Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice de classe
  • De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias
  • Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre
  • Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !
  • Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal
  • Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko
  • Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie
  • Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar
  • Extrême rigueur dans les ministères : Sonko annonce des audits réguliers des corps de contrôle
  • Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès
  • Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Augmentation du nombre de décès: des médecins sénégalais dénoncent le manque de projection sur les cas graves dans la communication
Société

Augmentation du nombre de décès: des médecins sénégalais dénoncent le manque de projection sur les cas graves dans la communication

Par admin22 avril 2020Aucun commentaire20 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’annonce de deux décès liés au covid-19 en l’espace de 24 heures a surpris plus d’un, surtout des professionnels de la santé qui trouvent bizarre le fait que les autorités n’aient jamais signalé ces deux cas graves, selon Dr Ousmane Guèye du ministère de la Santé et de l’Action sociale. Ces médecins dénoncent le manque de projections liées au nombre de cas déclarés positifs, de décès et de guérisons dans une période bien déterminée.

Depuis le 02 mars, date à laquelle le Sénégal a enregistré son premier cas déclaré positif au covid-19 on en est aujourd’hui à 412 cas déclarés positifs dont 242 guérisons, 163 encore sur les lits d’hôpitaux et un évacué , c’est la première fois que trois décès sont annoncés en l’espace d’une journée. Ils portent le nombre total de trois à cinq décès.

Le problème tient moins au nombre lui-même que de la manière subite et inattendue dont ils sont survenus. Surtout que nos autorités sanitaires parlent toujours de « situation stable » lorsqu’elles donnent des informations sur les malades qui sont sous traitement au niveau des différents sites de prise en charge de patients atteints du virus de covid-19. 

Mais deux décès en 24 heures alors qu’on nous dit que la situation des malades est stable, n’est-ce pas inquiétant et qu’est-ce que cela veut dire en médecine ? Le médecin généraliste Dr Ismaïla Ndour explique. « Un malade qui est stable, son état n’évolue pas et il est stationnaire. C’est-à-dire qu’il n’est ni plus malade ni guéri, ni favorable, ni défavorable. On peut passer d’un état stationnaire à une gravité. Parmi ces décès, il peut y avoir des cas simples.

Mais en général, les malades qui décèdent ont d’autres facteurs déclenchants, comme les asthmatiques, les diabétiques… encore que dans ces cas, on ne parvient pas à faire la différence pour s’ils sont décédés de leur pathologie ou du coronavirus. Ce sont des sujets qui sont déjà fragiles. Mais cela peut aussi décompresser. On parle d’aggravation de la maladie, lorsque celle-ci connait une évolution qui peut être simple ou grave. La maladie a évolué défavorablement ou favorablement. Mais les malades qui sont décédés, selon mes informations, ce ne sont pas des malades qui étaient zen.

La médecine ne peut pas dire qu’ils peuvent mourir d’une maladie qui n’avait aucun rapport avec le coronavirus. Mais comme on n’est pas avec eux et ne connait pas ce qu’ils font, je suppose que le coronavirus n’était qu’un facteur déclenchant. Mais ce qui est bizarre, c’est qu’on ne nous a jamais signalé qu’il y a eu des cas graves ». 

Le rythme de la progression des cas communautaire est lent 

A côté de ces décès, qui posent déjà problème, on note une progression, quoique lente, des cas issus de la transmission communautaire. « La transmission communautaire, c’est un rythme de progression. Le rythme est lent. Ces derniers jours on a élargi les tests mais on n’a pas dépassé les 5 cas par jour. Le problème c’est les cas de contacts. Les mesures collectives comme l’interdiction des grands rassemblements sont bonnes. Ce qui fait que la transmission communautaires est lente ». Mais pas pour les contacts !

« On contamine 4 à 10 personnes. On peut compter quelques cas de transmission, mais avec les contacts, ça explose. La contamination communautaire est moins fréquente que les contacts. Il ne faut pas s’attendre à ce que l’épidémie s’arrête du jour au lendemain. Ce sont les mesures individuelles qui posent problème. Les comportements individuels n’ont pas changé. Plus il y a des cas communautaires, plus les contacts vont se multiplier. Car ce sont les mêmes habitudes de voisinage qui continuent », explique longuement le médecin généraliste Dr Ismaïla Ndour. 

Ce dernier pense que « chacun de nous » doit faire l’auto-confinement et l’auto-isolement et se dire que je fais ma propre traçabilité en réduisant mes activités ». Quant à l’anesthésiste-réanimateur, Dr Mamadou Mansour Diouf, il parle d’une « multiplication inquiétante qui souligne l’impérieuse nécessité de mettre l’accent sur la sensibilisation au respect des mesures barrières ». « Il convient surtout d’adapter les mesures par rapport à l’épidémiologie », a renchéri son collègue médecin Dr Ismaïla Ndour qui demande de mettre surtout l’accent sur les personnes âgées de 60 ans et plus. 

« On doit confiner les plus de 60 ans. C’est obligatoire »

Pour ce professionnel de la santé, la prévention doit être accentuée sur les personnes âgées de 60 ans et plus. « Ceux qui ont cet âge se comptent à la goutte. Il faut confiner les plus de 60 ans. C’est obligatoire. Ce sont les personnes âgées qui continuent de sortir et cela devait être le contraire. Il y a des régions qui sont pour le moment épargnées, c’est une bonne chose, mais il faut agir sur les frontières comme les régions de Kaolack. Dans cette dernière, on risque d’avoir un cas importé », estime-t-il. 

Dans tous les cas, Dr Ndour invite à protéger les régions qui ne sont pas encore concernées en mettant en place des mesures strictes. Toutefois, il se désole du fait que les autorités n’arrivent toujours pas à faire des projections sur la pandémie du coronavirus dans notre pays. « On doit nous dire si on aura 5000 décès, ou 200 000 cas. C’est des projections qu’il faut faire. On ne fait que copier les mesures de défense de l’occident alors que les contextes sont différents.

La médecine c’est de la projection ». Une position partagée par le Dr Boubacar Signaté qui veut savoir « si un praticien ou une entité scientifique détiendrait une quelconque exclusivité sur les données cliniques, ou s’il y a un laboratoire qui lui aussi détiendrait une exclusivité sur les données virologiques ».

Pour Dr Signaté, il est urgent que le professionnel de la santé dispose de ces données, « même provisoires, pour comprendre à quel virus on a affaire, comment il se comporte dans la population, quels symptômes différents ou nouveaux il entraîne chez nous » 

Le Témoin 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025

Place de Soumbédioune : le ministre Bamba Cissé lance l’offensive contre l’occupation anarchique de Dakar

19 septembre 2025

Après 6 mois en détention, Abdou Nguer réclame enfin son procès

19 septembre 2025

Pavillon spécial : Farba Ngom évacué d’urgence à l’hôpital Principal après un malaise

19 septembre 2025

DIC : Le fils de l’ancien PM Amadou Bâ placé en garde à vue

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20253 467 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025456 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025220 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025179 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025151 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice de classe

Par Dakar Matin19 septembre 202515 Vues

L’élite juge, la marge subit Ce n’est plus une dérive. C’est un système. Les législateurs…

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Saint-Louis : un dispositif renforcé face aux crues du fleuve Sénégal

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Éliminatoires Mondial 2026: le Sénégal connaît son calendrier d’octobre

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 248 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel