Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
  • Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
  • À Dakar, les cordonniers face à la précarité
  • Canal+ au Sénégal : Des tarifs qui grimpent, des abonnés en colère
  • Décès du Khalife de Darou Khoudouss : Ousmane Sonko témoigne de « sa relation profonde… » avec Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Autopont Saint-Lazare : 10 milliards FCFA pour faire disparaitre les embouteillages
Société

Autopont Saint-Lazare : 10 milliards FCFA pour faire disparaitre les embouteillages

Par Dakar Matin2 juillet 2020Aucun commentaire536 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les automobilistes qui empruntent la VDN peuvent pousser un grand ouf de soulagement ! Ils ne vont plus se confronter aux embouteillages monstrueux qu’on notait sur cet axe. Pour cause, l’autopont qui jouxte le cimetière Saint-Lazare sera ouvert à la circulation à partir de ce jeudi, 2 juillet 2020. 11 mois après leur entame, les travaux de cet ouvrage sont achevés. Du moins, pour la première partie, qui devrait permettre l’utilisation du pont par les usagers.

Le choix de la réalisation des autoponts sur la VDN n’est pas fortuit. Cheikh Tidiane Thiam, ingénieur chef de la division ouvrage et Arts à Ageroute nous a détaillé les raisons pour lesquelles les autoponts sont construits sur cet axe.

« Si on regarde sur Dakar, les voies les plus circulées, c’est la Route nationale qui sort de Dakar et la VDN. Et, le trafic de la VDN va s’accentuer parce qu’il y a les travaux de la VDN 2 qui vont reprendre au mois de septembre de cette année. Une fois finis, ce sera une voie qui va desservir toute la banlieue et d’autres zones. Ça permettra aussi d’avoir une alternative pour sortir de Dakar en ne passant pas par la route nationale ni par le péage. Donc, c’est déjà un axe qui est fréquenté et, la fréquentation n’est pas appelée à baisser. C’est ce qui a justifié qu’on mette autant de moyens sur cette VDN pour lui redonner ses caractéristiques d’origine », a expliqué Cheikh Ahmed Tidiane Thiam.

Le coût de cet autopont, long de 400 m avec 2 voies de 7,5 m par sens, est de 10 milliards de francs CFA, réalisé en 11 mois (début des travaux, ajout 2019). Cependant, l’enveloppe de ce projet ne concerne pas seulement la réalisation du pont. C’est l’ouvrage et tout ce qui est aménagements connexes.

Avec l’ouverture de cet ouvrage et celui, trois mois plus tôt, du rond point Sonatel, entre la cité Keur Gorgui et la bretelle qui va vers Mermoz, la VDN s’offre ainsi deux ouvrages qui devraient donner un coup d’accélérateur au trafic sur cet axe qui se retrouve ainsi avec 7 autoponts entre la plage de Diamalaye et le rond-point OMVS (autopont Diamalaye, Échangeur Cices, autopont Sipres, autopont Saint Lazare, autopont ancienne Piste, autopont Sonatel, autopont OMVS). De quoi espérer dire adieu aux énormes bouchons qui traumatisaient plus d’un automobiliste.

« On peut dire adieu aux embouteillages qu’on rencontrait sur Keur Gorgui et Saint Lazare », a fait savoir l’ingénieur chef de la division ouvrage et Arts à Ageroute. Mais, précise-t-il, il y a des conditionnalités à respecter car, à son avis, il ne suffit pas de faire un ouvrage pour que tout roule comme sur un autopont tout neuf.

« La réalisation de l’ouvrage est une chose, mais la fonctionnalité de l’ouvrage aussi dépend des usagers qui sont régis par des règles », dit-il. D’après lui, la principale règle c’est le respect du Code de la route. Ainsi, il faudrait que les usagers respectent le Code de route. Il les appelle ainsi à avoir le bon comportement, à respecter le code de la route pour qu’on puisse avoir les fonctionnalités entendues de l’ouvrage mais aussi de le préserver.

La réalisation de cet autopont n’a pas été sans contrainte. Et, la, première contrainte qu’il fallait lever c’était d’éviter les cisaillements, c’est-à-dire les voitures qui se rencontrent. Car, avec le rond-point qui s’y trouvait auparavant, les voitures se rencontraient. Ce qui faisait que la VDN n’était pas une voie rapide. Mais rassure Cheikh Thiam, le problème a été réglé en faisant la réalisation de l’ouvrage. « Le pont à deux fois deux voies qui permet, quand vous êtes sur la VDN de circuler et de ne plus rencontrer de véhicules qui vont obstruer ou limiter la fluidité du trafic », se réjouit-il.

« 16 000 mètres carrés de zones pavées en allées piétonnes »

Revenant sur les aspects techniques du pont, l’ingénieur Cheikh Tidiane Thiam renseigne qu’il y a deux composantes sur ce projet. La principale composante c’est la construction du pont qui, aujourd’hui, est achevé et son ouverture permettra de réaliser la deuxième composante. En effet, l’ouverture de ce ont, d’après les explications de M. Thiam, permettra de faire tout ce qui est opération d’aménagement au sol.

« Tout le trafic sera basculé sur le pont. Ce qui permettra de faire les travaux d’aménagement au sol. D’habitude, on faisait un pont avec ses fonctionnalités et on s’en arrêtait là. La spécificité de ce projet c’est que derrière ce pont on fait un aménagement important notamment avec des allées piétonnes. Sur ce pont, on fait 16 mille mètres carrés de zones pavées qui seront des allées piétonnes où le public pourra circuler, faire des promenades. Aussi, il y a aura des espaces publics où les gens pourront s’asseoir d’un côté », renseigne-t-il. Avant d’ajouter : « D’un autre côté, il y avait, ici, une aire de sport au niveau du terreplein central. On a une aire de sport qu’on refait de l’autre côté avec des équipements modernes qui permettront aux adeptes du sport de continuer à faire leur sport ici ».

La préservation de l’environnement est également prise en compte dans cet ouvrage. Nul n’ignore que la capitale sénégalaise manque d’espaces verts. Ainsi, les réalisateurs de cet ouvrage ont essayé, avec des jardiniers, d’agrémenter le paysage et d’améliorer l’environnement.

Par ailleurs, signale notre interlocuteur, pour la construction des ponts, des efforts pour impliquer les entreprises privées nationales ont été faits avec une sous-traitance qui va au-delà de 50%. Une façon de contenter les entrepreneurs sénégalais qui fustigeaient le fait que les grands projets de l’Etat étaient exclusivement réalisés par des étrangers. Pour ce projet, « tout ce qui est métal est de l’œuvre de l’entreprise « Matière », parce que c’est son cœur de métier. Par rapport à l’aspect béton et à la voierie, c’est une entreprise sénégalaise « SISMAR » qui a réalisé tout ce qui est fondation produits noirs. L’esthétique est réalisée par Gravupub », a expliqué M. Thiam pour dire que les entreprises sénégalaises ont été bien associées à la réalisation de cette infrastructure. À charge désormais, aux automobilistes et aux piétons d’en faire bon usage.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

À Dakar, les cordonniers face à la précarité

13 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 757 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025803 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025247 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025219 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025210 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025196 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025177 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

À Milan, l’Opiquad Arena est dans une ambiance électrique ce samedi. Depuis la matinée, des…

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Haute Cour de justice : Mansour Faye auditionné ce lundi

13 septembre 2025

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel