Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Décès du guide suprême iranien : Une délégation de Touba à l’ambassade d’Iran pour présenter ses condoléances
  • Zone des Niayes : colère des maraîchers, légumes déversés sur la route Km 50
  • Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025
  • La Sûreté urbaine à la recherche de Cheikh Oumar Diagne
  • Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local
  • Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif
  • Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé
  • Assemblée nationale : le projet de durcissement de la loi anti-homosexuelle sera examiné le 11 mars
  • Mise en accusation de moussa Bocar Thiam, devant la haute cour de justice : le Pr Iba Barry Camara affirme la conformité juridique de la procédure
  • Basketball-tournoi qualificatif coupe du monde 2026 : une étape clé pour la reconquête du titre africain
  • Climat social à l’école : le chef de l’Etat appelle à un sursaut républicain
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Amnesty International épingle le régime de Barrow
International

Amnesty International épingle le régime de Barrow

By Dakar Matin24 septembre 2021Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Malgré la promesse du président gambien, Adama Barrow, de réformer le pays il y a près de cinq ans, les lois répressives restreignant les droits humains, notamment les droits à la liberté d’expression et de réunion pacifique, qui ont servi sous le régime de son prédécesseur Yahya Jammeh sont toujours en vigueur, écrit Amnesty International dans une nouvelle synthèse publiée ce 23 septembre 2021.

Selon Amnesty international le 14 février 2018, la Cour de Justice de la Communauté économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) a rendu un jugement concluant que la plupart des lois relatives aux médias en Gambie bafouaient la liberté d’expression. La Cour a demandé au gouvernement d’abroger ou de modifier toutes les lois pénales relatives à la diffamation, à la sédition et aux fausses informations, afin de les aligner sur les obligations incombant à la Gambie au titre du droit international relatif aux droits humains.

Pourtant, la plupart des textes de loi qui ont servi à réprimer les défenseurs des droits humains, les militants et les journalistes sous le régime de Yahya Jammeh sont toujours en vigueur, dénonce l’organisation de défense des droits humains. Dans sa forme actuelle, le Code pénal contient encore plusieurs clauses restreignant le droit à la liberté d’expression, pénalisant la sédition en lien avec le président et prévoyant des peines sévères, dont l’emprisonnement, contre ceux qui osent critiquer les autorités. Il autorise également la confiscation des publications et des machines d’imprimerie.

Le 30 juin 2020, le défenseur des droits humains Madi Jobarteh a été inculpé de diffusion de fausses informations au titre de l’article 181 A du Code pénal. Le 26 janvier 2020, la police a fermé les stations de radio locales King FM et Home Digital FM qui avaient couvert une manifestation violemment réprimée par la police. Celle-ci a également arrêté les propriétaires et responsables de ces deux radios, et les a inculpés de diffusion de messages incendiaires et d’incitation à la violence. L’article 5 de la Loi relative à l’ordre public qui exige de demander la permission de manifester à la police demeure en vigueur et est invoqué depuis cinq ans pour limiter les rassemblements publics, relève Amnesty International.

Dakar Matin
Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Guerre au Moyen-Orient : nouveau choc sur les prix du gaz

3 mars 2026

L’ayatollah Alireza Arafi intègre le Conseil provisoire chargé d’assurer l’intérim du Guide suprême iranien

2 mars 2026

Escalade au Moyen-Orient : la Chine, la Russie et le Royaume-Uni réagissent, le Conseil de sécurité de l’Onu se réunit en urgence !

1 mars 2026

Ali Khamenei, l’ultime chapitre du règne du «maître de Téhéran»

1 mars 2026

Iran: le chef d’état-major de l’armée tué dans les frappes américaines et israéliennes

1 mars 2026

Frappes en Iran : Téhéran confirme le décès de Khamenei, un deuil national de 40 jours décrété

1 mars 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Décès du guide suprême iranien : Une délégation de Touba à l’ambassade d’Iran pour présenter ses condoléances

By Dakar Matin5 mars 2026

Sur instruction du Khalife Général des Mourides, Serigne Mountakha Mbacké, une forte délégation de Touba…

Zone des Niayes : colère des maraîchers, légumes déversés sur la route Km 50

5 mars 2026

Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025

5 mars 2026

La Sûreté urbaine à la recherche de Cheikh Oumar Diagne

5 mars 2026

Souveraineté alimentaire : Le Gouvernement annonce une subvention de 50 FCFA/kg pour le riz local

5 mars 2026

Déclaration du ministre de la santé : «On sentait plutôt l’avocat de Softcare qui balbutiait», tacle un Collectif

5 mars 2026

Affaire Softcare : l’enquête indépendante écarte un risque sanitaire, selon le ministre de la Santé

5 mars 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Décès du guide suprême iranien : Une délégation de Touba à l’ambassade d’Iran pour présenter ses condoléances

5 mars 2026

Zone des Niayes : colère des maraîchers, légumes déversés sur la route Km 50

5 mars 2026

Recettes de l’État : 4 390,4 milliards de F CFA collectés en 2025

5 mars 2026

La Sûreté urbaine à la recherche de Cheikh Oumar Diagne

5 mars 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.