Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne
  • Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo
  • Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »
  • Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe
  • La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic
  • JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale
  • Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique
  • Lonase : une taxe de 20 % désormais appliquée sur les gains des jeux à partir de novembre 2025
  • Les monstres face au dompteur de monstres
  • Un centre de transformation par l’intelligence artificielle verra le jour à Diamniadio grâce à la coopération entre le Sénégal et la Corée du Sud
  • Octobre rose : la Lisca dresse un bilan positif
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Passations de pouvoirs de 1960 à 2024 : Les moments clés de l’histoire du Sénégal
A la Une

Passations de pouvoirs de 1960 à 2024 : Les moments clés de l’histoire du Sénégal

Par Dakar Matin2 avril 2024Aucun commentaire195 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En 64 ans d’indépendance, le Sénégal a connu 4 passations de pouvoirs sans compter celle prévue ce 2 avril. Jusqu’ici toutes ont été pacifiques sans être dénuées d’anecdotes. Retour sur ces évènements qui ont marqué l’histoire du Sénégal.

1960 : La passation de pouvoirs qui n’a pas eu lieu

La première passation de pouvoirs aurait dû intervenir entre Modibo Keita et Mamadou Dia mais elle n’a pas eu lieu à cause des circonstances qui ont conduit à ce changement de leadership. Le 4 avril 1960, le Sénégal et le Soudan (actuel Mali) proclament leur indépendance non pas comme deux Etats souverains mais comme une Fédération formée par les deux pays. Senghor est Président de l’Assemblée fédérale tandis que Modibo Keita est Président du gouvernement et est donc le véritable chef de l’Exécutif. Mamadou Dia cumule les fonctions de Vice-président du gouvernement et de ministre de la Défense. Une Présidentielle est prévue le 27 août 1960 pour désigner le Président de la Fédération mais elle n’aura pas lieu car le Sénégal se retire le 20 août et proclame son indépendance. Le 5 septembre 1960, Senghor est élu président. Toutefois, dans un Sénégal ayant opté pour un régime bicéphale, le pouvoir exécutif est détenu par Mamadou Dia qui succède à Modibo Keita. Les deux hommes ne se rencontrent pas pour procéder à une passation de pouvoirs solennelle. Dès le 21 août, Modibo Keita et ses collaborateurs sont escortés à la gare de Dakar et embarqués dans un train à destination de Bamako.

1980 : Le maitre passe le flambeau au disciple

Tout au long de l’année 1980, des rumeurs ont circulé sur la démission prochaine du Président Senghor. Qu’un chef d’État renonce volontairement à ses fonctions était une situation inédite en Afrique si bien que l’information était accueillie avec des réserves, voire du scepticisme. Finalement, dans la matinée du 31 décembre 1980, Senghor présente sa démission à Kéba Mbaye qui était alors le 1er président de la Cour suprême. Dans la soirée, le président s’adresse à la nation pour une dernière fois : «Sénégalaises, sénégalais (…) je suis venu vous présenter mes vœux et vous faire mes adieux.» L’identité de son successeur n’était un mystère pour personne. Depuis 1976, une loi avait été promulguée pour faire du Premier ministre le dauphin constitutionnel du Président. Le lendemain, soit le 1er janvier 1981, à 11heures précises, Abdou Diouf prête serment au Palais de justice de Dakar. Ensuite, il prend la direction du palais présidentiel où l’attendent le Président Senghor et son épouse. Il est lui-même accompagné de son épouse, de ses enfants et de ses deux parents. Entre les Senghor et les Diouf, les retrouvailles qui sont aussi des adieux sont chaleureuses. Abdou Diouf prend sa première décision en tant que Président : le choix de nommer Habib Thiam Premier ministre. Alors qu’il était venu assister à la cérémonie, Diouf lui fait signe pour qu’il le suive dans son bureau où il lui annonce sa décision. Les photographes présents sur les lieux immortalisent ce moment crucial entre ces deux amis soudainement devenus les deux hommes forts du pays.

2000 : Un appel téléphonique salvateur

En plus de l’alternance par les urnes, le Sénégal inaugure en 2000 la tradition de l’appel téléphonique entre le vainqueur et le vaincu. Au soir du 19 mars, les tendances donnent Wade vainqueur. A présent, la question est de savoir comment Abdou Diouf va réagir face à la fin imminente de sa présidence et du règne sans partage du Parti socialiste au pouvoir depuis 40 ans. Toute la nuit, l’on redoute des tensions, des violences ou des protestations. Le lendemain, un coup de fil suffit à désamorcer la situation. La première tentative de Diouf de joindre Wade est infructueuse. C’est peut-être l’appel manqué le plus important de l’histoire du Sénégal. Ensuite, Diouf charge son secrétaire d’appeler à nouveau Wade en insistant. Il lui dit : «Il faut absolument que je lui parle, et tout de suite.» Finalement, les deux hommes se parlent et échangent des amabilités. Entre temps, Wade rend une visite de courtoisie à la mère de Diouf. Ensuite, les deux hommes se rencontrent pour discuter des modalités de la passation de pouvoirs. Wade transmet à Diouf une liste de chefs d’Etat à inviter et le charge de le représenter au sommet Europe-Afrique au Caire. Le Jour-J, après la prestation de serment de Wade, les familles Diouf et Wade se retrouvent au Palais dans une ambiance conviviale. Les deux hommes procèdent ensuite à la visite du Palais et à la présentation du personnel avant que Diouf ne prenne congé de son hôte. L’avocat devient le maître des lieux. Tout est bien qui finit bien, sauf qu’avec Abdoulaye Wade, il y a toujours de la place pour une dernière pique. «Je dois ma victoire à la seule volonté du peuple et non pas, comme certains, à un “dauphinat” ! Elle n’en est donc que plus savoureuse», confie-t-il juste après à Jeune Afrique.

2012 : Le disciple arrache le pouvoir des mains du maitre

Jusqu’ici la passation de pouvoirs la moins cordiale a eu lieu en 2012. Pas d’embrassades ou des sourires pour les caméras. Juste une poignée de main entre Wade et Macky Sall. Pas de retrouvailles entre familles mais une bise entre les deux épouses. Assis sur le canapé présidentiel, les deux hommes échangent à peine quelques mots tout en gardant leur distance. Pas de visite guidée des lieux mais un moment en privé entre les deux hommes. Enfin, Wade et son épouse quitte le Palais sous les ovations et les huées d’une foule qui s’était amassée aux alentours du palais. La passation de pouvoirs glaciale entre Wade et Sall est probablement due à la rupture entre les deux hommes qui étaient proches à un moment donné et qui se sont par la suite farouchement combattus.

2024 : Le disciple accompagné au Palais par son mentor

On aurait pu s’attendre à un échange tout aussi hostile entre Macky Sall et son jeune successeur, Bassirou Diomaye Faye. Toutefois, la récente visite de courtoisie du Président élu, accompagné de son mentor, a offert des images presque incroyables mais rassurantes. Sans verser dans l’amour feint, les trois hommes ont fait preuve d’une rare élégance qui est venue conforter l’image d’un Sénégal qui transcende les divergences. Ce 2 avril, une autre passation de pouvoirs viendra enrichir l’histoire du Sénégal et conforter sa démocratie. Un chapitre qui se ferme. Un autre qui s’ouvre.

Marly DIALLO

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025

JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale

31 octobre 2025

Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique

31 octobre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le secret de l’instruction ne concerne pas le journaliste.

29 octobre 2025497 Vues

El Malick Ndiaye après la déclaration de Sonko: « Fini la récréation. Pastef avance, l’Histoire s’écrit »

26 octobre 2025483 Vues

Le fugitif n’a pas droit au micro

29 octobre 2025288 Vues

Les 6 pêchers capitaux de Abdourahmane Diouf (par Marvel NDOYE)

27 octobre 2025270 Vues

Ousmane Sonko sur la gravité de l’endettement : “Ce n’est ni 100 % ni 115 %, mais 130 %” »

28 octobre 2025233 Vues

Quelle honte et quelle ingratitude

27 octobre 2025231 Vues

Sortie de Ousmane Sonko : Thierno Bocoum charge le Premier ministre et réclame sa démission

26 octobre 2025185 Vues

Arrêtez avec Madiambal loumou xam dafa beuri svp, respectez l’intelligence des sénégalais .

29 octobre 2025176 Vues

Marche de l’opposition: le préfet change l’itinéraire du FDR

30 octobre 2025154 Vues

A Abdourahmane, un docteur qui panse mal

28 octobre 2025149 Vues

Consommation électrique au Sénégal : Le ministre Birame S. Diop révèle « 252 nouveaux abonnés » dans l’administration

28 octobre 2025146 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

Par Dakar Matin31 octobre 20258 Vues

L’Organisation de l’Aviation civile internationale (OACI) a achevé ce vendredi 31 octobre 2025 un audit…

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025

La vérité sur la convocation d’avocats à la Dic

31 octobre 2025

JOJ Dakar 2026 : le Président Faye dévoile Ayo et allume la flamme de la mobilisation nationale

31 octobre 2025

Mascotte des JOJ 2026 : Ayo, le lion symbole du Sénégal et de l’Afrique

31 octobre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Audit de l’OACI : le Sénégal réalise un score record de 94,34 % en supervision de la sécurité aérienne

31 octobre 2025

Ndeye Mariama Diop et Ndeye Khady Kristall Coumbassa : deux génies créatrices de la mascotte Ayo

31 octobre 2025

Marche du FDR : Samba Sy accuse le régime d’avoir « plongé le pays dans une crise multidimensionnelle »

31 octobre 2025

Vol et recel de plusieurs téléphones portables volés : le gang du «réseau» de la Patte d’Oie tombe

31 octobre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 370 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 252 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 445 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 980 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel