Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»La LD-Debout préconise la suppression des privilèges de l’Etat
Politique

La LD-Debout préconise la suppression des privilèges de l’Etat

Par admin8 avril 2020Aucun commentaire11 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’enveloppe de 1000 milliards Fcfa prévue par le président Macky Sall pour gérer la crise sanitaire, économique et sociale engendrée par le Covid-19 est insuffisante. C’est l’avis des membres de la Ld-Debout qui proposent la suppression de toutes les niches de privilèges matériels et financiers exorbitants et de gaspillage de la classe politique dirigeante

Réunis en session ordinaire pour examine la crise multisectorielle causée par le coronavirus, les membres du Secrétariat Exécutif National (Sen) de la Ligue Démocratique Debout (Ld Debout) se sont montrés favorables à certaines mesures prises par l’Etat, notamment la fermeture des écoles et de l’espace aérien et l’interdiction des rassemblements, etc. Cependant, Souleymane Guèye Cissé et ses camarades jugent insuffisante l’enveloppe de 1000 milliards Fcfa prévue par le Président Macky Sall et constituant le Fonds FORCE COVID-19.

Ainsi, ils invitent le chef de l’Etat et son gouvernement à relever leur niveau d’anticipation des effets de cette crise sanitaire. «A cet effet, toutes les niches de privilèges matériels et financiers exorbitants et de gaspillage de la classe politique dirigeante (agences et institutions inutiles et budgétivores, fonds politiques, dotations en véhicules, carburant, etc.) devraient être neutralisées et les ressources réaffectées à la gestion de la crise», affirment les responsables de Ld-Debout.

Par ailleurs, ils préconisent la mis en place de mécanismes pour assurer l’efficacité et la transparence dans l’allocation et l’utilisation de toutes les ressources mobilisées, en rapport avec l’ensemble des corps de contrôle de l’Etat, l’opposition et la société civile.

En effet, les jallarbistes version opposition émettent beaucoup de doutes sur la manière dont seront répartis les fonds de riposte contre les effets du COVID-19. «Sur le plan sanitaire, le montant annoncé de 64,4 milliards de Fcfa semble très insuffisant au regard de l’état de décrépitude du système de santé du pays lourdement affecté par les vingt années de sous-investissement des régimes libéraux de Wade et de Macky Sall. Le Secrétariat se demande quel est le niveau actuel de notre capacité en tests médicaux sur le virus, en lits équipés de respirateurs artificiels, et en personnel médical ? Comment et à quelle hauteur cette capacité va-t-elle être renforcée dans le court terme ?».

Sur le plan économique et social, la Ld-Debout se dit préoccupée par la prise en compte effective de toutes les familles vulnérables dont les besoins en soutien sont énormes et urgents à cause du ralentissement des activités productives. «C’est pourquoi, le paiement par l’Etat, pour un bimestre, des factures d’eau et d’électricité, doit toucher tous les ménages vulnérables et l’aide alimentaire ne doit faire l’objet d’aucune politisation», indiquent les membres de Ld Debout qui demandent la mise à l’écart du fichier du ministère du Développement communautaire et de l’Equité sociale, qui a servi à l’attribution des bourses de sécurité familiale, dans la distribution des vivres.

 «Car, ce fichier a été conçu pour des objectifs politiques et tout le monde sait au Sénégal qu’il ne peut pas servir de base transparente à une action sociale équitable. Aussi, le Programme de résilience économique et sociale ne peut ignorer le secteur non formel qui représente 97% des unités économiques du pays ainsi que le milieu rural. De même, le soutien aux entreprises impactées par la crise doit permettre de sauver les emplois et les salaires», clament les membres du Sen de la Ld-Debout.

 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202525 Vues

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202517 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202511 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20255 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202517 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.