Close Menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards
  • Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »
  • Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national
  • Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais
  • Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »
  • Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match
  • La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée
  • Libération du militaire sénégalais : le Mfdc salue le rôle de Serigne Mountakha Mbacké et Aly Ngouille Ndiaye
  • Senghor-Dia, Abdou Diouf-Habib Thiam, Wade-Idy, Diomaye-Sonko : les duos de pouvoir qui ont viré à la dualité
  • La coalition Diomaye implose, Mimi Touré et 7 leaders quittent le groupe Whatshapp
  • Pool judiciaire financier : Lazare Thiaw, maire de Pambal, placé sous mandat de dépôt
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»L’armée lance l’assaut dans les bases de Salif Sadio
A la Une

L’armée lance l’assaut dans les bases de Salif Sadio

By Dakar Matin14 mars 2022Aucun commentaire
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email

C’est hier, dimanche, dans l’après-midi que l’armée a lancé l’assaut dans le Nord Sidian dans le département de Bignona (Région de Ziguinchor).

Apres le sud de la région, l’armée sénégalaise lance l’assaut au Nord Sindian dans les bases rebelles contrôlées par le chef rebelle Salif Sadio. La zone a vibré toute l’après-midi du dimanche au rythme des tirs à l’arme lourde qui ont fini de plonger les populations dans la psychose totale. Entre affrontements militaires et vague de déplacés, l’armée sénégalaise lance les opérations de démantèlement de bases rebelles sur fond de traque du chef rebelle Salif Sadio. Une offensive de l’armée prévisible qui suscite toutefois plusieurs interrogations.

C’est hier, dimanche, dans l’après-midi que l’armée a lancé l’assaut dans le Nord Sidian dans le département de Bignona (Région de Ziguinchor). Ce sont les tirs à l’arme lourde qui ont alerté les populations de la zone envahies par la psychose des tirs. Fortement déployés dans la zone ces dernières heures, les militaires ont investi le Nord Sindian, zone de prédilection de bandes armées depuis plusieurs années. Même si pour l’heure, aucun bilan n’est possible, force est de constater que cette incursion de l’armée dans les zones rebelles n’est pas sans riposte de la part de ces dernières, selon une source dans la zone. Toute l’après-midi du dimanche, le Nord Sindian a vécu au rythme des crépitements d’armes lourdes et automatiques. Ce qui a fini de plonger les populations dans une psychose mêlée à une grosse inquiétude. Des vagues de déplacements sont notées chez les populations de la zone qui fuient les combats qui se sont intensifiés en début de soirée. Ces mêmes populations qui quittent la zone se sont pour la plupart refugiées en Gambie juste à côté. Elles qui pensaient en avoir fini avec le statut de déplacées renouent d’avec cette même casquette, ces dernières heures. Les bases rebelles pour la plupart contrôlées par le chef rebelle Salif Sadio restent d’ailleurs les cibles des éléments de l’armée sénégalaise qui marquent déjà leur présence sur place. Djilanfar, Diounor, Tampindour seraient quelques-unes des bases attaquées par l’armée qui poursuit ses opérations de ratissage au rythme d’intenses bombardements. Cet assaut de l’armée survient quelques semaines après que le chef rebelle Salif Sadio a pris en otage sept militaires sénégalais membres de la Mission de la Cedeao. Des soldats libérés par la suite après une médiation de la Communauté Saint Egidio.

UN ASSAUT PRÉVISIBLE DANS LE NORD SINDIAN

Cet assaut de l’armée dans le Nord Sindian était prévisible au vue des rebondissements de la capture des sept soldats sénégalais de la Mission de la Cedeao mais aussi et surtout le niveau d’atteinte de l’honneur de l’armée, de sa crédibilité. Si certains y voyaient déjà un affront à laver par la grande muette qui, à la limite, était humiliée dans ce feuilleton de prise d’otages de militaires sénégalais, pour d’autres le chef rebelle Salif Sadio a tiré un peu trop avec cette affaire. Conséquence : seule une offensive de l’armée s’imposait. A cela s’ajoute le fait qu’il était difficile de penser qu’après le sud de la région, notamment vers le Balantacounda et après l’arrondissement de Niassya où des bases rebelles ont été complétement démantelées, l’armée ne se lancerait pas dans cette zone du Nord Sindian qui abrite également des bases rebelles du Mfdc. Toutes choses qui étaient alors prévisibles même s’il était difficile de savoir quand et comment l’offensive serait menée par l’armée.

VERS UN ALLER-RETOUR DES POPULATIONS DÉPLACÉES ?

