Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique
  • Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations
  • Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »
  • Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique
  • Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques
  • CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial
  • Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé
  • AIBD SA engage une réforme de sa gestion financière
  • Russie : Vladimir Poutine propose des négociations directes avec Kiev
  • Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”
  • Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Et si Ismaïla Madior Fall avait raison
A la Une

Et si Ismaïla Madior Fall avait raison

Par Dakar Matin26 janvier 2023Aucun commentaire2 338 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Quand un ministre de la Justice dit que le troisième mandat n’est pas une question de loi mais le résultat d’un rapport de forces, on a l’impérieux devoir de résister. Le temps est venu de remettre la République sur ses pieds

On en a glosé, on s’en est indigné, il est même « wanted » comme les cowboys hors la loi : Ismaila Madior Fall (IMF) est un diseur de vérités…invraisemblables. La loi, n’y croient que ceux qui ignorent les rapports de forces qui sous-tendent son élaboration, sa conception et ses objectifs conjoncturels. Sinon, on s’expliquerait mal la facilité avec laquelle ses « gardiens », les autorités, s’y essuient leurs babouches. La loi, c’est pour les bigots, les ignares du fonctionnement d’un État, de la géométrie aléatoire de son application. La loi, dépouillée de ses attributs populaires est une vieille chaussette, avec le même destin : la poubelle…

Parceque voyez-vous, pour que la loi soit respectée, pour qu’elle fonctionne comme régulateur sociétale, il faut des gens (dirigeants surtout) qui croient en elle, la protège des dérives et autres forces négationnistes. Bref, il faut des intégristes de la loi, de la légalité. Et le moins qu’on puisse dire, (en tout cas observer), c’est que sous nos cieux, nos gouvernants ont des rapports incestueux avec les lois. Ils en ont fait un généreux machin de la République qu’on peut abuser selon les urgences politiques du moment..

Oui, IMF a parfaitement raison : il faut un rapport de forces (nombres de cartes vendues) pour appliquer (faire appliquer) la loi, comme il faut aussi un rapport de forces pour la piétiner.

J’ai lu quelque part cette phrase d’un grand avocat américain à l’époque de la guerre de Sécession : « nous sommes tous égaux devant la justice à condition de payer le prix fort ». Cette phrase a priori contradictoire dans ses termes est pourtant d’une lucidité remarquable : on peut acheter les conditions de son avènement. Tous égaux devant la justice, théoriquement, mais quand les éléments qui peuvent et doivent la rendre possible et égale pour tous sont pipés, elle dévoile son hideuse hypocrisie. Quand un procureur oublie qu’il officie pour la société et traficote un rapport d’un gendarme ; quand ce gendarme est radié pour avoir refusé de rapporter ce que l’enquête n’a pas révélé ; quand un juge rejette tous les éléments de preuves de la défense y compris le rapport du légiste, ainsi que d’autres éléments audios et témoignages notamment, il faut être d’une hypocrisie crasse pour dire à l’accusé : va quand même au procès.

De quel procès il s’agira ? Il ne s’agit ni plus ni moins que de la guillotine, d’un échafaud déjà dressé qui attend le cou de l’agneau. Dès lors, à l’agneau de résister avec ses armes (ses pattes, ses cornes, sa pisse dans les yeux du bourreau et même de lui chier dessus) au couteau aiguisé du bourreau ; il a le droit et le devoir de défendre sa vie. Évidement, la loi ayant été remisée dans le débarras d’une gouvernance hors la loi, l’agneau peut être ligoté des quatre pattes, la bouche scotchée pour qu’on n’entende pas ses cris, et livré de force devant une Cour criminelle sans preuves d’un crime. L’agneau peut et doit résister avec l’armée des siens. Toute autre attitude serait un suicicide « consenti »!.

