Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »
  • SONKO : « Le Gatsa Gatsa n’est pas une dérive, c’est l’expression d’un peuple qui a refusé de plier »
  • La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi
  • La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport
  • Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité
  • La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh
  • «Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi
  • Report de la tournée économique du Président de la République dans la région de Kolda
  • Mondial 2026 : Jean-Jacques Ndala écarté de la liste !
  • Angola : Aliou Cissé prend les rênes des Palancas Negras
  • 𝗘𝗹 𝗠𝗮𝗹𝗶𝗰𝗸 𝗡𝗱𝗶𝗮𝘆𝗲, 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗮𝘂 𝗣𝗿𝗲𝗺𝗶𝗲𝗿 𝗩𝗶𝗰𝗲-𝗽𝗿𝗲́𝘀𝗶𝗱𝗲𝗻𝘁 𝗱𝗲 𝗹’𝗔𝗣𝗙 : 𝗽𝗹𝘂𝘀 𝗱𝗲 𝟰𝟬 𝗮𝗻𝘀 𝗮𝗽𝗿𝗲̀𝘀 𝗗𝗮𝗼𝘂𝗱𝗮 𝗦𝗼𝘄, 𝗹𝗲 𝗦𝗲́𝗻𝗲́𝗴𝗮𝗹 𝗱𝗲 𝗿𝗲𝘁𝗼𝘂𝗿 𝗮𝘂 𝘀𝗼𝗺𝗺𝗲𝘁
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Saint-Louis jazz : une ambiance de folie à la Place Baya Ndar
Culture

Saint-Louis jazz : une ambiance de folie à la Place Baya Ndar

Par Dakar Matin18 mai 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une bonne ambiance a régné à la place Baya Ndar avant-hier, jeudi 16 mai. Accompagné du batteur israélien Ben Aylon connu pour ses percussions sénégalaises contemporaines, le percussionniste Aly Ndiaye Rose et ses Rosettes ainsi que la chanteuse de jazz hongroise Sophie Lukacs se sont succédé sur la scène au premier jour de la 32eme édition du festival de jazz de Saint-Louis. Ils ont ravi les spectateurs venus nombreux. Jusqu’à dimanche 19 mai prochain, de talentueux artistes sont à l’affiche. Ce, grâce au sponsoring de la BICIS.  

(Saint-Louis) – Applaudissements, cris, sourires à tout va, pas de danses à la Place Baya Ndar…Une atmosphère électrique a régné tout au long de la première soirée de la 32eme édition du festival international de jazz de Saint-Louis, avant-hier, jeudi 16 mai. Le percussionniste Aly Ndiaye Rose et ses Rosettes ont fait vibrer le public venu nombreux. Il est 23h45 quand le fils du grand tambour major feu Doudou Ndiaye Rose, vêtu d’un grand boubou Bazin blanc, a débarqué sur la scène avec ses Rosettes. Débordant d’énergie et d’électricité, le tam-tam au milieu de la fratrie Ndiaye Rose, baguette à la main gauche, Aly Ndiaye Rose et son équipe ont mis le feu à la Place Baya Ndar à travers leur « sabar ». Ils étaient accompagnés par l’artiste percussionniste israélien Ben Aylon qui a joué pendant plusieurs années aux côtés de Feu Doudou Ndiaye Rose.

Ensemble, Ben Aylon, Aly Ndiaye Rose et les Rosettes ont mis en valeur les compositions  de Doudou Ndiaye Rose et les arrangements contemporains aux rythmes traditionnels. Le tout, sous les yeux d’un public ébahi par l’originalité, la justesse et la puissance de cette collaboration. Sur la scène, ils ont parlé de paix en allant puiser dans le répertoire du Tambour majeur la chanson «Jàmm» avec à la voix le chef de cœur et compositeur sénégalais Feu Julien Jouga.

«A présent, on va chanter la paix. C’est une chanson que mon père a composée avec la chorale de Julien Jouga. Il y a beaucoup de problèmes dans le monde notamment entre l’Israël et le Hamas, l’Ukraine et la Russie. Donc, on prie pour que la paix règne dans le monde », a fait savoir Aly Ndiaye Rose.

Après sa performance, il s’est réjoui de participer au festival international de jazz de Saint-Louis. «Je collabore avec des chanteurs de jazz en Hollande et partout dans le monde. Ils me disent tout le temps qu’ils veulent participer au festival de jazz de Saint-Louis. On travaille avec eux pour qu’ils puissent venir ici. Mon père a participé au festival. A l’époque, je n’étais pas là. Et quand il m’a parlé du festival, j’avais un rêve d’y participer un jour. Aujourd’hui, mon rêve s’est réalisé. Il y a une bonne organisation », a soutenu Aly Ndiaye Rose.

En effet, la chanteuse de jazz née en Hongrie et basée au Canada, Sophie Lukacs a également mis de l’ambiance ce jeudi à la Place Baya Ndar, accompagnée du célèbre guitariste sénégalais Cheikh Niang. « Je rêvais de venir partager ma musique. Le Sénégal est un pays qui m’a accueilli avec beaucoup de générosité. C’est vraiment un grand honneur de partager aussi ma musique ici. C’est tellement formidable. Vous avez vu mes musiciens. Entre eux-mêmes, il y a une diversité très riche. Le percussionniste est Congolais. On a chanté un morceau en lingala parce qu’on a écrit ce morceau ensemble. C’est un festival magnifique. J’espère revenir bientôt », a-t-elle fait savoir après sa performance. Sophia Lukacs qui a vécu au Mali et au Burkina Faso, est l’une des rares femmes à jouer la kora. Elle a partagé avec le public une musique en folk avec des interprétations de morceaux traditionnels.

Hier, vendredi 17 mai, d’autres talentueux artistes se sont produits sur scène. Il s’agit de la chanteuse portugaise d’origine capverdienne Carmen Souza et la troupe Bänz Oester et The Rainmakers (Quartet Europe – Afrique du Sud). La 32eme édition du festival international de jazz de Saint-Louis promet de moments mémorables avec d’autres artistes et musiciens de renom jusqu’à demain dimanche 19 mai.

Mariame DJIGO

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Patrimoine artistique et mémoire nationale Ousmane Sow enfin réhabilité chez lui

1 avril 2026

Culture: L’État du Sénégal récupère la salle de cinéma Canal Olympia Téranga

10 mars 2026

Le Sénégal à la Biennale d’Art de Venise 2026 : Caroline Gueye portera le projet “Wurus”

8 mars 2026

Seyni Awa Camara (1945-2026) :Une artiste au-delà du mythe

2 février 2026

Le Djolof, matrice du pouvoir et de l’identité sénégalaise

2 février 2026

Arts contemporains africains : la Biennale prévue à Dakar du 19 novembre au 19 décembre 2026

27 janvier 2026
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
Actualités

Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »

Par Dakar Matin9 avril 2026

La formule employée par Ousmane Sonko « homme de déstabilisation du monde » à propos…

SONKO : « Le Gatsa Gatsa n’est pas une dérive, c’est l’expression d’un peuple qui a refusé de plier »

9 avril 2026

La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi

9 avril 2026

La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport

9 avril 2026

Diamaguene Sicap Mbao : un nouveau poste de police inauguré pour consolider la sécurité de proximité

9 avril 2026

La Gambie nomme un procureur spécial pour juger les crimes du régime de Yahya Jammeh

9 avril 2026

«Prétendue» «grogne sociale»: Marie Rose Khady Fatou Faye dément Rfi

9 avril 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Thierno Bocoum : « Donald Trump n’est pas un homme de paix mais il ne revient pas à un Premier ministre de le dire »

9 avril 2026

SONKO : « Le Gatsa Gatsa n’est pas une dérive, c’est l’expression d’un peuple qui a refusé de plier »

9 avril 2026

La grève des Transporteurs prolongée de 72 heures à compter de ce vendredi

9 avril 2026

La commission technique de l’Assemblée Nationale adopte le nouveau code du sport

9 avril 2026
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.