Dans une situation pareille, surtout dans cette zone qui abrite des bases rebelles, le niveau de complicité dans la zone de tous ceux-là qu’on appelle refugiés ou populations déplacées est tel que ceux-là sont presque estampillés comme partie prenante à ce conflit. Malheureusement, le prix à payer risque d’être difficile avec les dégâts collatéraux de cette offensive militaire. C’est un peu le mouvement pendulaire de ceux qui quittent et qui partent. Ce qui obéit à la logique de la situation qui règne sur place. Une offensive qui permettra aussi de démanteler les champs de cannabis qui foisonnent dans cette partie du département de Bignona et qui sont contrôlées par des éléments armés qui en font une économie de guerre

UNE OFFENSIVE POUR CRÉER UN RAPPORT DE FORCE

Dans cette confrontation les rapports de forces risquent de basculer vers un camp. Et cela pourrait précipiter des négociations. L’armée est suffisamment instruite des déboires connus avec Salif Sadio depuis des évènements comme Babonda , Mandina Mancagne pour ne pas prendre des dispositions nécessaires pour s’assurer qu’à défaut de vaincre les éléments du chef rebelle Salif Sadio, elle va affaiblir suffisamment les forces de ce dernier. D’ailleurs, affaiblir et réduire les forces du chef rebelle, c’est l’obliger à des conditions de négociations qui seraient favorables cette fois-ci à l’Etat sénégalais. C’est à ce prix seulement. Sinon le risque serait grand simplement d’attaquer ces forces rebelles, de tirer par ci et par là, et de se retirer. Ce qui n’est pas évident selon plusieurs observateurs qui sont d’avis que le grave risque, c’est d’aller aux affrontements militaires avec la probabilité que l’un ou l’autre camp crée un rapport de force qui lui soit favorable dans le cadre des négociations. Et la probabilité que la balance penche du côté de l’armée est plus patente. Plus inquiétant encore, avec la crise Ukrainienne qui secoue le monde entier, on va se retrouver de plus en plus face à une situation de renchérissement du coût de la vie avec une tension sociale ou un malaise social qui va être terrible et ces populations qui sont là-bas et sont déjà suffisamment éprouvées par ce conflit vont davantage souffrir d’abord d’un contexte mondial très difficile et ensuite d’un conflit qui va leur être imposé.

Share. Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020

La Cédéao donne jusqu’au 15 septembre à la junte malienne pour désigner un président et un Premier ministre de transition civils

7 septembre 2020

Tivaouane : L’ancien maire El hadji Malick Diop placé sous mandat de dépôt

7 septembre 2020

Thierno Lo : «ces inondations ne sont pas imputables au président Sall »

7 septembre 2020

Inondations: Macky convoque une réunion d’urgence au Palais

8 septembre 2020

Guinée Bissau : La Cour suprême considère « non fondé » le recours de DSP.

8 septembre 2020

« Talatay Orange » : Y’en a marre remet ça ce mardi à 11h

8 septembre 2020

Aly Ngouille Ndiaye sur le déroulement du plan Orsec : «nous sommes dans une phase exceptionnelle, qui demande certes des efforts en matière de financement»

8 septembre 2020
Ne ratez pas!
A la Une

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

By Dakar Matin14 novembre 2025

Le ministère des Finances et du Budget a annoncé, vendredi, la mobilisation de 99 milliards…

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025

Me Patrick Kabou : « Pastef, si votre amitié et votre fraternité ne résistent pas aux tentations de ce bas monde, c’est que vous n’étiez ni des amis ni des frères… »

14 novembre 2025

Sénégal–Brésil : les duels qui vont enflammer le match

14 novembre 2025

La visite du Premier ministre mauritanien Mokhtar Ould Djay à Dakar reportée

14 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Marché des titres publics : le Sénégal lève 99 milliards FCfa sur un objectif de 90 milliards

14 novembre 2025

Me Saïd Larifou lance un message de paix: « Je ne peux pas aimer le Sénégal et l’Afrique et rester indifférent à .. »

14 novembre 2025

Souveraineté pharmaceutique : la SEN-PNA et l’Apix-Zes signent un contrat historique pour l’érection du premier complexe pharmaceutique national

14 novembre 2025

Conseil constitutionnel : la Présidente reçue au palais

14 novembre 2025
Les articles populaires

Le Sénégal compte plus de 5 millions d’analphabètes

7 septembre 2020

«Promesses non tenues»: les localités de Pata et Médina Yoro Foulah en colère contre Macky

7 septembre 2020

Inondations et plan Orsec : Sonko et Cie redoutent un détournement de fonds par ‘’une mafia du pompage’’

7 septembre 2020

Nana Akufo-Addo, nouveau président de la Cedeao

7 septembre 2020
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Type above and press Enter to search. Press Esc to cancel.

pixel