Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Campagne agricole 2026 : les premières livraisons d’intrants déjà en cours
  • DER/FJ et ASER unissent leurs forces pour stimuler l’entrepreneuriat rural grâce à l’énergie
  • Dialogue national : L’APR rejette la main tendue du Président Bassirou Diomaye Faye
  • Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mai 2026
  • Dialogue national : Bassirou Diomaye Faye va recevoir les anciens Premiers ministres
  • Dialogue national : La Société Civile dénonce le manque de transparence du processus et annonce un point de presse, jeudi
  • Dakar 2026 : Le stade Iba Mar Diop et la Piscine olympique prêts pour l’inauguration après la visite des ministres
  • Gouvernance locale : Khady Diène Gaye interdit le cumul des mandats au sein du nouveau Conseil des jeunes
  • Promulgation de la loi portant code électoral : Tafsir Thioye accuse Diomaye d’avoir court-circuité les députés de l’opposition
  • Pétrole, gaz, mines : les enjeux du contenu local sénégalais
  • Recherche halieutique : l’État veut relancer le navire scientifique « Itaf Dème »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Culture»Normandie: l’enchère d’objets de Léopold Sédar Senghor suspendue pour négocier avec le Sénégal
Culture

Normandie: l’enchère d’objets de Léopold Sédar Senghor suspendue pour négocier avec le Sénégal

Par Dakar Matin16 avril 2024Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

Une vente aux enchères de livres ayant appartenu à l’ancien président sénégalais Léopold Sédar Senghor, prévue mardi à Caen (Calvados), a été « suspendue » en raison de négociations avec le Sénégal, qui envisage d’acquérir « l’ensemble de la bibliothèque », a appris l’AFP auprès des organisateurs. Le Sénégal comme acheteur

« La vente a été suspendue parce que l’État sénégalais souhaite engager des négociations avec notre hôtel des ventes et avec l’héritier pour acheter l’ensemble de la bibliothèque », a déclaré lundi à l’AFP Me Jean Rivola, commissaire-priseur à l’hôtel des ventes de Caen.

Le directeur du Patrimoine culturel sénégalais Oumar Badiane a confirmé à l’AFP que les nouvelles autorités sénégalaises « s’étaient saisies de l’affaire » et que les « diligences sont en train d’être suivies » par l’ambassade du Sénégal en France.

« Toutes les dispositions nécessaires sont en train d’être prises pour que l’État du Sénégal puisse acquérir les livres », a-t-il affirmé.

Plusieurs universitaires du pays avaient pressé dans un communiqué leur gouvernement de se porter acquéreur des ouvrages afin de « préserver » et « valoriser » ce patrimoine.

« Tombés dans l’oubli »

La bibliothèque mise aux enchères est constituée de 343 volumes avec chacun la dédicace de leur auteur, pour la plupart « tombés dans l’oubli », a précisé Me Rivola, spécialiste des livres anciens, des manuscrits et de l’orfèvrerie.

« L’intérêt de cette bibliothèque, c’est qu’elle permet de voir quelles étaient les affinités intellectuelles de Léopold Sédar Senghor, les écrivains avec lesquels il échangeait entre les années 1940 et 1970 », a-t-il estimé, jugeant que cela donne « une photographie des personnalités qui gravitaient autour de M. Senghor et son œuvre dans l’immédiat après-guerre ».

Des prix abordables

Selon le catalogue de la vente, ils sont pour la plupart reliés, et proposés à des prix allant de 10 à 40 euros. Rares sont ceux affichés au-delà de 60 euros.

Les livres sont proposés à des prix « abordables », car « ils n’ont d’intérêt que par la dédicace qui se trouve dedans » or « donner de la valeur à une dédicace, ça reste très subjectif », a jugé Me Rivola.

« D’ici une quinzaine de jours, s’il n’y a pas d’aboutissement avec l’État du Sénégal dans les discussions, (la collection) sera remise aux enchères », a-t-il affirmé.

En octobre 2023, le Sénégal avait annoncé avoir acquis 41 objets ayant appartenu à M. Senghor – mis aux enchères par l’hôtel de ventes de Caen – pour une valeur totale de 244.000 euros.

Il s’agissait alors de bijoux, de décorations militaires, de stylos-plumes en or et divers autres objets.

Poète et écrivain, Léopold Sédar Senghor a été un chantre de la Négritude, un mouvement pour la défense des valeurs culturelles du monde noir qu’il a fondé dans les années 1930 avec le Martiniquais Aimé Césaire et le Guyanais Léon Gontran Damas.

Agrégé en grammaire française, il a été le premier Africain membre de l’Académie française. Il est décédé en 2001 à Verson, en Normandie, à l’âge de 95 ans.

Avec AFP et Paris Normandie

Dakar Matin
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Dakar : un concert organisé pour soutenir la reconquête de l’intégrité territoriale du Burkina

16 mai 2026

Les bonnes feuilles du catalogue Civilisations africaines : Souleymane Bachir Diagne et Mamadou Diouf revisitent l’histoire

14 mai 2026

Paris : hommage aux tirailleurs sénégalais et aux figures religieuses sous l’Arc de Triomphe

11 mai 2026

45 ans après la disparition de Bob Marley : quel héritage entre « We and him » !

11 mai 2026

Les 4 et 5 juin 2026, le sénégal célèbre les 100 ans d’abdoulaye wade

5 mai 2026

Journée mondiale du livre : les élèves de l’école Pies Kalasans à la découverte de la magie des mots

29 avril 2026
Plus lus

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Campagne agricole 2026 : les premières livraisons d’intrants déjà en cours

Par Dakar Matin20 mai 2026

Le ministère de l’Agriculture, de la Souveraineté alimentaire et de l’Élevage (MASAE) a lancé de…

DER/FJ et ASER unissent leurs forces pour stimuler l’entrepreneuriat rural grâce à l’énergie

20 mai 2026

Dialogue national : L’APR rejette la main tendue du Président Bassirou Diomaye Faye

20 mai 2026

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mai 2026

20 mai 2026

Dialogue national : Bassirou Diomaye Faye va recevoir les anciens Premiers ministres

20 mai 2026

Dialogue national : La Société Civile dénonce le manque de transparence du processus et annonce un point de presse, jeudi

20 mai 2026

Dakar 2026 : Le stade Iba Mar Diop et la Piscine olympique prêts pour l’inauguration après la visite des ministres

20 mai 2026
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Campagne agricole 2026 : les premières livraisons d’intrants déjà en cours

20 mai 2026

DER/FJ et ASER unissent leurs forces pour stimuler l’entrepreneuriat rural grâce à l’énergie

20 mai 2026

Dialogue national : L’APR rejette la main tendue du Président Bassirou Diomaye Faye

20 mai 2026

Le communiqué du conseil des ministres du mercredi 20 mai 2026

20 mai 2026
Les articles populaires

Audio- Mody Niang explique comment la spéculation foncière a engendré les inondations à Dakar

8 août 2022

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020
© 2026 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.