La loi et la Constitution enterrées au cimetière des valeurs de la République, on est en face d’un État voyou avec une gouvernance délinquante. Quand la parole donnée est aussi insignifiante que du pipi de chat ; quand la Constitution devient un chiffon entre les mains de ceux qui devaient la couver, la maintenir d’un blanc de linceul, quand un ministre de la Justice dit à haute et intelligible voix que le troisième mandat n’est pas une question de loi (constitutionnelle) mais le résultat d’un rapport de forces (nombre de cartes vendues), alors oui, on (les démocrates, le peuple, les citoyens) a l’impérieux devoir de résister pour défendre la loi et la Constitution…

J’ai lu quelque part dans la presse guinéenne que le « chef de file » de l’opposition de ce pays est réfugié à Dakar depuis mars de l’année dernière. Celui-là même qui s’était opposé à mort au projet de troisième mandat d’Alpha Condé ainsi qu’à un référendum sur la Constitution. Avec d’autres partis politiques et associations de la société civile de son pays, il avait mené une guerre des tranchées dans un cadre dénommé Frant National pour la Défense de la Constitution (FNDC). Je pense que l’opposition et la société civile sénégalaises devraient elles aussi créer le Front national pour la défense de L’intégrité de la Constitution (FNDIC).

Surtout qu’hier, mardi 24 janvier, les députés de Benno et de Wallu, ont souillé non seulement la Constitution, mais aussi le règlement intérieur de notre auguste Assemblée en défenestrant une parlementaire contre toutes les règles juridiques de notre Constitution et de l’Assemblée. La violation de la Constitution et du réglement de l’Assemblée nationale est pire que l’enlèvement des urnes. Ici, il s’agit de la violence faite à ce qui fonde notre vie en société.

Aussi, à moins de lui demander de se coucher, d’offrir son cou aux bouchers d’un État voyou, Ousmane Sonko a le droit (grâce à la Constitution) et le devoir de résister pour défendre sa vie. Les hypocrites qui lui demandent « d’aller au procès » n’ont qu’a descendre demain dans la rue au sein d’un Front national de défense de l’intégrité de la Constitution pour dire au président de respecter le Constitution, aux magistrats de juger au nom et pour le peuple, aux forces de sécurité de « défendre » et « protéger » (selon leur devise) les populations et non un régime (qui est passager). Bref, le temps est venu de remettre la République sur ses pieds.

Athia athia ! gatsa gatsa !

PAR L’ÉDITORIALISTE DE SENEPLUS, DEMBA NDIAYE

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique

10 mai 2025

Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »

8 mai 2025

Assemblée nationale: examen de la mise en accusation de l’ex-ministre Aïssatou Sophie Gladima pour détournement présumé de 193 millions FCFA

8 mai 2025

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025

Mise en accusation devant la Haute cour de justice : Moustapha Diop poursuivi pour 2,5 milliards FCfa

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025396 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025328 Vues

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025301 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025291 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025247 Vues

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025226 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025207 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025175 Vues

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025168 Vues

67 % des Sénégalais jugent positive l’action du gouvernement

7 mai 2025158 Vues

Haute cour de justice : Ce qui va se passer après la résolution de mise en accusation

8 mai 2025134 Vues
Ne ratez pas!
Société

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

Par Dakar Matin13 mai 202530 Vues

Faut-il recourir à la punition pour exhorter les enfants à la discipline et à la…

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025

Plaidoyer pour une éducation inclusive ancrée dans les valeurs islamiques

12 mai 2025

CAN U20 : les « Lionceaux » à une victoire des demi-finales et du Mondial

12 mai 2025

Trafic de drogue : le réseau des « pousse-pousse à café » démantelé

12 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

École au 21e siècle: Les alternatives à la punition physique

13 mai 2025

Prévention et gestion des inondations: dix mesures pour secourir les populations

13 mai 2025

Leçon inaugurale du Dr Boubacar Camara à l’Ugb :« Injecter des mécanismes de la transmission intergénérationnelle dans les programmes universitaires »

12 mai 2025

Africa CEO Forum 2025 : le Sénégal s’engage à renforcer sa souveraineté numérique

12 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 323 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 228 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.