Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares
  • Décès de l’ancien président nigérian Buhari
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Parrainage : Benno répond à l’opposition
A la Une

Parrainage : Benno répond à l’opposition

Par Dakar Matin16 mars 2022Updated:16 mars 2022Aucun commentaire430 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’opposition veut la suppression du parrainage. Benno bokk yaakaar s’en étonne, puisque la question est « dépassée ».Aminata Touré estime que l’opposition avait adopté ce système pour avoir participé à la Présidentielle de 2019 avec le même filtre.

Les leaders de Benno bokk yaakaar (Bby) ont apporté la réplique hier à la coalition Yewwi askan wi (Yaw) qui exige la suppression du parrainage aux prochaines élections législatives. Face à la presse hier, au siège de l’Apr, Aminata Touré a expliqué les raisons d’instaurer ce filtre pour la tenue des joutes électorales. « On ne peut pas gérer rationnellement un millier de candidats comme on ne peut pas gérer des milliers de listes. C’est extrêmement difficile, il faut bien avoir un tamis », a dit la coordonnatrice du Pole parrainage de Bby. C’est que pour elle, cette question de maintien ou de suppression du parrainage est « même dépassée ».

« Le parrainage date de l’élection 2019. Ces gens qui s’agitent avaient cherché des voix. Ce qui veut dire qu’ils ont reconnu l’existence de la loi qu’ils ont appliquée et qu’ils continuent d’appliquer tout simplement. Tous les acteurs qui s’érigent aujourd’hui contre le parrainage avaient collecté certains parrainages de manière infructueuse parce qu’il faut collecter entre 30 000 et 55 000 signatures, soit 0,8% du fichier. Toutes les parties ou un candidat sérieux peuvent le faire, ce n’est pas quand même une mer à boire. Si vous ne pouvez pas l’obtenir, c’est que vous pouvez peut-être aller au sein d’une coalition », a-t-elle expliqué. Mimi Touré, qui était entouré des alliés de l’Apr, assure que le parrainage « n’est pas un système d’élimination », mais souligne que « tout le monde ne peut pas être candidat ». Par conséquent, estime-t-elle, « si on veut soulever la question, c’est à des buts électoralistes ».

Sur la Cedeao : « Nous respectons les lois de notre pays »
Interpellée sur la Cour de justice de la Cedeao qui avait ordonné la suppression du parrainage, la responsable de l’Apr soutient : « Nous avons répondu pour dire que nous respectons les lois et règlements, c’est bien que vous donniez votre avis. Mais nous respectons nos lois qui sont les lois de notre pays. » Elle ajoute : « Une démocratie, elle s’organise et lorsqu’elle est désorganisée, elle s’appelle l’anarchie. Et personne ne peut prospérer dans l’anarchie. »

Aminata Touré ne refuse pas une autre formule de parrainage comme cela se passe avec la France qui applique le parrainage d’élus. Mais encore, elle relativise : « Certains candidats avaient zéro en 2019, si on avait appliqué cela, ils n’auraient pas été candidats. Il y a des pays où il faut être parrainé par des élus. Voilà que la majorité n’a pas choisi d’aller dans ce sens-là parce qu’on considérait que ce serait restreindre la démocratie. La question, à mon avis, se pose de manière relativement simple. »

« Ce n’est pas nous qui tenons le carnet des rendez-vous du Sweet Beauty »
L’ancienne Première ministre a, par ailleurs, raillé le leader de Pastef qui promet de ne plus signer le registre du juge d’instruction. « C’est à Ousmane Sonko de se défendre devant l’accusation infamante de viol de la dame Adji Sarr. Ce n’est quand même pas nous de Benno bokk yaakaar qui tenons le carnet des rendez-vous du Salon Sweet Beauty ! Il ne faut pas prendre les Sénégalais pour moins intelligents qu’ils ne sont. Que la justice tranche ce dossier qui est strictement d’ordre privé ! », a dit Mimi Touré.

Suzanne SY

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025

Sommet Cedeoa : Le chef de l’Etat attendu à Abuja, ce samedi

21 juin 2025

Visite du PM Ousmane Sonko en Chine: Des rencontres prévues avec la communauté sénégalaise

20 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202527 Vues

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 202525 Vues

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 202521 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 202511 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 20259 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 20258 Vues

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 20257 Vues

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 20255 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 20255 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 20255 Vues

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 20254 Vues
Ne ratez pas!
Economie

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

Par Dakar Matin14 juillet 202521 Vues

La Jeunesse patriotique du Sénégal (Jps), affiliée au parti Patriotes africains du Sénégal pour le…

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Les jeunes de Pastef prévoient d’emblaver plus de 380 hectares

14 juillet 2025

Décès de l’ancien président nigérian Buhari

13 juillet 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 245 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.