Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”
  • Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »
  • Sécurité maritime: 118 navires sénégalais inspectés par l’Artp en 2024
  • Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »
  • Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique
  • Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets
  • Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison
  • Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer
  • Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes
  • L’Inde et le Pakistan s’accusent d’attaques de drones après une journée meurtrière
  • Guy Marius Sagna : «Nous avons été élus sous le slogan Jubb, Jubbal, Jubanti, nous n’avons pas le droit de trahir cette promesse »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Grève de la faim : Les ex-travailleurs de la Sotrac, d’Ama Sénégal, de la Sias et de la Cud lancent un cri du cœur au président Sall
Société

Grève de la faim : Les ex-travailleurs de la Sotrac, d’Ama Sénégal, de la Sias et de la Cud lancent un cri du cœur au président Sall

Par Dakar Matin5 août 2022Aucun commentaire618 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En grève de la faim depuis 15 à 17 jours, les ex-travailleurs d’Ama Sénégal, de la Sotrac, de la Sias et de la Communauté urbaine de Dakar (Cud) demeurent plus que jamais déterminés à aller jusqu’au bout, dans leur lutte pour le paiement de leurs indemnités.
En assemblée générale, ces pères et mères de famille ont fustigé le mutisme de l’État du Sénégal. Selon Ousseynou Diop, Secrétaire général du Syndicat des travailleurs du nettoiement et membre du Collectif des ex-travailleurs d’Ama Sénégal, de la Sias et de la Sotrac, l’État du Sénégal leur doit 14 à 16 milliards de francs Cfa.
 Ces agents comptent ainsi poursuivre la bataille pour que l’État respecte leurs droits car, dit-il, «dans un État de droit, force reste à la loi».
Pour rappel, ces travailleurs avaient été reçus par le médiateur Demba Kandji qui, à l’issue de leur entrevue, a transmis leur dossier au ministre des Finances. Et depuis lors, aucune réaction du ministère.
Toutefois, ces grévistes de la faim ont lancé un cri du cœur au président de la République Macky Sall. «Qu’il sache que nous sommes des Sénégalais. Nous avons donné corps et âme à la nation sénégalaise. En retour, il nous a relégués au second plan. Il faut qu’il sache que l’État est une continuité, quelle que soit la situation et quel que soit le moment où l’on a dissous les sociétés», lâche-t-il.
Avant de poursuivre : «C’est vrai, ce n’est pas sous le magistère de son régime, mais l’État est une continuité. Donc, nous avons été payés par le président Abdoulaye Wade et les sociétés ont été dissoutes sous le régime du Parti socialiste. Donc, ce n’est pas vraiment le langage que le président de la République doit tenir, ni ses conseillers en disant que c’est d’anciennes sociétés ou que ce n’est pas une priorité. C’est illégal, il fallait vraiment payer les travailleurs, au lieu de jeter de l’argent dans la rue pour uniquement des raisons folkloriques. Il faut payer ceux qui ont gagné leur dû de façon légale et c’est leur droit aussi de revendiquer justice au niveau des tribunaux».
«Nous ne cesserons jamais de mener des actions qui nous permettront de rentrer dans nos fonds», conclut-il.
Certains grévistes de la faim mal-en-point ont été évacués au Samu municipal de Dakar.

Par: Dieynaba Agne (Stagiaire) 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Relance chemin de fer: Des députés portent le plaidoyer

9 mai 2025

Entrepreneuriat : le gouvernement lance la phase II du Pavie pour booster l’emploi des jeunes et des femmes

9 mai 2025

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Commission des lois : le cas Ismaila Madior Fall divise les députés

8 mai 2025382 Vues

Haute Cour de justice : Mansour Faye poursuivi pour détournement présumé de 2,749 milliards FCFA

8 mai 2025319 Vues

Vers un Ter plus fluide, connecté et rentable

7 mai 2025282 Vues

Six policiers tués par des manifestants: Retour sur les évènements tragiques du 16 février 1994

6 mai 2025272 Vues

L’État prévoit de lancer 3 pôles d’ici la fin de l’année

7 mai 2025231 Vues

Vélingara : terrible accident impliquant un car transportant des élèves, plusieurs morts et blessés graves

3 mai 2025228 Vues

Financement interne: Une levée de 193 milliards FCFA sur le marché de l’UMOA qui dépasse les attentes

5 mai 2025217 Vues

Effondrement d’un immeuble à Ngor

8 mai 2025202 Vues

filières scientifiques: Baisse du nombre de candidats au Baccalauréat 2025

6 mai 2025185 Vues

Pétrole et gaz : Le Sénégal renforce sa position sur le marché international

5 mai 2025178 Vues

Conseil supérieur de la magistrature : pourquoi le chef de l’État doit rester, selon Ousmane Kane

7 mai 2025171 Vues
Ne ratez pas!
Société

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

Par Dakar Matin10 mai 202554 Vues

Le ministre du Travail, de l’Emploi et des Relations avec les institutions, Abass Fall, a…

Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »

10 mai 2025

Sécurité maritime: 118 navires sénégalais inspectés par l’Artp en 2024

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025

Lancement de la plateforme « JUBBANTI » : Cheikh Guèye magnifie un outil de refonte démocratique

10 mai 2025

Keur Massar : saisie de plus de 2 milliards FCFA en faux billets

9 mai 2025

Pressenti au Real Madrid, Xabi Alonso annonce son départ du Bayer Leverkusen en fin de saison

9 mai 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Abass Fall : “Le projet Ensemble a renforcé l’action de l’État dans le monde du travail”

10 mai 2025

Mabouba Diagne : « Le Sénégal est résolument engagé dans la transformation des systèmes alimentaires »

10 mai 2025

Sécurité maritime: 118 navires sénégalais inspectés par l’Artp en 2024

10 mai 2025

Ousmane Sonko au guide religieux El Hadj Ousmane Bodian: « Le Chef de l’État sollicite vos prières pour une paix définitive en Casamance »

10 mai 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 321 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 226 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 426 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 946 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.