Des membres de la Plateforme 10.000 Sentinelles, des activistes, des bloggeurs et des membres de la société civile ont arpenté les rues de la ville de Saint-Louis pour s’insurger de la tentative du conseil municipal de renommer l’Avenue Générale de Gaulles Avenue Macky Sall.
Cette décision impopulaire et incomprise serait, si votée, une erreur pour l’histoire. Une souillure de la mémoire collective de la ville tricentenaire.
Aux dernières nouvelles, le conseil municipal semble surseoir à cette « rebaptisation » de l’avenue principale de Saint-Louis au nom de l’actuel locataire du palais et par ailleurs beau-frère du maire Mansour Faye.
Il est important aussi de rappeler que ce combat n’est pas dirigé contre la personne de Macky Sall. Loin de là. Il est plutôt question de lutter pour que nos places et lieux portent d’abord le nom des gens ayant marqué notre histoire. L’histoire de la ville de Mame Coumba Bang. Notre ville ne manque pas d’héros morts comme vivant méritant plus cette hommage que Macky Sall.
La rebaptisation des rues au nom des colons est une de nos veilles doléances. Mais nous ne voulons pas qu’elle ait des soubassements politiques ou autres. Des critères objectifs doivent fonder le choix des noms devant remplacer ceux des colons.
Aux conseillers municipaux, nous leurs rappelons leur obligation vis-à-vis de cette population qui les a élus. Vous êtes là pour représenter le peuple. Le peuple ne veut pas de l’avenue Macky Sall. Vous avez rendez-vous avec l’histoire. Ne la ratez pas.
Saint-Louis est une ville d’histoire et de culture. Tachons de préserver cette image pour la postérité.
Saint-Louis a son histoire. Ne la souillons pas.
Saint-Louis compte de valeureux fils. Honorons-les d’abord.
NON A L’AVENUE MACKY SALL.
Urgent
- Affaire du parc technologique de Diamniadio : mandat de dépôt requis contre Amy Samaké…
- Sénégal : quand l’urgence devient méthode, (Par Cheikhou Oumar Sy et Theodore Chérif Monteil, Anciens députés)
- Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté
- Mamadou Lamine Diallo : « L’affaire Petrotim Alioune Sall Franck Timis refait surface, tant mieux ! »
- La Cour suprême tranche la « bataille » de Dakar, ce jeudi : jour de vérité pour Barthelemy Dias
- Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
- Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
- Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
- MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
- Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
- Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.