Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Une présidentielle, mille vices de forme !
A la Une

Une présidentielle, mille vices de forme !

Par Dakar Matin26 octobre 2022Aucun commentaire837 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

A moins de 16 mois de l’élection présidentielle de 2024, un véritable paradoxe semble se dessiner dans l’espace politique sénégalais.

A moins de 16 mois de l’élection présidentielle de 2024, un véritable paradoxe semble se dessiner dans l’espace politique sénégalais. En effet, pour diverses raisons liées à la justice, à la loi électorale et à la Charte fondamentale du pays, les grands partis ou coalitions de partis qui se sont partagés les suffrages des citoyens, lors des dernières élections locales et législatives, voient leurs potentiels candidats trainer des boulets qui pourraient leur être fortement rédhibitoires. Et cela, du Président Macky Sall et sa tentation du troisième mandat au candidat de Pastef-Les Patriotes Ousmane Sonko englué dans l’affaire dite Adji Sarr, en passant par Khalifa Sall et Karim Wade, potentiels candidats de Taxawu Sénégal et du Pds, mais déchus de leurs droits civils et en attente d’une hypothétique amnistie, acceptée ou non, qui leur ferait retrouver leur éligibilité.

Scrutin national à forts enjeux, compte tenu du « mortal kombat » qui oppose le pouvoir et son opposition, mais surtout de l’exploitation imminente du gaz et du pétrole, la présidentielle de 2024 voit l’épée de Damoclès suspendue au-dessus des principaux porte-drapeaux des partis et coalitions les plus représentatifs lors des dernières élections organisées au Sénégal. A commencer par la coalition présidentielle Benno Bokk Yakaar.

En effet, après une décennie de gestion du pouvoir, le parti présidentiel (Apr) et ses alliés semblent à la recherche d’un candidat sans «aspérité». Le président Macky Sall à qui certains prêteraient la volonté de briguer un autre mandat, après un septennat et un quinquennat, n’est pas parti pour naviguer dans un long fleuve tranquille. Si jamais il tentait un troisième mandat ! Pour cause, la phobie générale contre la tentation du 3ème mandat semble la chose la mieux partagée dans le landerneau politique sénégalais, au sein de la société civile comme de la population générale. Qui plus est, des oppositions à cette candidature avérée ou non du Président Macky Sall se sont fait jour à l’intérieur même du camp présidentiel. Le cas le plus marquant est celui de l’ex-cheffe du gouvernement et tête de liste nationale de la coalition Benno Bokk Yaakaar aux dernières législatives, en l’occurrence Aminata Touré. Elle qui n’a jamais cessé de clamer urbi et orbi que le Président Macky Sall, comme il l’avait déclaré lui-même à maintes reprises, n’avait pas droit à un troisième mandat. C’est dire qu’au-delà de l’effritement progressif de son électorat lors des derniers scrutins au Sénégal, le potentiel candidat Macky Sall devra franchir l’écueil du troisième mandat, germe en puissance de perturbations et de désordre social. Le cas Me Abdoulaye Wade en 2011 en est un exemple patent : des mois de contestation politique, une dizain de morts et la perte du pouvoir pour l’ancien chef de l’Etat.

L’Apr, soutenue par ses alliés, n’est cependant pas le seul grand parti dont la candidature de son champion potentiel est entachée de vice de forme. Le Parti démocratique sénégalais (Pds) qui régna de 2000 à 2012, avant de perdre le pouvoir, voit lui aussi une épée de Damoclès au- dessus de la tête de son probable candidat, en l’occurrence Karim Wade. Et pour cause, le fils de l’ancien Président Wade est toujours à la recherche de son éligibilité, perdue suite à ses démêlés avec Dame justice.

Pour rappel, reconnu coupable d’enrichissement illicite et condamné à une peine de 6 ans de prison ferme et 138 milliards de FCFA d’amende par la Cour de répression de l’enrichissement illicite avant d’être gracié en juin 2016 par Macky Sall, Karim Wade a été déchu de ses droits d’électeur. Conséquence : le candidat du Pds à la présidentielle de 2019 n’a pas pu participer à aucun des divers scrutins qui se sont déroulés au Sénégal, depuis l’avènement du régime en place. Aujourd’hui, le fils de Me Abdoulaye Wade voit son avenir politique suspendu à une hypothétique amnistie qu’il refuse d’ailleurs, exigeant à tue-tête la révision de son procès.

Le cas de Khalifa Ababacar Sall, ancien maire de Dakar et patron de Taxawu Sénégal, n’est pas dissemblable de celui de Karim Wade. Comme le candidat du Pds, lui aussi est à la recherche de son éligibilité, suite à ses déboires judiciaires. Placé en détention dans la nuit du 7 au 8 mars 2017, avec cinq de ses collaborateurs pour détournement de fonds publics, l’ancien maire de la capitale sénégalaise écope, le 30 mars 2018, d’une peine de prison de cinq ans. Par suite, le président Macky Sall le révoque de ses fonctions de maire de Dakar par décret présidentiel, et cela après la confirmation par la Cour d’appel de sa condamnation qui va le priver de ses droits civiques et l’empêcher de se présenter à l’élection présidentielle de 2019. Comme Karim Wade, Khalifa Sall qui a été gracié par le président Macky Sall, le 29 septembre 2019, est dans l’attente d’une amnistie décidée par son principal adversaire politique pour retrouver le droit de participer à une élection présidentielle, en particulier celle de 2024. Toute chose qu’aucun observateur averti de la scène ne saurait lui garantir, compte tenu des atermoiements et autres louvoiements du maître du jeu politique.

L’épée de Damoclès suspendue au-dessus de ces diverses candidatures pouvant être portées par les partis et/mouvements politiques les plus actifs dans la scène, lors des dernières élections précédant la présidentielle de 2024, semble aussi voisiner aux abords de Pastef-Les Patriotes. Quoique son porte-étendard, Ousmane Sonko, ait déclaré ouvertement sa candidature à la prochaine présidentielle, rien ne garantit au candidat arrivé troisième à la dernière présidentielle de pouvoir valider sa candidature. En raison de l’affaire supposée de « viols et menaces de mort » dont l’accuserait une masseuse du nom d’Adji Sarr, en février 2021.

De fil en aiguille, cette sulfureuse affaire éclaboussant l’étoile montante de politique au Sénégal allait déboucher sur des émeutes sur l’étendue du territoire national, causant près de treize morts et une cassure profonde de la société sénégalaise. Même si la situation s’est calmée depuis lors, cette affaire apparait pour beaucoup de partisans de Sonko qui parlent d’instrumentalisation de la justice comme une menace froide contre la candidature de leur leader. L’affaire Sonko-Adji Sarr, pendante en justice, pourrait en tout moment déboucher sur un procès qui n’épargnerait pas le maire de Ziguinchor. D’une façon ou d’une autre ! Et quand on sait à quel point Dame justice a été diligente dans la déchéance des droits politiques des principaux concurrents de Macky Sall au fauteuil présidentiel, allez demander à Karim Wade et Khalifa Sall, on mesure à quel point la candidature d’Ousmane Sonko au scrutin présidentiel de 2024 est sous hypothèque.

Moctar DIENG 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 103 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 251 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025300 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025232 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025164 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025152 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025129 Vues

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025126 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel