Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière
  • Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar
  • Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements
  • Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue
  • Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire
  • Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable
  • Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »
  • Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme
  • Maroc, Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire : Habib Bèye décrypte le jeu des favoris de la CAN
  • Diamaguene: un individu interpellé pour enlèvement d’une fillette de 3 ans
  • Affaire Assane Diao : Habib Bèye rappelle les principes à Cesc Fabregas
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La souveraineté nationale ne se DÉCRÈTE pas, elle s’ACTE ! (Par Cheikhou Oumar Sy)
A la Une

La souveraineté nationale ne se DÉCRÈTE pas, elle s’ACTE ! (Par Cheikhou Oumar Sy)

By Dakar Matin22 mai 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

« L’émotion est nègre, la raison est hellène » dixit feu le Président Léopold Sédar Senghor. Cette célèbre boutade du premier Président de la République du Sénégal doit être inscrite dans notre Constitution parce qu’elle continue de refléter jusqu’à nos jours notre rapport, nous africains, avec l’Europe. La visite du Président du parti des Insoumis, M. Jean Luc Mélenchon en est une parfaite illustration.

L’essentiel de l’exercice était destiné à confirmer à l’ancien colonisateur, notre ardent désir de proclamer notre souveraineté nationale, économique et sociale.

La question de la souveraineté est sur toutes les lèvres et chacun y va de sa propre théorie avec un point d’honneur sur la souveraineté monétaire. Et encore une fois notre « moi » émotionnel prend le dessus sur notre « nous » rationnel. Nous avons toujours ce sentiment qu’il nous faut exorciser les démons de la France. Que ce tort que le pays de Marianne nous a causé est tellement profond, qu’il nous faut à chaque fois nous rappeler ce boulet de la colonisation pour trouver une excuse à nos problèmes internes ; nos propres tares finalement.

Certes la France a été un bourreau, une sangsue avec l’esclavage, la colonisation puis la France-Afrique avec comme enjeux la question de la monnaie et des matières premières. Mais il n’en demeure pas moins que nos dirigeants doivent se poser la question de l’utilisation du legs colonial.

En accédant à l’indépendance, le Sénégal a hérité de l’administration la plus structurée de l’Afrique, d’une ville propre avec des artères dégagées et un plan d’urbanisme bien réfléchi. La SICAP et la SN HLM étaient les pionniers en Afrique en termes d’habitat social. L’école publique sénégalaise était enviée pour la qualité de son enseignement et l’université Cheikh Anta Diop était le référentiel du savoir dans le monde. Nous avions des entreprises nationales qui constituaient les fleurons industriels de notre jeune nation : ICS, SENCHIM, SEIB, SONACOS, BATA, etc.

64 ans après les indépendances, l’élite politique (en toute complicité avec l’élite de l’ENA) a réussi la prouesse de brader le foncier du premier aéroport de l’Afrique de l’Ouest (Aéroport LSS) au point de mettre en danger les 4 millions de sénégalais qui vivent dans la capitale. De 2000 à 2024, les deux régimes précédents ont fait du foncier leur pain béni sans aucune vision prospective.

Le système éducatif a été balafré par des décideurs publics qui ont fini par faire de l’éducation un champ de melons qui pourrit de l’intérieur à cause des pesticides utilisés pour noyer la mauvaise cuture.

Ce n’est certainement pas l’ancien colon qui pousse le secteur informel à occuper les trottoirs et que les mécaniciens fassent des espaces publics, des garages ouverts qui ont finis par remplacer les arbres.

Il n’a pas également conseillé à nos dirigeants de dilapider les sociétés nationales, d’offrir les ICS aux indiens sur un plateau d’or, de renoncer à nos 10% qui nous revenaient de droit dans le capital des sociétés extractives et de faire perdre à notre trésor public des centaines de milliards qui pouvaient contribuer à éradiquer les abris provisoires.

La souveraineté ne se décrète pas encore moins ne se proclame, elle s’acte. En effet, elle s’acte à travers l’éducation, la discipline, l’organisation et le culte du travail. Construire à la base une jeunesse instruite, productive, disciplinée, et ancrée dans nos valeurs religieuses et culturelles. Il faut créer d’abord, en interne, les conditions de notre souveraineté. Les pays asiatiques sont devenus souverains non pas par la parole mais par le travail. EN 1960, le Sénégal était économiquement devant la Corée du Sud, aujourd’hui elle nous apporte son soutien à travers les programmes de la KOYCA.

