Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août
  • AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte
  • Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés
  • Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français
  • Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté
  • MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam
  • Matam : deux morts dans l’effondrement d’un bâtiment à Thiaydé
  • Madiambal Diagne : « Quelle triste façon de s’obstiner à garder Lat Diop en prison »
  • Cérémonie officielle Magal de Touba : le chef de l’Etat réaffirme son engagement pour l’eau, l’assainissement et la modernisation de la cité
  • Les téléphones vendus par Khouma &Frères verrouillés depuis la Chine par la société Tecno
  • Sénégal–Turquie : Un partenariat stratégique pour implanter une unité d’assemblage de tracteurs
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 29 janvier 2025
A la Une

Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 29 janvier 2025

Par Socé NDIAYE29 janvier 2025Aucun commentaire66 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Chef de l’Etat, Son Excellence, Monsieur Bassirou Diomaye Diakhar FAYE a présidé, ce mercredi 29 janvier 2025, la réunion hebdomadaire du Conseil des Ministres, au Palais de la République.

A l’entame de sa communication, le Président de la République a évoqué la commémoration de la 145ème édition de l’Appel de Seydina Limamou Laye Al Mahdi les 30 et 31 janvier 2025. Il a adressé ses chaleureuses félicitations au Khalif général des « Layènes », Serigne Mouhamadou Makhtar Laye et aux fidèles pour leur mobilisation et leurs prières pour un Sénégal de paix, de stabilité et de progrès dans la solidarité. Il a demandé au Gouvernement de veiller, en étroite collaboration avec les organisateurs, au bon déroulement des manifestations religieuses relatives à l’Appel dans les localités et sites concernés (Yoff, Cambérène, Ngor).

Dans le même ordre d’idées, le Chef de l’Etat a indiqué au Gouvernement la nécessité d’accompagner la bonne organisation du Magal de Porokhane, prévu le 06 février 2025, et de veiller au renforcement des dispositifs de prévention et de sécurité routières. Par ailleurs, il s’est incliné devant la mémoire des victimes de l’accident survenu le mardi 28 janvier 2025 sur la route nationale (axe Bambey- Khombole). Il a présenté ses condoléances aux familles éplorées et souhaité un prompt rétablissement aux blessés.

Le Président de la République est revenu sur la gestion préventive des approvisionnements du pays et de la stabilité des prix des produits de consommation courante dans le contexte des débuts prochains du Ramadan et du Carême. Ces deux événements sont des périodes particulières de grande ferveur religieuse. Ce sont aussi des moments de forte consommation de denrées et de produits de première nécessité (riz, sucre, huile, lait, farine, pain, etc.). Dans ce contexte spécial, il a demandé au Ministre de l’Industrie et du Commerce de lutter contre toute rétention des stocks et spéculation sur les prix des produits et de mobiliser tous les moyens nécessaires à l’approvisionnement suffisant et correct des marchés en denrées et produits de consommation courante selon les prix fixés des produits homologués. Il a invité le Ministre de l’Industrie et du Commerce et le Secrétaire d’Etat aux PME / PMI à intensifier la promotion du « consommer local» avec l’implication significative des industries alimentaires et l’accélération de l’exécution des projets et initiatives de transformation, in situ, de la production nationale. Pour clore ce chapitre, le Chef de l’Etat a rappelé au Gouvernement l’urgence de restructurer les systèmes d’approvisionnement du pays en produits alimentaires et en hydrocarbures tout en tenant compte notamment du statut récent de pays de producteur de petrole et du gaz du Sénégal.

L’exploitation des ressources minières dans plusieurs localités du pays ne participe pas activement au développement territorial et ne profite pas aux populations locales. C’est dire que la prise en compte par l’Etat de la situation des populations vivant dans les zones minières devient une priorité nationale. Voilà pourquoi le Président de la République a demandé aux Ministres en charge des Mines, des Collectivités territoriales, des Finances, de l’Economie et de l’Environnement de procéder, sous la supervision du Premier Ministre, à l’évaluation nationale de l’impact économique, social et environnemental de l’exploitation minière sur le développement des localités polarisées. Il a indiqué l’urgence de faire le point sur le Fonds d’Appui au Développement Collectivités territoriales et les investissements infrastructures sociales de base issus des prescriptions du Code minier.

Par ailleurs, le Président de la République a demandé au Gouvernement de définir avec les acteurs territoriaux un mécanisme consensuel d’amélioration des relations entre les sociétés minières et les populations à travers la préservation de l’environnement et du cadre de vie, la promotion des emplois locaux et un meilleur encadrement de la Responsabilité sociétale d’Entreprise (RSE). Dans le cadre de la consolidation de la transparence dans le secteur minier, il a indiqué au Premier Ministre la nécessité d’évaluer l’action combinée voire complémentaire de la Société des Mines de fer du Sénégal oriental (MIFERSO) et de la Société des Mines du Sénégal (SOMISEN). En outre, il a demandé au Gouvernement d’œuvrer, dans le cadre de la souveraineté sur nos ressources, à la mise en place du Comptoir commercial national de l’Or et satisfaire la forte requête de nos bijoutiers.

Les compétitions « Navétanes» sont une des sources majeures de trouble à l’ordre public provoquant des incidents violents et tragiques dans plusieurs localités du Sénégal. A ce sujet, le Chef de l’Etat a demandé au Ministre chargé des Sports d’engager des concertations avec toutes les parties prenantes en vue d’une maitrise du calendrier des compétitions et surtout de procéder à la réforme du Mouvement « Navétanes » afin de l’ancrer dans le développement du civisme et la promotion d’une citoyenneté constructive.

Le Premier Ministre a informé le Conseil de la poursuite des travaux de mise en œuvre opérationnelle de l’Agenda Sénégal 2050, en mettant l’accent sur l’affinement de la liste des projets, programmes et réformes prioritaires à soumettre à la validation de Monsieur le Président de la République au plus tard à la mi-février 2025.

Le Premier Ministre a ensuite fait part au Conseil de la formalisation, au travers d’un arrêté en date de ce jour, de la directive de Monsieur Président de la République relative au suivi, sous sa direction, de la coopération entre le Sénégal et les pays et structures du Proche et Moyen Orient et du reste de l’Asie. Cette coopération concerne actuellement environ deux cents (200) partenariats ou projets de partenariats dans divers domaines, avec une quinzaine de pays et d’institutions financières. Ainsi, une task force réunissant un certain nombre de ministères, l’APIX et le FONSIS, a été mise en place. Elle est notamment chargée d’évaluer les partenariats en cours, d’analyser les dossiers soumis au Premier Ministre relatifs aux intentions de partenariat avec ces pays et d’identifier les opportunités d’investissements directs étrangers ou de portefeuille au Sénégal en provenance de ces pays.

Enfin, le Premier Ministre a souligné l’urgence attachée, d’une part, à la ferme prise en charge du pré-archivage et du reversement de fonds documentaires aux Archives nationales, par les ministères et les structures qui leur sont rattachées et, d’autre part, à la construction d’une Maison des Archives moderne. Aussi, envisage-t-il de mettre en place un comité interministériel sur la gouvernance des archives, chargé de superviser la reconstitution, suivant les normes établies, du pré-archivage dans les ministères et structures ainsi que de coordonner l’élaboration d’une stratégie nationale de gestion des archives.

AU TITRE DES COMMUNICATIONS DES MINISTRES :

• Le Ministre de l’Urbanisme, des Collectivités territoriales et de l’Aménagement des Territoires a fait le point sur la mise en œuvre opérationnelle des pôles territoires.

AU TITRE DES TEXTES LEGISLATIFS ET REGLEMENTAIRES,

Le Conseil a examiné et adopté :

• Le Projet de décret portant application de la loi n° 2020-01 du 06 janvier 2020 relative à la création et à la promotion de la startup au Sénégal.

Le Ministre de la Formation professionnelle et technique, Porte-parole du Gouvernement Amadou Moustapha Njekk SARRE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Socé NDIAYE
  • Website

Articles similaires

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

15 août 2025

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025

Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté

14 août 2025

MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam

14 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Forum Türkiye-Sénégal : Ousmane Sonko pose les bases d’un pôle fort du Sud global

11 août 202540 Vues

Nouveau projet de loi sur l’OFNAC : ce qui change dans la lutte contre la corruption

7 août 202539 Vues

Loum Diagne, les 1,5 hectares de l’Hôtel Savana et les 36 milliards

3 juillet 202436 Vues

Corruption : « S’il meurt, l’État perd tout » – Amadou Ba réclame une réforme de la loi sur le patrimoine

5 août 202521 Vues

Du phosphate aux services numériques : les quatre moteurs du Sénégal de demain

5 août 202515 Vues

Réforme du secteur public: le rapport pointe les failles majeures de l’administration

5 août 20259 Vues

Libération des otages politiques, manif’ du 29 juin: Les sages de Pastef au front

27 juin 20228 Vues

le grand magal de touba : quand la gratitude transforme l’épreuve en élévation

13 août 20256 Vues

Le commissaire Sadio a ras le bol de ces insultes.

12 août 20256 Vues

Lutte contre la corruption : l’État sénégalais muscle son arsenal

31 juillet 20256 Vues

Commune de Kaolack- inondations à Thioffack: Une quarantaine de maisons sous les eaux, les habitants dans le désarroi

12 août 20255 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

Par Dakar Matin15 août 20250 Vues

Ce vendredi 15 août, la communauté catholique célèbre la fête de l’Assomption, qui marque l’élévation…

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025

Ziguinchor : les 10 agents municipaux arrêtés dans l’affaire de la démolition, remis en liberté

14 août 2025

MAGAL 2025- Serigne Mountakha appelle à une grande ferveur autour de l’Islam

14 août 2025

Matam : deux morts dans l’effondrement d’un bâtiment à Thiaydé

14 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Assomption : les catholiques célèbrent l’élévation de la Vierge Marie au ciel ce 15 août

15 août 2025

AfroBasket 2025 : maladroit, le Sénégal tombe face à l’Egypte

15 août 2025

Rapport du Département d’État américain 2024 sur le Sénégal : des cas de torture et de mauvaises conditions carcérales relevés

15 août 2025

Tentative de déstabilisation déjouée au Mali : arrestation de militaires, civils et d’un ressortissant français

15 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 349 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 244 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 966 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.