Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
  • Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France
  • Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.
  • Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.
  • 2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement
  • Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
  • Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar
  • Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales
  • Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral
  • Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis
  • Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Coronavirus au Sénégal : sont-ils en train de nous rouler dans la farine ?
Politique

Coronavirus au Sénégal : sont-ils en train de nous rouler dans la farine ?

Par admin17 mai 2020Updated:18 mai 2020Aucun commentaire3 576 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Sénégal a connu son premier cas positif au coronavirus le 2 mars 2020. Pour empêcher la pandémie de se propager, le président Macky Sall a pris des mesures phares le 16 mars, à l’issue d’une réunion avec plusieurs autorités. Il s’agit notamment de la fermeture des écoles, des lieux de culte, suivie de proclamation de l’état d’urgence assorti d’un couvre-feu  le 23 mars, alors que le pays ne comptait que 79 cas positifs et 8 guérisons. 

Dans une nouvelle adresse à la nation le 11 mai, Macky Sall a annoncé un assouplissement de l’état d’urgence comprenant la réduction de la durée du couvre-feu, la réouverture des lieux de culte, la reprise des cours dans les classes d’examen, le 2 juin. Sans oublier la réouverture des marchés hebdomadaires  communément appelés « loumas ». 

Au regard de ces nouvelles mesures et compte tenu de la courbe ascendante de la maladie (2426 cas confirmés, 949 guéris, 25 décédés et 1454 sous traitement, au 16 mai),  force est de constater que cette lutte contre le coronavirus au Sénégal est souillée d’incohérences, de doutes, de bizarreries sur les chiffres déclarés par le ministère de la Santé, même si l’on est convaincu que la maladie existe. 

A cette démarche incohérente du président Macky Sall, vient s’ajouter le débat sur la fiabilité des tests réalisés par l’Institut Pasteur de Dakar. Dans un article publié vendredi PressAfrik a fait une révélation. En effet, dix (10) médecins de l’ORL de l’hôpital Fann, déclarés positifs au Covid-19, sont revenus négatifs, après un second essai. Allons-nous avoir les mêmes chiffres si on refait les tests sur les plus de 2.400 cas confirmés ?  

Interpellé par le journal Libération, l’Institut Pasteur n’a trouvé rien à dire, si ce n’est qu’il n’a jamais dit que les résultats sont positifs, affirmant plutôt que ces derniers n’étaient pas conformes en raison d’erreurs sur la fiche de prélèvement. De nombreux prélèvements ont été effectués, ils sont revenus négatifs. Les 10 agents ont pu ainsi reprendre leur travail le même jour, conclut le journal. 

Quant au directeur de cabinet du ministère de la Santé, Dr Alyose Diouf, il a été interpelé par la Tfm, il n’a pu se prononcer: « Je ne pourrais pas me prononcer sur ce dont je n’ai pas d’informations claires. Nous sommes en train de voir cette situation, nous attendons les rapports, par respect pour les Sénégalais, je ne pourrais pas me prononcer ». 

Depuis le début de cette pandémie, les erreurs des services du ministère de la Santé se sont répétées. Un manque de rigueur, de concentration, ou de professionnalisme ? On ne le saurait jusqu’ici. Tantôt c’est sur la date du communiqué, tantôt c’est sur les chiffres des personnes déclarées positives au covid19, comme ça été le cas ce samedi 16 mai. Dans deux différents communiqués, nous sommes passés de 110 cas à 119. 

S’y ajoutent des personnes testées positives après leur mort. Les familles de ces victimes ne gobent pas la thèse selon laquelle leurs proches sont morts de la maladie. Elles jugent étonnant que personne de leurs maisons ne soit testée ou mise en quarantaine, après qu’un parent ait été déclaré mort du coronavirus. 

Dans le domaine des transports, une mesure bizarre a été rendue publique ce samedi. Dans les colonnes de L’Observateur, les services de Oumar Youm informent que désormais, les transports en commun peuvent remplir toutes les places assises au lieu de la moitié. Pour ceux qui est des taxis et véhicules particuliers, il leur est permis de transporter 4 personnes y compris le chauffeur au lieu de 3 personnes auparavant. 

En analysant ces faits, on se pose beaucoup de questions sur la lutte contre la pandémie au Sénégal. Le gouvernement est-il sérieux dans sa démarche ? Sont-ils en train de  nous rouler dans la farine ? Ces cas post mortem sont-ils vraiment décédés du coronavirus ? Est-ce que l’ensemble des chiffres sont exacts ? Trop de zones d’ombre sur lesquelles les services de communication du ministère de la Santé, le Comité national de gestion des épidémies devront  éclairer la lanterne des Sénégalais. Le peuple mérite au moins cela. 

Salif SAKHANOKHO, journaliste PressAfrik

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

12 septembre 2025

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025

Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis

12 septembre 2025

Visite officielle du PM aux Émirats arabes unis: Un forum d’affaires à Abou Dhabi pour vendre la destination Sénégal

12 septembre 2025

Assemblée nationale: Les députés convoqués en séance plénière le 15 septembre

12 septembre 2025

Remaniement ministériel : « Un acte visant à institutionnaliser l’État-Sonko sous l’appellation de « Parti-État » », selon le FDR

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 734 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025707 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025301 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025231 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025213 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025195 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025179 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025170 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025148 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

Par Dakar Matin12 septembre 20250 Vues

Ce jeudi 11 septembre 2025, dans le cadre du projet ASER – AEE POWER, le…

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

12 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 972 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel