Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama
  • Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés
  • Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue
  • Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor
  • Concertations électorales : Mame Diarra Fame fustige les « hors sujets » et recadre un membre de la coalition Diomaye
  • Bamba Cissé appelle l’opposition à transcender les divergences : « L’abstention est source de problèmes… Venez débattre, venez critiquer, venez proposer »
  • Présence des journalistes à la rencontre : Bamba Cissé prône la transparence et rompt avec les anciennes pratiques
  • Infrastructures portuaires : Port minéralier de Bargny-Sendou achevé à 90 %
  • Ousmane Sonko demande à Cheikh Diba de financer les derniers travaux du port de Bargny-Sendou
  • Chronique de l’improviste : l’amour en instance Par Henriette Niang Kandé
  • Dialogue national : Diomaye Faye décide de renforcer le caractère inclusif du processus
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Angélique Manga se défoule sur le collectif des cadres casamançais et tire sur Benno
A la Une

Angélique Manga se défoule sur le collectif des cadres casamançais et tire sur Benno

Par Dakar Matin20 novembre 2023Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Entre le ministre-conseiller Angélique Manga et le Collectif des cadres casamançais, l’aversion est totale.

 Et c’est Enampor, localité du département de Ziguinchor, que l’ancien ministre a choisi pour lancer des flèches sur ce collectif dont elle qualifie les membres d’«escrocs» et de «collectif de cancres». Et comme si cela ne suffisait pas l’ancien, ministre crache également sur la coalition Bennoo Bokk Yaakaar traitée d’«amorphe», d’«aphone». Et, selon la responsable «aperiste» la coalition de la majorité au pourvoir est en «léthargie totale» à Ziguinchor où «rien ne va».

«Il ne faudrait pas que le Collectif des cadres casamançais devienne le collectif des «cancres» Casamançais.» Ces propos amers d’Angélique Manga illustrent bien les attaques frontales de l’ancien ministre sur le Collectif des cadres casamançais. Présidant une finale dans son fief d’Enampor, le week-end, le ministre-conseiller du Président de la République ne s’est pas fait prier pour «cracher» sur ce collectif qu’elle qualifie d’escroc. «Parce que ce qu’ils sont en train de faire, c’est de l’escroquerie… Je suis en train de poser la question de savoir où estce qu’ils étaient quand feu «Yewwi Askan Wi» (YAW) appelait au «gatsa-gatsa», quand YAW appelait les jeunes à descendre dans les rues, dans les maisons des autorités, quand YAW appelait à l’insurrection, quand il appelait au «Mortal Kombat» ? Ils ne se sont jamais prononcés sur ces questions ; alors que les gens ont passé tout leur temps à piétiner les institutions, à insulter les institutions de la République. Et, aujourd’hui, parce qu’il s’agit d’un homme d’affaire sur qui on a misé, sur un cheval de course, en attendant d’avoir un retour sur investissement… Il se trouve malheureusement que son étalon sur lequel il avait misé s’est disqualifié lui-même. Non, il faut arrêter !», peste la journaliste qui flingue le Collectif des cadres casamançais qu’il exhorte d’abord de s’interroger sur ses devoirs avant de réclamer ses droits.

«JE DEMANDE SOLENNELLEMENT A NOTRE CANDIDAT, AMADOU BA, D’OPERER DES DESCENTES SUR LE TERRAIN»

Une sortie au vitriol du responsable «aperiste» de Ziguinchor qui a également tiré sur la coalition Bennoo Bokk Yaakaar à Ziguinchor. Pour Angélique Manga la situation de cette coalition est dramatique à Ziguinchor et son constat est déplorable pour cette mouvance présidentielle dans région. «C’est dramatique et c’est désolant que de le dire, mais c’est la vérité. Bennoo Bokk Yaakaar est en léthargie. La base n’est pas animée, elle est amorphe, aphone  ; on ne comprend même pas ce qui se passe en réalité. Ceux qui sont censés donner le ton, aujourd’hui, sont totalement absents ou alors ne sont pas capables de jouer leur rôle ou les deux à la fois…», constate Angélique Manga qui reste convaincue que la locomotive est en panne et que le train de la victoire ne sifflera pas à Ziguinchor. «Aujourd’hui, si l’on n’y prend garde, le même schéma qui s’est passé lors des élections locales et lors des élections présidentielles risque de se reproduire c’est-à-dire perdre la présidentielle ici, à Ziguinchor», déplore-t-elle, avant de marteler : «en réalité rien ne va à Ziguinchor». Suffisant pour alerter sur les dangers qui guettent cette coalition a Ziguinchor, si l’on en croit Madame Angelique Manga, qui invite le candidat Amadou Ba à opérer des descentes sur le terrain. «Je demande solennellement à notre candidat, Amadou Ba, d’opérer des descentes sur le terrain. Il va falloir qu’il prenne le petit déjeuner avec les ténors, les leaders… échanger avec les militants… pour trouver des solutions», martèle l’ancien ministre qui estime que la situation socioéconomique très difficiles de la région ne fait qu’empirer la situation.

«IL EST TEMPS QUE LES ROTATIONS DES BATEAUX REPRENNENT PARCE QU’IL N’Y A PLUS RIEN AU PORT»

Elle lance également un cri de cœur pour réclamer la reprise des rotations des bateaux. «Aujourd’hui, il est temps que les rotations des bateaux reprennent parce qu’il n’y a plus rien au port. Il est temps qu’on accélère et qu’on finalise l’aéroport de Ziguinchor. Il est temps qu’on rende praticable l’axe Dakar-Ziguinchor. Parce que cette situation, plus elle perdure, plus il y a un terreau fertile de frustrés et un risque de désintégration à la nation. Et c’est très mauvais pour la cohésion nationale…», prévient Mme Manga qui présidait, comme marraine, la finale de la coupe du roi à Enampor, dans le royaume du «Mofovi».

Ignace NDEYE

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama

30 avril 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés

30 avril 2026

Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue

30 avril 2026

Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor

30 avril 2026

Concertations électorales : Mame Diarra Fame fustige les « hors sujets » et recadre un membre de la coalition Diomaye

30 avril 2026

Bamba Cissé appelle l’opposition à transcender les divergences : « L’abstention est source de problèmes… Venez débattre, venez critiquer, venez proposer »

30 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama

Par Dakar Matin30 avril 2026

Le tribunal correctionnel de Dakar a jugé, ce 30 avril en audience spéciale, l’affaire opposant…

Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés

30 avril 2026

Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue

30 avril 2026

Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor

30 avril 2026

Concertations électorales : Mame Diarra Fame fustige les « hors sujets » et recadre un membre de la coalition Diomaye

30 avril 2026

Bamba Cissé appelle l’opposition à transcender les divergences : « L’abstention est source de problèmes… Venez débattre, venez critiquer, venez proposer »

30 avril 2026

Présence des journalistes à la rencontre : Bamba Cissé prône la transparence et rompt avec les anciennes pratiques

30 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Scandale des 2 milliards : Le procureur charge Samuel Sarr et réclame le sursis pour Cheikh Ama

30 avril 2026

Affaire Pape Cheikh Diallo : Un célèbre acteur et 2 agents du Port écroués, le maître coranique C. B. Mbacké et un vétérinaire libérés

30 avril 2026

Cohésion Nationale : le chef de l’Etat échange avec les ambassadeurs de la paix sur la prévention des crises et le dialogue

30 avril 2026

Déthié Fall et Yankhoba Diémé réceptionnent techniquement l’aéroport rénové de Ziguinchor

30 avril 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.