La visite de Jean Luc Mélenchon n’a eu le mérite que de raviver un débat inutile et nauséabond autour de l’homosexualité. Le Président de la France Insoumise, et qui veut nous soumettre à son agenda LGBT, a profité d’une plateforme universitaire, la future élite de notre cher pays, pour porter un plaidoyer dont le contenu se résume à ce que le « panafricanisme et la rupture soient enveloppés sous le sceau de la tolérance et plus spécifiquement envers les homosexuels » tout en précisant que la polygamie, légalement reconnu par la religion musulmane, est « inacceptable. ».

C’est une insulte et un manque réel de respect pour nous autres sénégalais et à son hôte. Jean Luc Mélenchon savait très bien que la question de l’homosexualité est bannie au Sénégal malgré cela, il a tenu a nous balafré devant toute l’Afrique et cela sans sourciller. Par cet acte, il décide volontairement de porter atteinte à notre souveraineté sociale, culturelle, cultuelle et religieuse. C’est une autre forme de colonisation qui ne dit pas son nom. Le Premier Ministre Ousmane Sonko ne peut laisser échapper cette belle occasion de criminaliser l’homosexualité comme il l’avait promis » à And Same Djiko Yii » et à tous les sénégalais lors des joutes législatives. Il pourra ainsi clouer le bec à Jean Luc qui veut nous imposer la mauvaise chanson.

Il faut que nous apprenions à nous discipliner, éviter de nous distraire et de nous faire distraire dans des débats qui ne participeront certainement pas à baisser le prix des denrées de premières nécessités. Nous devons nous focaliser sur nos priorités internes en :

– Imposant le « Jub » dans notre système éducatif pour « produire », à nouveau, un sénégalais discipliné, travailleur, respectueux des lois de son pays, fier de sa culture et de son héritage

– Renforçant le « Jubbal » dans toute l’administration pour que le service public soit moins corrompu et plus orienté vers le patriotisme citoyen et la préservation des deniers publics.

– Faisant du « Jubbanti » notre pansement « rationnel » dans tous les secteurs stratégiques et névralgiques de notre économie afin de la structurer autour de notre optique de souveraineté nationale.

En attendant suivons le fameux conseil de Frank Ocean : « Travaillez dur en silence, laissez le succès faire tout le bruit. » !

* Par Cheikhou Oumar Sy
Ancien Parlementaire

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière

19 décembre 2025

Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements

19 décembre 2025

Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable

19 décembre 2025

Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »

19 décembre 2025

Digitalisation du Parlement : un partenariat stratégique entre l’Assemblée nationale et la KOICA arrive à son terme

19 décembre 2025

Maroc, Sénégal, Nigeria, Côte d’Ivoire : Habib Bèye décrypte le jeu des favoris de la CAN

19 décembre 2025
En direct
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière

By Dakar Matin19 décembre 2025

À la suite d’une inspection menée par l’Agence de Régulation Pharmaceutique (ARP) au sein de…

Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar

19 décembre 2025

Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements

19 décembre 2025

Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue

19 décembre 2025

Détention de la femme de Madiambal Diagne : le PJF ordonne une expertise médicale complémentaire

19 décembre 2025

Lutte contre les inondations: Vers une gestion résiliente et durable

19 décembre 2025

Habib Bèye sur la CAN : « Il n’y a aucune raison pour que cela ne se passe pas bien pour le Sénégal »

19 décembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Inspection à Softcare : le ministère de la santé annonce une mission conjointe pour faire toute la lumière

19 décembre 2025

Affaire des fonds Covid : liberté provisoire accordée à Mouhamadou Bamba Amar

19 décembre 2025

Mairie de Dakar : le budget 2026 arrêté à 88,4 milliards F CFA, avec 57,14% pour les dépenses investissements

19 décembre 2025

Affaire des supposés recrutements au Port de Dakar : Pape Abdoulaye Touré menace de saisir la justice contre Ardo Gningue

19 décembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.