des Finances, remet en cause la vente initiale, approuvée par l’autorité compétente le 20 mars 2024, à seulement quatre jours de la présidentielle.
Cette affaire suscite des questions sur la légalité et la pertinence de la cession effectuée sous le régime de Macky Sall, surtout que Rebeuss demeure un site emblématique du système carcéral sénégalais. Elle ravive également le débat sur l’avenir du terrain, certains prônant sa reconversion en un espace public ou administratif.