Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Thiès dans la lutte contre Covid-19: quatre enseignants chercheurs de l’EPT conçoivent un Respirateur Artificiel
Société

Thiès dans la lutte contre Covid-19: quatre enseignants chercheurs de l’EPT conçoivent un Respirateur Artificiel

Par admin2 avril 2020Aucun commentaire24 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

À l’heure actuelle, le Sénégal ne compte aucun malade en réanimation. En effet après le décès de l’ancien président de l’Olympique de Marseille Pape Diouf au centre des maladies infectieuses de Fann et l’évacuation du « second cas grave » en France, les 138 malades encore sous traitement dans les différents centres dédiés ne sont pas dans un état sérieux qui nécessiterait l’utilisation de respirateur artificiel.

Cette machine est aujourd’hui la plus convoitée au monde de par son caractère précieux quand les malades de Covid-19 arrive à un stade assez grave. Une équipe de quatre Enseignants-chercheurs vient de mettre au point un Respirateur Artificiel à moindre coût et qui pourrait sauver le Sénégal d’un hécatombe dans les prochains jours…

Dans les pays développés comme la France, l’Italie, l’Espagne, les Etats-Unis où les malades se comptent par milliers, c’est devenu l’appareil indispensable à se doter à tout prix pour sauver des vies. Au Sénégal, le Professeur Moussa Seydi a informé ce jeudi de la disponibilité de 10 respirateurs en cas de cas sérieux. Un stock qui pourrait vite se révéler insuffisant si jamais le nombre de personnes contaminées explose dans les jours à venir.  

A 70 kilomètres de Dakar, quatre enseignants-chercheurs qui servent à l’Ecole Polytechnique de Thiès ont créé un prototype de respirateur artificiel qui pourrait aider le Sénégal à éviter le pire en cas de multiplication de cas sérieux de Covid-19. Il s’agit des Docteurs Ibrahima Gueye (EPT),  Ahmed Mouhamadou Wade (EPT), Mamadou Lamine Diagne (Université de Thiès) et  Ousmane Seydi (EPT).  

D’abord qu’est-ce qu’un respirateur artificiel ? 
Un respirateur artificiel est un équipement permettant d’assister totalement ou partiellement l’activité respiratoire d’un patient par l’utilisation d’un ventilateur. 

Le respirateur artificiel joue un rôle vital dans la prise en charge des malades du COVID-19. En effet la plupart des patients admis en soins intensifs ont développé un Syndrome de Détresse Respiratoire Aigüe (SDRA). Le COVID-19 est devenu une urgence sanitaire mondiale et l’un des facteurs aggravant de la létalité est l’insuffisance d’infrastructures, en particulier les respirateurs artificiels. Cet équipement permet notamment de prendre en charge les patients atteints du SDRA. 

Le prix moyen d’un respirateur artificiel varie de 2,5 et un peu plus de 11 millions de FCFA en temps normal. Ce qui pourrait constituer une lourde charge économique pour les pays en développement. En plus du coup exorbitant, l’urgence sanitaire mondiale fait que trouver le produit devient un vrai casse tête car les pays qui en disposent préfèrent les garder pour leur citoyens.  

Par exemple, la demande actuelle en France est d’une centaine par semaine alors que la production annuelle était de 1000 à 1500. Face à cette situation, il devient plus qu’urgent de concevoir un respirateur artificiel à bas coût afin d’anticiper l’éventuelle flambée de l’épidémie au Sénégal.  

 

Capacité de production de plusieurs dizaines de respirateurs par jour à 40 000 F CFA l’unité 

Il faut noter que l’appareil réalisé est un appareil d’urgence pour régler un problème urgent. Il est donc perfectible à bien des niveaux.  Dans le court terme, ce projet permettrait de répondre à une demande d’urgence sanitaire et dans le long terme, il permettra d’équiper nos hôpitaux pour pallier le manque de matériels dans les unités de soins intensifs. « Si nous avons les financements et la main d’oeuvre requis, nous pourrons produire des dizaines de machine de ce type par jour« , affirme le Docteur Ibrahima Gueye à PressAfrik. 

Le risque d’utilisation sur un patient jugé minime 
Selon l’enseignant chercheur à l’Ecole Polytechnique de Thiès, le prototype terminé à ce jour a pris en  
compte beaucoup de recommandations de médecins et de techniciens d’appareils sanitaires. « Toutefois, il reste une validation finale du projet par un corps médical habilité. Nous lançons un appel pour cette étape ultime. Nous lançons également un appel à la communauté scientifique pour toute contribution pouvant aider à améliorer cet appareil« , dit-il.  

Sur le niveau de risque, il indique que l’avis des médecins est indispensable à l’évaluation scientifique de ladite machine. « Le niveau de risque est vraiment minime sur les malades. Mais ce qui est rigoureux, c’est que le médecin regarde et vous dise, ‘ça il faut changer etc.’ Une deuxième chose, c’est que nos hôpitaux ont leurs spécificités, que les médecins qui y travaillent connaissent mieux que quiconque.  Eux, ils pourront, en fonction de leur expérience et compétence dire ce qu’il faut améliorer. C’est indispensable« . 

Dans le document qui explique les composantes de la machine qui pourrait aider le Docteur Seydi et son équipe à contenir l’épidémie s’il y des cas graves, le Professeur Gueye et ses co-chercheurs informent: « Le respirateur artificiel a deux composantes principales: – une composante à usage unique et – une composante à usages multiple. 
La composante à usage unique est composée d’une valve, d’un capteur de pression relié à un switch et d’un masque de respiration pour le patient. 
La composante à usages multiple est composée d’un moteur, d’un régulateur de vitesse relié au moteur, d’un ventilateur le tout contrôlé par un microcontroleur ». 

La balle est dans le camp des autorités pour valider le prototype 
« Nous sommes des enseignants-chercheurs. Nous sommes sous la hiérarchie du ministère de l’Enseignement supérieur. Il la Direction de la Recherche avec qui on travaille directement. On leur a soumis ça. Eux, ils sont en train de faire ce qu’il faut. D’ailleurs, c’est eux-mêmes qui ont supporté les coûts des équipements qu’on a acheté pour en arriver là« , a déclaré le Professeur Gueye. Qui comprend que les autorités sanitaires sont débordées dans une pareille situation…  

En attendant la validation de ce prototype révolutionnaire, heureux de constater des chercheurs qui trouvent existent au Sénégal. Pour rappel, cette semaine, l’Ecole supérieure polytechnique de Dakar a créé son propre gel hydroalcoolique pour participer à la lutte contre le Covid-19 au Sénégal. 

Exclusif !!! Une lumière venue de Thiès dans la lutte contre Covid-19: quatre enseignants chercheurs de l'EPT conçoivent un Respirateur ArtificielExclusif !!! Une lumière venue de Thiès dans la lutte contre Covid-19: quatre enseignants chercheurs de l'EPT conçoivent un Respirateur Artificiel 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 114 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 251 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025300 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025153 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025130 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 251 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel