Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’honneur de notre si noble police en passe d’être entachée par un régime maniaque.
A la Une

L’honneur de notre si noble police en passe d’être entachée par un régime maniaque.

Par Dakar Matin27 mars 2022Aucun commentaire1 722 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Il faut interroger le contexte récent des violences policières pour comprendre que la police ne sera pas désarmée de sitôt. Malgré le tollé et la clameur suscités par les événements de mars, qui ont terriblement secoué le pays et occasionné la mort de 14 sénégalais, en grande majorité des jeunes, le comploteur n’en démord toujours pas. Il continue de défier et de narguer la volonté populaire et tente tristement vaille que vaille de brouiller les cartes pour se tirer d’affaires.
Je me demande comment expliquer que des lois soient fomentées à la hâte, que des dispositions et procédures judiciaires soient bafouées pour inculper un honnête citoyen sans ébranler nos compatriotes les plus avertis. La volonté de nuire par les moyens de l’État ne l’ont pas suffi. Même si le cercle de la directive s’est allongée, les dispositions tactiques revues, les moyens d’espionnage renforcés, il faut le dire très clairement que le comploteur ne réussira jamais à se fondre comme du beurre au soleil car les faits sont têtus.
Le Macky se heurtera toujours à une loi naturelle. Il faut deux forces opposées pour créer la lumière. Il faut aussi deux forces opposées pour créer l’équilibre. Il faut enfin deux forces opposées pour qu’humainement notre sort soit préservé. Concevoir que le ciel ouvert est un néant, c’est manquer de foi et s’abreuver naïvement d’illusions dans le fleuve de la crédulité puisque vous avez décidé d’emprunter la voie la plus difficile pour vous et vos suiveurs frivoles. Comment vous est-il possible de sortir de la goûte d’eau qui s’est déversée dans la mer ? Je donne ma langue au chat. Mais sachez que Ousmane SONKO est déjà une goûte d’eau de plus dans un vase déjà plein à craquer de furie et de feu de volcan. Son avenir se confond désormais et, d’ailleurs, est confondu dans l’histoire de son peuple. SONKO est le peuple. Le peuple est SONKO. Il sera la goûte d’eau de trop dans le vase que vous secouez à vos risques et périls.Vous ne pourrez donc pas l’extraire de l’eau.
Vous, par contre, sachez que vous êtes le sel. Vous êtes d’ailleurs la teneur de trop, toxique et gravement nuisible à nos terres, jadis arables. Vous serez extraits sans problème car vous êtes un corps étranger à des degrés tolérables.
Le président Ousmane SONKO est blanc comme neige. Vos moyens de l’État déployés pour le salir contribueront à l’élever davantage et à faire son marketing national et international. Vos carences en politique structurelle coûtent déjà très chères au peuple qui se meut dans la faim et le chômage endémique malgré tout le potentiel agricole dont dispose notre pays. Vos seuls ennemis redoutables qu’il faut combattre sont la misère et la pauvreté et non le Président Ousmane SONKO. Sachez que quand vous faites contre lui, vous faites contre le peuple. SONKO a cristallisé tous les espoirs du peuple qui lui a investi le plein pouvoir de parler et d’agir en son nom. La vérité peut être brutalisée mais elle triomphe toujours contre le mensonge. Elle vaincra. Tout comme Ousmane SONKO vaincra. Votre campagne haineuse contre sa personne n’est que vanité.
En principe, dans un État de Droit, on ne confie point les armes à un criminel en puissance mal formé et ignorant des lois de la République. C’est pourquoi je reste persuadé que, lorsque la vérité triomphera des ténèbres, tous les honnêtes gens seront rétablis dans leurs fonctions. Notre pays sera sauvé d’un mal colonial chronique qui s’est industrialisé avec des maniaques sans la moindre foi ni loi.
Aux comploteurs, nous disons que vous ne saurez modifier nos cerveaux pour atteindre notre rationalité. Que la police fasse son travail sans excès de zèle ni bavures car votre propre pistolet pourrait se retourner contre vous. Soyez donc prudents. Préservez son usage uniquement aux fins et besoins exclusifs de la République. Je vous en appelle au devoir de la conscience et des responsabilités, seuls gages d’un Sénégal de paix et de concorde.
Aux patriotes du monde, l’heure est à la grande vigilance et à la mobilisation. Nous ferons don de notre vie, si nécessaire, pour bâtir un Sénégal nouveau, solidaire et solidaire avec le Président Ousmane SONKO.
Yaya DIEME.
Responsable politique Pastef Bignona

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202549 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202527 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202512 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20256 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202549 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.