mercredi, juin 19, 2024
.
.
Accueil A la Une Bah Diakhaté gardé à vue : « Une arrestation justifiée », selon Me Massokhna Kane

Bah Diakhaté gardé à vue : « Une arrestation justifiée », selon Me Massokhna Kane

par pierre Dieme

Massokhna Kane, avocat et Président de l’organisation de défense des droits des consommateurs « SOS Consommateur », s’est exprimé sur l’arrestation de l’activiste Bah Diakhaté. Selon Kane, cette arrestation est justifiée.

Me Kane souligne que la liberté d’expression s’accompagne de responsabilités. Il critique le fait que, selon lui, au Sénégal, des individus se permettent de dire et de faire ce qu’ils veulent sans assumer les conséquences de leurs actions. Il affirme que certaines déclarations, en raison de leur nature, méritent des poursuites judiciaires.

Pour illustrer son point, l’avocat donne l’exemple de la Mecque, en soulignant que personne n’oserait insulter le roi d’Arabie Saoudite dans un tel lieu sacré. Il utilise cet exemple pour argumenter que certaines déclarations, notamment celles de Bah Diakhaté, justifient une intervention de la justice.

En ce qui concerne les précédentes arrestations de politiciens comme Ousmane Sonko, Me Kane rappelle que des figures politiques ont également été tenues responsables de leurs propos passés. Il insiste sur le fait que tout le monde doit assumer ses déclarations, quels que soient leur statut ou leur passé.

Lorsqu’on lui demande son avis sur les critiques formulées contre la justice sous Macky Sall, Massokhna Kane répond que la liberté doit toujours rimer avec la responsabilité. Il insiste sur la nécessité d’éduquer les Sénégalais pour qu’ils comprennent que leurs actions et paroles ont des conséquences.In fiine, la robe noire a invité à engager un débat utile plutôt que de se concentrer uniquement sur des critiques superficielles. Il réaffirme que Bah Diakhaté doit répondre de ses propos devant la justice, tout en précisant que ce sera au système judiciaire de déterminer si ses paroles constituent un délit.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.