Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa
  • Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation
  • Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!
  • « Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck
  • Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)
  • Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement
  • Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle
  • Qualifications Mondial 2026 : Pape Thiaw confiant avant le match du Sénégal contre le Soudan
  • Gamou 2025 : le Khalife général des Tidjanes appelle à l’éducation islamique, à la fraternité et à la justice
  • Émigration irrégulière : une pirogue échoue aux Almadies avec de nombreux candidats à bord
  • Finances publiques : hausse de 73,9 milliards de FCFA de recettes de l’Etat en juin 2025
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Barthélemy Dias :« Je reste et demeure le maire de Dakar… »
A la Une

Barthélemy Dias :« Je reste et demeure le maire de Dakar… »

Par Socé NDIAYE8 janvier 2025Aucun commentaire55 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Barthélemy Dias entend toujours user de ses prérogatives de maire Dakar jusqu’à nouvel ordre, malgré la décision de la Cour d’appel qui a rejeté sa requête en annulation concernant sa radiation. Il a continué à dénoncer la révocation de son mandat de maire, mardi, lors d’un point de presse tenu à Dakar.

Malgré le rejet par la Cour d’appel de sa requête en annulation de la décision du préfet constatant sa radiation de la mairie de Dakar, Barthélemy Dias entend user de ses prérogatives de maire de la capitale jusqu’au bout. « Jusqu’à nouvel ordre, je reste et demeure toujours le maire de Dakar n’en déplaise à certains. À ce que je sache, je n’ai pas encore de successeur à la tête de la mairie », s’est-il exclamé, hier, lors d’un point de presse tenu à Dakar. Poursuivant, la tête de liste nationale de la coalition « Samm Sa Kaddu » lors des dernières législatives qualifie cette révocation de « braquage » contre le vote des habitants de Dakar. « Cette révocation est un braquage orchestré par les nouvelles autorités. Quand on bunkérise une mairie pour empêcher le maire de présider un conseil municipal et permettre à un préfet de radier un élu, je ne peux appeler cela que du braquage. En outre, je prends date pour l’avenir », a-t-il déclaré. Après la confirmation de la radiation de Barthélemy Dias par la Cour d’appel de Dakar, les avocats de l’ancien maire de Mermoz Sacré-Cœur ont annoncé qu’ils allaient déposer un recours devant la Cour suprême. Concernant le sort des membres de sa garde personnelle qui ont comparu, lundi dernier, au tribunal de grande instance de Saint-Louis et dont plusieurs ont écopé de condamnation allant de six mois à trois ans ferme pour des actes de violence dans la capitale du Nord, Barthélemy Dias parle de « prise d’otages ».

Pour lui, cela n’avait qu’un seul but : l’empêcher de poursuivre sa campagne lors des élections législatives. « Une trentaine de nos éléments restent toujours emprisonnés à Saint-Louis. Nous allons nous battre pour que dans les deux prochains mois, ils connaissent le même sort que cinquante de leurs camarades qui ont été relaxés lundi dernier. Sur ce, j’interpelle l’Union des magistrats du Sénégal (Ums), car une justice qui refuse de dire le droit au nom du peuple sénégalais est une justice qui refuse de s’assumer », a-t-il soutenu avant d’ajouter : « Je reste convaincu qu’il reste des magistrats de valeur dans notre pays. Car les Sénégalais souffrent des faillites d’une justice qui reste toujours aux ordres », a dénoncé le responsable de Taxawu Sénégal. Par ailleurs, à l’occasion de son point de presse, Barthélemy Dias a brocardé le Comité national olympique et sportif sénégalais (Cnoss) qu’il accuse de refuser à la capitale tout héritage en matière de dotations d’infrastructures sportives au sortir des Jeux olympiques de la jeunesse de 2026. « Le Cnoss n’est pas partie prenante du contrat d’hôte pour les Jeux olympiques. Les signataires de ce contrat sont l’État du Sénégal, la mairie et le Comité international olympique (Cio). À ce titre, la ville mérite un minimum d’égard au titre des sacrifices consentis pour avoir déposé et obtenu ces Jeux olympiques de la jeunesse », s’est-il offusqué. Enfin, Barthélemy Dias dénonce l’attitude du Cnoss qui, malgré un budget de 80 milliards de FCfa, refuse, selon lui, « tout renforcement des infrastructures sportives dans la capitale ».

Mamadou Makhfouse NGOM – Le Soleil

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Socé NDIAYE
  • Website

Articles similaires

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025893 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025142 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025128 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202576 Vues

Après sa chute du 3ᵉ étage, les premières nouvelles de Pokola Baldé

1 septembre 202568 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

Par Dakar Matin5 septembre 20250 Vues

L’équipe nationale du Sénégal se dirige vers des matchs décisifs dans le cadre des éliminatoires…

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025

Plan de redressement: le malaise institutionnel révélé par le dernier Conseil des ministres (Par Thierno Bocoum)

4 septembre 2025

Primature : Ousmane Sonko a reçu une délégation de la Banque islamique de développement

4 septembre 2025

Apologie du blanchiment d’argent: Cheikh Yerim promeut l’économie criminelle

4 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Mondial 2026 (Q): Les Lions doivent rugir face au Soudan avant le test de Kinshasa

5 septembre 2025

Khalifa Rappeur libéré après des mois de détention pour diffamation

4 septembre 2025

Dame Amar et son chauffeur placé sous mandat de dépôt …sa copine marocaine libre!!

4 septembre 2025

« Des déclarations fausses et malveillantes »: la riposte de Khalifa Sall à Cheikh Yérim Seck

4 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel