Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef
  • Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN
  • LFI 2026 : comprendre les variations dans le budget alloué aux institutions de l’État
  • Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”
  • Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards
  • Téra-meeting Pastef : effervescence au parking du stade Léopold Sédar Senghor
  • Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire
  • Budget 2026 : les recettes de l’État attendues à 6 188,8 milliards de FCFA, en hausse de plus de 1 100 milliards
  • Tera-meeting : Sonko exhorte les chauffeurs à la vigilance et les militants à éviter toute bousculade
  • Hausse du diabète : « Pour un diabétique connu, il y en a deux autres qui s’ignorent », l’alerte du Pr Mbaye
  • « Le Sénégal a tout pour devenir un pays industrialisé »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Une opposition théâtralisée
Société

Une opposition théâtralisée

Par admin3 avril 2020Aucun commentaire22 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’empressement, course à la capitulation, faisait mal au cœur même à leurs pires ennemis. Leurs supporters, assommés, restaient sans voix, proches d’une attaque cardiaque en série.

Le prétexte, tout coronavirus qu’il était, ne suffisait à quiconque était lucide pour justifier ce retournement théâtral d’individus qui feignaient jusqu’alors la fermeté éthique face à un Macky SALL qu’ils accusaient, voici un an, d’avoir volé les résultats de l’élection présidentielle pour s’incruster à un poste qui ne lui revenait plus.

Malgré l’alignement des instances institutionnelles, juridiques, policières, médiatiques, le silence coupable des diplomates étrangers, la passivité de la population et de ses leaders socioreligieux, l’attitude de rejet de l’opposition sénégalaise contre l’assassin de la volonté électorale du peuple était jusqu’à récemment d’une dignité qui faisait beau à voir.
Le brigand SALL le savait et le sentait. Le rejet de sa “victoire” électorale acquise par la fraude et la manipulation, le chantage et les menaces sur les corps de contrôle du processus électoral, le mettait mal à l’aise.

Si bien qu’il en était devenu lourd dans son corps, son regard était fuyant, ses décisions ne respiraient aucune autorité respectable. Cet homme était assiégé. Bunkerisé. Son sommeil perdu.

Pain bénit
C’est dire que la crise du Corona était arrivée comme pain…bénit pour qu’il puisse sortir de son réduit et avoir le courage d’engager un dialogue avec nombre d’acteurs publics qui jusqu’alors refusaient sa main tendue.

Puis soudain donc, la semaine dernière, on eut droit à une course d’ânes ou celle du type qu’on faisait naguère dans des sacs de jutes dont les protagonistes n’étaient autres que les opposants irréductibles du régime honni. Têtes baissées, oreilles bouchées, leurs positions politiques récentes oubliées, hurlant, plutôt, toutes sortes d’explications scabreuses tirées par les cheveux, les résistants d’hier se transformèrent, comme sur un coup de gris-gris imparable, et au profit de l’homme qu’ils combattaient, en promoteurs d’un discours centré sur l’union sacrée.

La vitesse avec laquelle ils sont allés le lui dire au palais de la république dégoulinait d’indignité. Dans leurs plus beaux atours, le message poli, fruit de longues sessions de répétition, des trémolos dans la voix, comme dans un sketch théâtral, ils n’avaient rien négligé pour signifier qu’ils n’y étaient venus que pour rendre les armes.
On pouvait les voir qui en costume traditionnel qui en tenue occidentale, sur leur 31, pour frapper les imaginations. Tous avaient cependant le signe de la capitulation dans les regards et la gestuelle.

Doigt sur la couture du pantalon, salutations complices voire complaisantes à la kung-fu, imposées par le maître des céans, rires en coin, ils se livraient vaincus, honteux, et, pis, malhonnêtes, se revêtant des malheurs de la nation pour justifier la mise aux enchères de leurs valeurs et vertus restantes.

Irruption du Corona
Autant dire qu’en s’enrobant de l’irruption du Corona sur notre territoire national pour ainsi aller à Canossa, s’aplatir, les figures les plus reconnues de l’opposition sénégalaise ont avalé fierté et vomissures pour se soumettre à celui dont elles rejetaient, il y a encore peu, jusqu’à la légitimité.

Que ce dernier se soit arrangé, de surcroît, pour les mettre dans un même paquet avec de louches membres de la société civile, plus espions de son pouvoir branlant qu’authentiques représentants de l’intérêt général, en disait long sur le piège dans lequel, sans recul, ils étaient bêtement tombés.

S’ils en doutaient encore, il leur a fallu voir deux jours après leur passage sur la scène du déshonneur les gaies tronches des pires thuriféraires de Macky SALL pour évaluer la hauteur de leur chute mortelle.

