Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene
  • Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »
  • La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC
  • Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
  • Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier
  • Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou
  • Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel
  • Gamou 2025 : les plus hautes autorités attendues auprès des familles religieuses ce samedi
  • Election d’Abass Fall à la mairie de Dakar : la première réaction de Barthélémy Dias
  • Collectif des ex-détenus politiques se démarque de Pape Ousmane Seck et met en garde contre toute tentative de division
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Affaire Sonko: la majorité mécanique a encore eu le dernier mot voici le rapport sur la commission Ad Hoc
Politique

Affaire Sonko: la majorité mécanique a encore eu le dernier mot voici le rapport sur la commission Ad Hoc

Par Dakar Matin17 février 2021Updated:17 février 2021Aucun commentaire1 123 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

PAR Mme Yéya DIALLO
RAPPORTEUR
Monsieur le Président,
Monsieur le Ministre,
Chers Collègues,
La Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains s’est réunie, le lundi 15 février 2021, sous la présidence de Madame Dieh Mandiaye BA, Présidente de ladite Commission, à l’effet de constituer la Commission ad hoc chargée de statuer sur la demande de levée de l’immunité parlementaire du Député Ousmane SONKO.
Ouvrant la séance, Madame la Présidente a rappelé que la convocation de la Commission fait suite à une saisine de Monsieur le Garde des Sceaux, Ministre de la Justice qui a transmis au Président de l’Assemblée nationale, le mardi 9 février 2021, un courrier du Procureur général près la Cour d’Appel de Dakar demandant la levée de l’immunité parlementaire du Député Ousmane SONKO.
A la suite de cette saisine, dira-t-elle, Monsieur le Président de l’Assemblée nationale a informé le Bureau et soumis à son adoption l’acceptation de cette demande, lors de sa réunion, tenue le jeudi 11 février 2021.
La demande de levée de l’immunité parlementaire étant acceptée par ledit Bureau, le Président de l’Assemblée nationale a ensuite informé la Conférence des Présidents qui s’est réunie le même jour.
C’est ainsi qu’en vertu des dispositions combinées de l’article 61 de la Constitution et de l’article 52 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, la Conférence des Présidents a retenu la poursuite de la procédure et a saisi la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains, aux fins de constituer la Commission ad hoc, conformément aux dispositions de l’article 34 du Règlement intérieur l’Assemblée nationale.
Madame la Présidente a précisé, dans ce sens, que Monsieur le Président de l’Assemblée nationale a procédé à la lecture du contenu des lettres du dossier transmis par le Garde des Sceaux.
Après ces rappels, elle a ouvert les débats qui ont tourné, pour l’essentiel, sur les points ci-après :
D’emblée, certains Commissaires ont fait remarquer que la mise en place de cette Commission ad hoc constitue une étape fondamentale de la procédure de levée de l’immunité parlementaire de Monsieur le Député Ousmane SONKO.
Or, préciseront-ils, le Procureur a, dans son réquisitoire, porté plainte contre X. Dans ce cadre, ils ont demandé si cette plainte vise réellement leur collègue Ousmane SONKO pour envisager la levée de son immunité parlementaire.
Pour d’autres, cette plainte ne concerne pas leur collègue, car il n’a pas été nommément cité par Monsieur le Procureur. Par conséquent, la mise en place de cette Commission ad hoc est dénuée de tout fondement et la poursuite de la procédure devrait être arrêtée.
Par ailleurs, certains Commissaires ont relevé que les membres du Bureau de l’Assemblée nationale n’ont pas reçu copie du dossier transmis par le Garde des Sceaux. Il en est de même des membres de la Commission des Lois à qui il incombe de statuer sur la mise en place de cette Commission ad hoc.
Certains Commissaires ont déploré le fait que le Président de l’Assemblée nationale ait procédé à la lecture des courriers, en lieu et place de la mise à disposition du dossier ; ce qui aurait pu leur permettre d’apprécier la pertinence de cette procédure de levée de l’immunité parlementaire de leur collègue incriminé.
Toutefois, des Commissaires ont soutenu qu’à ce stade de la procédure, les compétences de la Commission des Lois se limitent à la mise en place de la Commission ad hoc, conformément à la décision du Bureau de l’Assemblée nationale.
Autrement dit, l’objet de la rencontre tient uniquement à la mise en place de ladite Commission et non à débattre sur le fond de la procédure.
Sur un autre registre, certains Commissaires ont suggéré une révision des modalités de levée de l’immunité parlementaire, dans le cadre de la seconde génération de réforme du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale. A ce niveau, il pourrait être envisagé de permettre aux autorités judiciaires d’ouvrir une information judiciaire et de mener l’instruction jusqu’à l’obtention d’éléments suffisants, avant d’enclencher la procédure de levée de l’immunité parlementaire d’un député.
Il a été également préconisé de revoir la loi qui a criminalisé les actes de viol au Sénégal, en prévoyant de lourdes sanctions contre les personnes accusatrices de viol sans fondement. En effet, il s’agit d’éviter les accusations mensongères qui peuvent entacher à jamais l’honorabilité des personnes innocentes.
Réagissant aux différentes interpellations, Madame la Présidente a indiqué qu’il appartient au Bureau de l’Assemblée nationale et à la Conférence des Présidents de prendre des décisions sur les questions évoquées.
En revanche, les membres de la Commission des Lois sont invités à se prononcer uniquement sur la mise en place de cette Commission ad hoc, décidée par la Conférence des Présidents.
Selon elle, la nature de la plainte contre X ou dirigée contre Monsieur le Député Ousmane SONKO importe peu pour la Commission.
De même, elle a tenu à préciser qu’il n’appartenait pas à la Commission d’examiner l’affaire au fond, ni de se prononcer sur l’exactitude des faits encore moins sur la culpabilité ou non de leur Collègue.
Par conséquent, conformément aux dispositions de l’article 34 du Règlement intérieur de l’Assemblée nationale, Madame la Présidente a donné la parole à Monsieur le Président du Groupe parlementaire « Benno Bokk Yaakar », à Monsieur le Président du Groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » et à la représentante, pour le mois, des non-inscrits, pour la proposition de leurs représentants au sein de la Commission ad hoc de onze (11) membres, dont la composition se présente comme suit :
huit (8) membres pour le Groupe parlementaire « Benno Bokk Yakkar » :
Bounama SALL
Demba Babaël SOW
Papa Biram TOURE
Adji Diarra MERGANE
Mously DIAKHATE
Mamadou Oury Baïlo DIALLO
Dieh Mandiaye BA
Aymérou GNINGUE
les deux (02) membres pour le Groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » seront communiqués ultérieurement;
un (1) membre pour les « non-inscrits ».
Madame Fatou NDIAYE, représentante des non-inscrits, pour le mois de février, s’est auto désignée.
Il convient de noter que ce choix a suscité une contestation au niveau des non-inscrits.
Ainsi la liste suivante a été adoptée à la majorité des membres présents de la Commission des Lois, de la Décentralisation, du Travail et des Droits humains :
Bounama SALL
Demba Babaël SOW
Papa Biram TOURE
Adji Diarra MERGANE
Mously DIAKHATE
Mamadou Oury Baïlo DIALLO
Dieh Mandiaye BA
Aymérou GNINGUE
Fatou NDIAYE
Les deux représentants du Groupe parlementaire « Liberté et Démocratie » Serigne Cheikh MBACKE et Moustapha Mamba GUIRASSY complètent ainsi la liste des onze (11) membres de la Commission ad hoc soumise à la ratification de notre auguste Assemblée.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier

30 août 2025

Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel

29 août 2025

Election d’Abass Fall à la mairie de Dakar : la première réaction de Barthélémy Dias

29 août 2025

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 2025

Rencontre avec des chefs d’entreprises à Paris : le Président Diomaye veut faire du Sénégal une destination stratégique

29 août 2025

Guy Marius Sagna tacle l’opposition : « Où a-t-on déjà dit que nous allions boycotter la France où rompre avec elle? »

29 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025160 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025104 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025101 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202558 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202551 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202551 Vues

Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain

29 août 202536 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 202535 Vues

Manifestations politiques : le Conseil constitutionnel a validé l’indemnisation des victimes, selon Amadou Ba

28 août 202533 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

Par Dakar Matin30 août 20251 Vues

À la veille du Gamou, le Premier ministre Ousmane Sonko, accompagné d’une forte délégation gouvernementale,…

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

30 août 2025

Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier

30 août 2025

Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou

30 août 2025

Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel

29 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025

Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde

30 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel