Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • L’arroseur arrosé !
  • Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall
  • Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »
  • Le Sénégal, une signature qui rassure
  • Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens
  • Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre
  • Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président
  • Marche du 31 octobre : le FDR passe à l’offensive
  • Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi
  • Gestion des 8 milliards de Bakel : Guem Sa Bopp exige une enquête parlementaire
  • Trafic de drogue: 11kg 800 g de Haschich saisis à l’Aibd
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»A quitte ou double : Akilée accule le patronat
A la Une

A quitte ou double : Akilée accule le patronat

Par Dakar Matin18 mai 2020Aucun commentaire431 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’affaire Senelec-Akilee est loin de connaître son épilogue. Elle prend une nouvelle tournure avec l’entrée en lice du Club des investisseurs du Sénégal (CIS) dont le communiqué, en date du 14 mai, crée des remous dans ses rangs. Cet édit a même réveillé le Syndicat des travailleurs de l’électricité (Sutelec) qui entend barrer la route à ce qu’il qualifie de «hold-up». Nonobstant le mix énergétique et autres centrales solaires, la Senelec passe aux yeux de l’opinion comme une boite à problèmes et un gouffre à sous. Par exemple, rien qu’en 2019, le contribuable sénégalais y a déversé quelque 200 milliards de francs Cfa. Même le Plan Taakkal n’avait pas coûté si cher à l’Etat. Pour mettre un terme à ce casse-tête chinois, la direction de la Senelec d’alors, dirigée par Mouhamadou Makhatar Cissé, a fait auditer la boite par le cabinet de Performance Consulting (PMC) et cela a abouti à un plan stratégique «Yeesal». Sauf que l’équipe de Victor Ndiaye qui en avait la charge a par la suite, mis sur pied I-Nes qui, à son tour, a créé Akilee, présentée comme une filiale de Senelec. Cette dernière détiendra 34 % du capital contre 66% à la start-up qui ambitionne de devenir une Licorne en Afrique de l’Ouest. Le contrat passe en conseil d’administration et est validé. Avec départ de Mouhamadou Makhatar Cissé pour le département de l’Energie et du Pétrole, il sera dénoncé par son successeur, Pape Mademba Bitèye. Depuis lors, on assiste à une rude bataille médiatique. Suspicions, intoxications, lobbies. Tout y passe.

LE COMMUNIQUE DE LA DISCORDE

Publié jeudi 14 Mai, pour soutenir Akilee, le communiqué du Club des Investisseurs sénégalais (CIS) dont le Président est Babacar Ngom et le Directeur exécutif, Abdourahmane Diouf, vient se rajouter à la polémique. Selon certaines sources, des responsables de cette structure sont montés au créneau pour dénoncer la manière «cavalière» dont il a été confectionné sans consultation préalable. Une situation qui a fait réagir la direction de la Société nationale d’électricité du Sénégal à travers un communiqué où elle estime que : «l’objectivité aurait voulu que le Club des Investisseurs Sénégalais, avant de prendre position pour Akilee, s’adresse à elle pour une bonne maîtrise des contours du différend». La Senelec prévient toutefois qu’«elle ne se laissera pas entrainer dans un débat qui n’a comme objectif que d’éluder le véritable problème qui oppose les parties et lequel n’a rien à voir avec une question de patriotisme économique». Toutefois, est-il indiqué : «la position de Senelec n’est motivée que par le respect des principes de liberté d’accès à la commande publique, d’égalité de traitement des candidats et de transparence des procédures». Non sans rappeler que «la préférence nationale suppose aussi que les parties au contrat respectent la loi et que les intérêts de Senelec et du Sénégal soient préservés». Il a été aussi souligné que «convoquer la loi n°2014-09 du 20/02/2014 relative aux contrats de partenariat (Ppp) pour soutenir Akilee relève d’une grave méprise dans la mesure où cette loi ne s’applique nullement au secteur de l’énergie». Senelec, de relever enfin qu’ «en tant que société anonyme à participation publique majoritaire, donc patrimoine national gérant le service public de l’électricité, (elle) respectera la loi dans son fonctionnement».

«LE HOLD-UP NE PASSERA PAS !», DIXIT LE SUTELEC

Dans un communiqué daté d’- hier dimanche dont nous avons obtenu copie, le Syndicat Unique des Travailleurs de l’Electricité (Sutelec) assure que «le holp-up ne passera pas !», en référence au contrat liant la Senelec à Akilee. Selon les camarades de Mademba Sock, «La criminalité financière constitue de nos jours l’une des principales menaces qui pèsent sur la sécurité dans les transactions économiques et sur le système de valeurs qui sert de références à nos modèles de gouvernance d’entreprise». Aussi ont-ils souligné : le «Sutelec, fidèle aux valeurs d’éthique et de bonne gouvernance, a toujours manifesté ses vives préoccupations par rapport au contrat signé entre Senelec et la start-up Akilee en pleine campagne électorale». Pour ce qui les concerne, les «inquiétudes du Sutelec se justifient aujourd’hui par la bataille médiatique d’intoxication à coups de millions pour faire avaler cette pilule amère à l’opinion nationale au nom d’un soi-disant patriotisme économique». Le Secrétariat exécutif confie qu’en «dehors du contrat de 187 milliards dans la gestion commerciale de Senelec, Akilee bénéficie aussi de deux autres contrats (un à la production et un autre à la distribution)». Ce qui fait que sur les «quatre directions d’exploitation de Senelec, la start-up Akilee est présente dans les trois». Voilà pourquoi, le Sutelec met en garde sur «les risques de tensions sociales qui pèsent sur la Senelec si on laisse cette forfaiture prospérer». Aussi, est-il exigé « des autorités étatiques la rupture purement et simplement de ce contrat et de ne céder à aucun lobby car il y va de notre souveraineté». Le Sutelec «appelle les populations en général, et les usagers de l’électricité, à faire face à ce hold-up». Il «demande à tous les travailleurs, sans distinction, de rester vigilants et de se tenir prêts pour défendre leur outil de travail». Au regard de tout cela, Mouhamadou Makhatar Cissé a-t-il tenu compte des intérêts de la Senelec en négociant ce contrat aujourd’hui contesté par une partie des syndicats ? Pourquoi l’avoir paraphé en pleine campagne électorale ? Qu’est ce qui explique cette volte-face de Pape Mademba Bitèye qui aurait donné son accord de principe à l’époque des faits ? Qu’est ce qui explique le mutisme de l’Etat face à une question hautement stratégique voire de souveraineté ? Chercherait-on seulement à «liquider» M. Cissé, comme le laissent entendre ses souteneurs ? Voilà autant de questions qui méritent l’ouverture d’une enquête parlementaire voire l’auto-saisine du Procureur de la République ou de l’Ofnac, pour édifier l’opinion publique.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025

Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre

23 octobre 2025

Affaire de la « dette cachée » : les avocats de Macky se réunissent à huit clos, ce jeudi

23 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

« Tu vas répéter tes injures devant la Cybercriminalité »: Alioune Tine annonce une plainte contre…

22 octobre 2025415 Vues

Dissolution de l’APR, mandat d’arrêt contre Macky et justice pour les martyrs : le collectif des ex-détenus politiques dans la rue…

21 octobre 2025366 Vues

Crédit de 100 millions à Prod ADF : Aïssatou Diop Fall s’explique face aux accusations de la BNDE

22 octobre 2025339 Vues

«Dette cachée» : Thierno Alassane Sall donne raison à Macky Sall

22 octobre 2025327 Vues

Adama Sadio Ado : Conscient de la gravité de son propos, Pape Malick Ndour…

19 octobre 2025278 Vues

Antoine ? Je me souviens

21 octobre 2025264 Vues

Cité Malika : 16 homosexuels dont footballeur, commerçant, étudiant, élève… surpris en pleins ébats

22 octobre 2025204 Vues

Propos jugés « insurrectionnels » : trois plaintes déposées contre Pape Malick Ndour

20 octobre 2025189 Vues

Me Patrick Kabou : Ma foi, de l’astronomie juridique.

19 octobre 2025174 Vues

Négociations avec le FMI : la dette du Sénégal réévaluée à 132 % du PIB

21 octobre 2025173 Vues

TikTok sous haute surveillance : Le procureur de Dakar ferme contre les injures ou discours contraires aux bonnes mœurs

20 octobre 2025155 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

L’arroseur arrosé !

Par Dakar Matin23 octobre 2025114 Vues

Il manœuvrait pour ternir l’image du nouveau régime, s’activait dans l’ombre pour saboter un projet…

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025

Fermeture du « Victoria Club » : Viviane Chidid expulsée du local et condamnée au dépens

23 octobre 2025

Renégociations d’un nouveau programme : une mission du Fmi à Dakar jusqu’au 4 novembre

23 octobre 2025

Requête de Macky Sall sur la dette Mamadou Lamine Diallo accule l’ex président

23 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

L’arroseur arrosé !

23 octobre 2025

Dette cachée: Juan Branco fustige la stratégie médiatique de la défense de Macky Sall

23 octobre 2025

Me Pierre-Olivier Sur : « Il n’y a pas de dettes cachées au Sénégal, mais des rapports cachés »

23 octobre 2025

Le Sénégal, une signature qui rassure

23 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 368 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 443 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 979 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel