Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Macky Sall en 2024: La majorité obnubilée par une troisième candidature 
A la Une

Macky Sall en 2024: La majorité obnubilée par une troisième candidature 

Par Dakar Matin21 décembre 2022Aucun commentaire799 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est fou ce qui se passe à l’Alliance pour la République (Apr) et chez leurs partisans. Ils sont manifestement obnubilés par une troisième candidature de leur mentor Macky Sall. C’est le ‘’ni oui ni non’’ qui les empêchent de dormir. Car, pour nombre d’entre eux, il n’est pas question, pour Macky, de ne pas se représenter en 2024.
Alors, les sorties médiatiques se multiplient dans une cadence frénétique. Une façon, ainsi, de mettre la pression sur le Grand Manitou. Pour eux, il n’est pas question qu’il cède aux pressions de l’opposition et d’une bonne partie de la Société civile. Car, ce n’est pas une honte de suivre les pas de son ‘’papa’’. Or, Me Wade avait fait la même chose. Alors, autant ne pas se risquer à présenter un autre candidat pour Benno bokk yakaar, qui, autre que Macky, serait battu à coup sûr. Et le scénario du candidat du second tour soutenu par la coalition ne leur convient guère. Une situation sans doute inédite pour un Président dont l’incertitude sur la candidature indispose ses partisans et plus d’un citoyen au point qu’un réseau de journalistes contre le troisième mandat a cru devoir naître.

Macky va-t-il céder à la pression de ses partisans ou de l’opposition et de la Société civile ? Sa tâche ne sera pas facile. Et pour cause ! S’il se représente en 2024, il devra prendre le risque de faire face à des troubles sociaux dont l’ampleur est difficile à évaluer. Pis, il va rejoindre le cercle des chefs d’Etat africains qui auront commis des ‘’coups d’Etat constitutionnels’’ comme Alpha Condé, Alassane Ouattara et Blaise Compaoré.

Or, il a des responsabilités en tant que Président de l’Union africaine et se trouve astreint au devoir de donner le bon exemple afin d’entrer dans l’histoire par la grande porte. Mais, s’il ne se représente pas, il aura exposé ses proches. Car, en réactivant la redoutable Cour de l’enrichissement illicite (Crei) qui était mise en veilleuse depuis plus de trente ans, il a ainsi créé les conditions d’une reddition radicale des comptes dont certains de ses affidés vont difficilement s’échapper.Il s’y ajoute que le gaz et le pétrole seront d’exploitation à partir de l’année prochaine et Macky n’assistera ainsi qu’au début des opérations.

Et il n’est pas sûr que les investisseurs et partenaires du Sénégal fassent suffisamment confiance à une forme d’opposition qui conquiert les cœurs d’activistes de la trempe de Kémy Séba, Nathalie Yam, etc. Et la constitution dans tout cela ? Le Président Sall vient de dire dans une interview dans le ‘’New-York Times’’ que le verrou juridique ne s’oppose pas à sa candidature. Un pas de plus, selon beaucoup, dans la confirmation du fait qu’il va déposer sa candidature. Cependant, le doute est toujours permis. Car, Macky qui ne compte pas seulement sur ses partisans mais également et énormément sur ses alliés et partisans, ne va pas forcément céder au diktat de son entourage. Il lui est encore possible de s’affranchir des pressions et de choisir la meilleure solution pour tous. Car, déposer une troisième candidature ne signifie nullement gagner les élections…

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202549 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202526 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202512 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20256 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202549 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.