Il y avait là Mbaye Pekh, Mansour Mbaye, Salabigue et autres troubadours pour répéter leur gratitude à leur bienfaiteur érigé en unificateur de la nation face à l’ennemi viral. Visages resplendissants, ils exhibaient toutes leurs dents, sous les flashs des caméras d’une télévision nationale n’en revenant pas d’une telle aubaine qu’une opposition infantile, voire corrompue, avait servie à un adversaire qui n’en croyait pas ses yeux.
Nous sommes conscients que la gravité et l’imprévisibilité de la pandémie du coronavirus pouvait justifier un effort pour la combattre. Sans doute, la meilleure façon eut été de le faire par un soutien verbal à l’action du corps médical ou par la production d’un mémo rendu public avec des idées contre la pandémie et ses conséquences collatérales.
– [ ] En allant répondre à la convocation au palais de la république, à un individu délégitimé, sans qu’il l’accompagne de termes de références clairs ni ne donne de gages d’honnêteté dans les contours de l’entretien, en se soumettant à son oukase, l’opposition sénégalaise et tous ceux qui, croyant bien faire, sont allés lui donner l’imprimatur dont il rêvait ont trahi la nation.
– [ ] Ce qui le confirme c’est qu’aucun d’entre-eux, probablement parce qu’ils étaient éblouis par les lambris de la République, n’a eu le cran d’engager une discussion grave, sérieuse, à la hauteur du péril et des enjeux de l’heure.
– [ ] La loi d’habilitation, c’est-à-dire le coup d’état institutionnel qu’il préparait, fut validé avec des remarques superficielles émises du bout des lèvres. La voie royale lui était dès lors tracée…
– [ ] Les violations des droits de l’homme, les arrestations illégales, les assaults contre la démocratie électorale et politique, l’aliénation de la souveraineté nationale furent aussi trop sensibles pour être évoqués.
– [ ] On se garda de mettre sur le tapis les braquages des ressources naturelles du pays, en particulier son pétrole et son gaz, et rien ne fut mentionné des dérives économiques ayant placé le pays dans une situation d’impreparation totale face à la pandémie. Aucun d’eux n’osa parler de la vanité folle de vouloir construire un stade olympique de plus de 150 milliards pour des Jeux hypothéqués. Encore moins formuler la moindre critique sur le fait que pas un seul hôpital n’a été construit dans le pays depuis qu’il est malheureusement à sa tête du fait d’un vote qui a scellé la malédiction sur le pays depuis lors.
– [ ] Les forces de l’ordre qui malmènent les populations, la pauvreté généralisée, l’endettement national intenable, l’insécurité ambiante et l’absence d’équité dans le fonctionnement d’un État capturé par des intérêts privés, obscurs et étrangers, avec des relais locaux, rien de tout cela ne figura dans les échanges.
En réalité, tout fut unilatéralement structuré. Et, à l’arrivée, comme pour clore leur sketch de la honte, les visiteurs du palais en sortirent tous répétant le même élément de langage.
Nous approuvons, dirent-t’ils, à l’unisson, les mesures contre le Corona qui ont déjà été prises et nous nous mettons derrière le…général Macky, pour reprendre le mot du primate poissonnier Pape Diop, l’un d’entre-eux.

Déculottée
L’opposition sénégalaise s’est donc déculottée. Elle a donné la légitimité à quelqu’un qui ne l’avait pas. En se rendant à ces audiences théâtrales, elle ne s’est pas que ridiculisée; elle a trahi celles et ceux qui croyaient encore qu’elle pouvait produire un leadership alternatif crédible.
Fermons vite ce théâtre de la honte. Le Corona ne justifie pas une compromission aussi crasse.
Je pense, chers compatriotes, qu’il est temps, reprenant Baudelaire, d’aller au-delà du connu pour trouver du nouveau.
Osons! Osez ! Il n’y a pas d’autre choix: la crise du Corona est disruptrice, et rien, ni pendant ni après, ne sera plus comme avant ! Sur les ruines d’une opposition qui s’est suicidée, en même temps qu’un régime illégitime, par une co-contamination mortelle, le moment de rebâtir un Sénégal nouveau avec des hommes et femmes, capables, rigoureux, éthiques, nationalistes et modernes, réactifs et prospectifs, sonne.
Ne le ratons pas !
C’est le vrai enjeu que porte cette crise finalement non pas sanitaire mais salutaire…

Adama Gaye, Le Caire, 3 Avril 2020

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards

8 novembre 2025

Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire

8 novembre 2025

Hausse du diabète : « Pour un diabétique connu, il y en a deux autres qui s’ignorent », l’alerte du Pr Mbaye

8 novembre 2025

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025

Lutte contre le sida, la tuberculose et le paludisme : environ 10 211 milliards de francs CFA à mobiliser

8 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Mandat international : L’avocat général favorable à l’extradition de Madiambal, la défense s’insurge

5 novembre 2025455 Vues

Ameth Ndoye est-il vraiment….?

5 novembre 2025234 Vues

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025194 Vues

Ville de Dakar «Un marché de fournitures de bureau et de matériel informatique attribué à un garage automobile »

3 novembre 2025152 Vues

Aminata Touré : »Réconciliation, mais sanctions contre auteurs de meurtres et détournements »

3 novembre 2025143 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025112 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025112 Vues

Audit physique et biométrique de ses agents : l’État franchit un pas décisif

5 novembre 2025106 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025105 Vues

Rapport d’audit sur les gestion 2022 et 2023 Déraillements au cœur de la ville de Dakar

3 novembre 2025104 Vues

Réouverture du FADP : le CDEPS accuse le ministère de la Communication de “mépris” et de “violation de la loi”

3 novembre 202594 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef

Par Dakar Matin8 novembre 202520 Vues

C’est le jour J du Téra Meeting annoncé pour ce samedi 8 novembre sur l’esplanade…

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

LFI 2026 : comprendre les variations dans le budget alloué aux institutions de l’État

8 novembre 2025

Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”

8 novembre 2025

Audit du contrat d’affermage : Seneau un jeu de cash-cash à milliards

8 novembre 2025

Téra-meeting Pastef : effervescence au parking du stade Léopold Sédar Senghor

8 novembre 2025

Affaire Badara Gadiaga : le parquet s’oppose à la demande de mise en liberté provisoire

8 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Téra Meeting : la ferveur monte à Dakar avant le grand rassemblement de Pastef

8 novembre 2025

Manifestation “Niakhtou National” : La police barricade le terrain de Sacré-Cœur 3, sur la VDN

8 novembre 2025

LFI 2026 : comprendre les variations dans le budget alloué aux institutions de l’État

8 novembre 2025

Grammy Awards 2026: Youssou Ndour en lice pour son album ”Eclairer le monde”

8 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 372 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel