.
vendredi, avril 19, 2024
.
Accueil ActualitésSociété Assane Dioma Ndiaye déchire les arrêtés des gouverneurs de Dakar et Thiès : « Ils ne peuvent pas proroger le couvre-feu »

Assane Dioma Ndiaye déchire les arrêtés des gouverneurs de Dakar et Thiès : « Ils ne peuvent pas proroger le couvre-feu »

par pierre Dieme

Le Sénégal est depuis hier dans un régime normal. C’est ce qu’on peut retenir des propos tenus par l’avocat Assane Dioma Ndiaye selon qui « Le couvre-feu est devenu caduc », « on ne peut pas étendre le couvre-feu », défend-il, étant donné que la loi n’a pas été promulguée.
Intervenu sur Rfm ce midi, il explique : « À partir du moment où il n’y a pas habilitation de l’Assemblée nationale, le couvre-feu est devenu caduc, les 12 jours sont épuisés. Ensuite, la nouvelle loi n’est pas promulguée, donc on ne peut pas étendre le couvre-feu qui avait été décrété par monsieur le président de la République pour 12 jours. Les gouverneurs ne peuvent pas proroger le couvre-feu et ils ne peuvent pas non plus décréter un nouveau régime de couvre-feu parce que, ils ne pouvaient le faire, d’abord, que si la nouvelle loi était entrée en vigueur et sur la base d’une délégation du président de la République ».

Thank you for reading this post, don't forget to subscribe!


A en croire le défenseur des droits de l’homme, le problème ne se pose pas sur la date d’opérationnalité du couvre-feu, mais sur la date à laquelle le couvre-feu devait prendre fin. « Le 6 déjà il y a eu des manifestations ; à partir de 21 h déjà, la ville était quadrillée, donc il a dû se méprendre monsieur le ministre sur la date. Preuves à l’appui, le couvre-feu a bien débuté le 6 », insiste Assane Dioma Ndiaye.

Convaincu qu’Antoine Diome s’est trompé sur les dates, l’avocat déclare toutefois qu’ « On ne veut pas forcément mettre les déclarations du ministre au-dessus des éléments objectifs que nous avons».  
Le couvre-feu, pour rappel, a bien débuté le 6 janvier comme en atteste le communiqué du Conseil des ministres du 06 janvier. Se pose dès lors, la question de personnes arrêtées le 6 janvier à 21 h alors que le couvre-feu entrait en vigueur à minuit.
N.B. La Loi dont il est question a été promulguée ce mardi 19 janvier 2021 par le président de la République.

Tu pourrais aussi aimer

Web TV

Articles récentes

@2024 – tous droit réserver.