Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Le Sénégal devrait honorer à temps ses paiements d’Eurobonds de mars, selon des sources
  • Tribunal de Pikine-Guédiawaye : Pape Birame Bigué Ndiaye inculpé mais placé sous contrôle judiciaire.
  • Diouf Sarr et Me Moussa Bocar Thiam prennent leur « mal » en patience : l’assemblée statuera ultérieurement sur les mises en accusation
  • Tribunal de Dakar : le procès du chroniqueur Abdou Nguer renvoyé au 20 mars
  • Durcissement de la loi anti-homosexuelle : l’Ong HRW craint «de graves violations de la liberté» au Sénégal
  • Affaire « Pape Cheikh Diallo et Cie » : 14 des 19 personnes interpellées porteuses du VIH
  • CAN 2025 : la version des 18 supporters sénégalais jugés au Maroc
  • Condamnation des 18 supporters sénégalais : la défense réagit aux lourdes peines
  • 48,5 milliards de francs CFA : Le lourd fardeau que l’État doit à la Senelec
  • Rufisque : Des supporters dans la rue après la condamnation de leurs camarades au Maroc
  • Crise dans les universités : Daouda Ngom met en place un comité de dialogue social
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Arrestations de Bah Ndaw et du Pm: Ce dont le Colonel Goïta les accuse
International

Arrestations de Bah Ndaw et du Pm: Ce dont le Colonel Goïta les accuse

By Dakar Matin25 mai 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Le Colonel Assimi Goita, vice président de la transition au Mali, vient de rompre le silence. Il s’est expliqué sur la situation qui prévaut aujourd’hui au Mali, marquée par l’arrestation du président de la Transition et du premier ministre.

« Suite à une crise de plusieurs mois au plan national prenant en compte des grèves et manifestations diverses des acteurs sociaux et politiques, le gouvernement dirigé par Monsieur Moctar OUANE, s’est montré incapable de constituer un interlocuteur fiable, susceptible de mobiliser la confiance des partenaires sociaux.

Dans la foulée et de façon unilatérale, le président de la transition a accepté la démission du gouvernement et reconduit immédiatement le premier ministre avec pour mandat d’aller à la formation d’un nouveau gouvernement. La conséquence a été une consternation générale marquée par la persistance des grèves de l’Union nationale des Travailleurs du Mali (UNTM), dont l’issue est finalement une grève illimitée. Cet état de fait constitue une véritable asphyxie de l’économique malienne et partant, la garantie d’une instabilité aux conséquences incommensurables.

Dans les démarches de constitution d’un nouveau gouvernement, le premier ministre nouvellement reconduit a établi une liste de gouvernement en accord avec le président de la Transition sans concertation avec le vice-président en charge des prérogatives à lui conférées par la charte à savoir, la la Défense et la Sécurité. Une telle démarche témoigne d’une volonté manifeste du président de la transition et du premier ministre d’aller vers une violation de la charte de transition, contrairement au serment prêté lors de son investiture le 25 septembre 2020.

Nonobstant les interpellations et négociations diverses engagées par le vice-président auprès des chefs d’Etat de la sous-région et de certaines chancelleries présentes au Mali en vue d’amener le Président de la transition et le premier ministre à respecter les prescriptions de la charte de transition, ceux-ci sont restés persistants dans leur posture.

Ainsi, de par le serment prêté en même temps que le président de la transition et tenu par l’engagement patriotique pris devant le peuple malien ainsi que devant les forces de défense et de sécurité, le vice-président de la transition, s’est vu dans l’obligation d’agir pour préserver la charte de transition et défendre la République en vue de placer hors de leurs prérogatives le Président et son premier ministre ainsi que toutes les personnes impliquées dans la situation.

En cette circonstance, le vice-Président de la Transition invite les populations à vaquer librement à leurs occupations et les rassure de l’engagement indéfectible des Forces armées de défense et de sécurité, à préserver l’intérêt supérieur du Peuple malien, conformément à l’esprit et à la lettre de la Charte de transition.

Au demeurant, le Vice-Président de la Transition tient à préciser que le processus de Transition suit son cours normal et que les élections prévues se tiendront courant 2022.
Fait à Bamako, le 25 mai 2021″

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Saif al-Islam Kadhafi, fils de l’ancien dirigeant libyen, aurait été tué, selon des médias locaux

4 février 2026

Coopération Mali-Guinée : Bamako obtient des facilités portuaires à Conakry

30 janvier 2026

Attaque d’un aéroport au Niger: le chef de la junte accuse les présidents français, béninois et ivoirien

30 janvier 2026

Burkina Faso: le régime militaire va dissoudre les partis politiques

30 janvier 2026

Finale CAN 2026 : réaction du Cheikh de la Zaouiya Tidjane au Royaume du Maroc

23 janvier 2026

États-Unis : gel de visas pour 26 pays africains dont le Sénégal

21 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Le Sénégal devrait honorer à temps ses paiements d’Eurobonds de mars, selon des sources

By Dakar Matin20 février 2026

Le Sénégal prévoit de régler à temps ses importants paiements d’Eurobonds prévus en mars, ont…

Tribunal de Pikine-Guédiawaye : Pape Birame Bigué Ndiaye inculpé mais placé sous contrôle judiciaire.

20 février 2026

Diouf Sarr et Me Moussa Bocar Thiam prennent leur « mal » en patience : l’assemblée statuera ultérieurement sur les mises en accusation

20 février 2026

Tribunal de Dakar : le procès du chroniqueur Abdou Nguer renvoyé au 20 mars

20 février 2026

Durcissement de la loi anti-homosexuelle : l’Ong HRW craint «de graves violations de la liberté» au Sénégal

20 février 2026

Affaire « Pape Cheikh Diallo et Cie » : 14 des 19 personnes interpellées porteuses du VIH

20 février 2026

CAN 2025 : la version des 18 supporters sénégalais jugés au Maroc

20 février 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Le Sénégal devrait honorer à temps ses paiements d’Eurobonds de mars, selon des sources

20 février 2026

Tribunal de Pikine-Guédiawaye : Pape Birame Bigué Ndiaye inculpé mais placé sous contrôle judiciaire.

20 février 2026

Diouf Sarr et Me Moussa Bocar Thiam prennent leur « mal » en patience : l’assemblée statuera ultérieurement sur les mises en accusation

20 février 2026

Tribunal de Dakar : le procès du chroniqueur Abdou Nguer renvoyé au 20 mars

20 février 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.