Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»La pratique peu administrative des préfets à l’encontre de l’opposition
A la Une

La pratique peu administrative des préfets à l’encontre de l’opposition

Par Dakar Matin18 octobre 2022Aucun commentaire1 723 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’intervention des Gendarmes sur ordre du préfet de Mbour contre le cortège du leader de Pastef, Ousmane Sonko le week-end dernier, remet au goût du jour le débat sur la posture de certains administrateurs civils

L’intervention des Gendarmes agissant sur ordre du préfet de Mbour contre le cortège du leader de Pastef, Ousmane Sonko, remet au goût du jour le débat sur la posture de certains administrateurs civils. Prompts à sévir contre les responsables politiques de l’opposition sous prétexte de risque de trouble à l’ordre public, les préfets sont pourtant souvent inactifs quand il s’agit des manifestations impliquant des responsables du pouvoir en place.

Annoncée le samedi 15 octobre lors de sa déclaration diffusée sur les réseaux sociaux, la première journée du « némékou Tour » (tournée politique) du leader de Pastef, Ousmane Sonko, entamée, le dimanche 16 octobre dans le département de Mbour, s’est terminée en queue de poisson à Joal. Arrivé dans cette ville natale du premier président de la République du Sénégal, Léopold Sédar Senghor, le maire de la commune de Ziguinchor a vu son cortège être dispersé à coup des tirs de grenades lacrymogènes de la Gendarmerie alors qu’ilrendait des visites de proximité à des proches, des guides religieux et des responsables de son parti. Dans une déclaration diffusée sur les réseaux sociaux quelques heures après, le leader de Pastef est revenu sur les faits qui ont précédé l’intervention en force des Gendarmes positionnés dans les croisements et autres lieux stratégiques menant vers Joal. Il a expliqué que peu avant les tirs, un officier de ce corps brandissant une réquisition du préfet de Mbour demandant de maintenir et de rétablir l’ordre dans la période du 16 au 23 octobre, était venu jusque dans le salon du presbytère où il s’entretenait avec le Curé de la paroisse pour lui demander de quitter les lieux. Il faut dire que cette situation mettant en scène un excès de zèle de l’autorité préfectorale du département de Mbour n’est pas une première au Sénégal. D’ailleurs, la plupart des tensions politiques notées dans notre pays ces dernières années sont alimentées soit, par le comportement peu républicain de certains administrateurs civils et autres commissaires de Polices ou chefs de brigades de Gendarmerie nationale soit, par les réactions à géométrie variable du procureur de la République.

La distribution de flyers de Aar Sénégal interdite par le préfet de Tamba

Le leader de Pastef n’est pas la seule victime du zèle de certaines autorités préfectorales. Au mois de juillet dernier, Dr Abdourahamane Diouf et la coalition AAR Sénégal qui étaient en tournée politique à l’intérieur du pays dans le cadre de la pré-campagne pour les législatives prévue à la date 31 de ce même mois de juillet, avaient eux-aussi vu leur campagne de distribution des flyers stopper sur instruction de l’autorité administrative. « Nous sommes à Tambacounda. Ce que nous faisons, c’est le contact, une visite de proximité et discuter avec les gens. Nous avons une bonne délégation qui distribue nos flyers. Le parti au pouvoir est en train de le faire. Toutes les coalitions le font. C’est le commandant qui m’a interpellé dans un premier temps, et nous a demandé d’arrêter. Je lui ai dit que nous ne pouvons pas arrêter parce que nous sommes dans nos droits. Nous n’avons pas médiatisé, nous avons juste distribué des flyers. Il m’a dit de lui donner 5 minutes, il va appeler le commissaire. Quand ce dernier m’a appelé, il m’a dit que c’est le préfet en personne qui l’a appelé pour nous demander d’arrêter », avait déclaré Dr Abdrahmane Diouf.

Quand l’ancien préfet de Dakar, Alioune Badara Samb met la poudre au feu déclencheur des évènements de mars 2021

Dans ce registre des événements ou incidents causés par l’excès de zèle de nos autorités administratives, on peut également citer la série de manifestations qui ont provoqué la mort de 14 jeunes sénégalais et causé des dégâts matériaux énormes. Le déclenchement de ces évènements de mars 2021 est parti d’une décision inopportune de l’ancien préfet de Dakar, Alioune Badara Samb aujourd’hui promu gouverneur de la région de Saint-Louis, d’imposer à Ousmane Sonko un itinéraire pour se rendre à une convocation du juge du 8e cabinet dans l’affaire l’opposant à Adji Sarr. Puisque, face au refus du leader de Pastef qui était entouré de ses militants, Alioune Badara Samb a tout simplement demandé aux gendarmes de tirer des bombes lacrymogènes sur tout le monde, y compris la presse. La suite, tout le monde le connait.

Au volant de son véhicule sans ceinture de sécurité, le président s’est offert une promenade dans la commune de Wakhinane Nimzatt sans être inquiété

Il faut préciser que cette rigueur des préfets ne s’applique qu’aux opposants du régime du président Macky Sall. La preuve, le dimanche 9 octobre dernier, le chef de l’Etat, au volant de son véhicule sans ceinture de sécurité, s’est offert une petite balade de mise en scène dans la commune de Wakhinane Nimzatt sans être inquiété. En compagnie de la Première dame, Marième Faye Sall, le chef de l’Etat, dans une vidéo largement partagée sur les réseaux sociaux, a même profité de cette petite promenade de santé pour échanger quelques mots avec ses militants qui l’invitaient à briguer une troisième candidature au motif de celle-ci était d’une demande sociale.

Le préfet de Guédiawaye bannitle rassemblement de Yewwi askan wi le 17 juin et bénit celui du Directeur général de la Lonase, Lat Diop, une semaine après

En juin dernier, le Gouverneur de la région de Dakar, s’appuyant sur un communiqué du Conseil national de régulation de l’audiovisuel (CNRA) rappelant aux médias la période préélectorale (du 10 juin 2022 à 00 h au 9 juillet 2022 à minuit), a pris un arrêté pour interdire tous les rassemblements politiques durant cette période. La coalition Yewwi askan wi qui avait prévu un rassemblement à la Place de la Nation à la date du 17 juin refuse d’annuler cette manifestation faisant ainsi monter la tension d’un cran. Pour faire respecter cette mesure d’interdiction du Gouverneur, un important dispositif policier fut déployé au niveau de toutes les communes. A Guédiawaye, le maire de la ville Ahmed Aidara a été arrêté, déféré au Parquet et placé sous mandat de dépôt alors qu’il voulait rallier Colobane où devait de tenir cette manifestation interdite de Yewwi Askan.

Pourtant, une semaine après l’arrestation du maire Ahmed Aidara pour trouble à l’ordre public et participation à une manifestation interdite, Lat Diop, Directeur général de la Lonase et partisan du président Macky Sall a organisé le dimanche 26 juin, un rassemblement politique à Guédiawaye en pleine période de pré-campagne sans être inquiété ni par le préfet ni par le Commissaire de police centrale de la ville.

L’invalidation des dossiers de candidature de l’opposition lors des locales du 23 janvier 2022

Le zèle des préfets ne se limite pas seulement à l’interdiction systématique des manifestations de l’opposition et à fermer les yeux sur celles des partisans du régime en place. Lors des élections municipales et départementales du 23 janvier dernier, certaines autorités territoriales avaient profité de leur position, de président de Commission chargée de réceptionner les dossiers de candidature en vue de ces élections locales, pour invalider plusieurs listes de l’opposition au motif que ces derniers étaient incomplets. Il s’agit notamment des préfets et sous-préfets des départements de :c Saint-Louis, Matam, Mbour… Malgré le tollé qu’avait soulevé leur décision que certains spécialistes du processus électoral sénégalais considéraient à l’époque comme une violation des dispositions du Code électoral, préfets et sous-préfets étaient plutôt restés indifférents. Saisis par les responsables de l’opposition qui ont attaqué leurs décisions, les présidents des Cour d’appel de Saint-Louis et de Thiès ont finalement cassé l’invalidation décidée par ces préfets, tout en ordonnant la réception des listes rejetées.

Nando Cabral Gomis 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20256 003 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025148 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Le directeur exécutif d’Amnesty Sénégal, Seydi Gassama, a invité, vendredi, les citoyens à faire preuve…

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

20 septembre 2025

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel