Ils ont presque tous été fêtés à leur retour en club, au lendemain de leur sacre historique à la Can 2021. Mais par contre, pour les Marseillais, Pape Guèye et Bamba Dieng, l’accueil a été… glacial.
Entre haie d’honneur, ovations et congratulations, les Lions du Sénégal, nouveaux champions d’Afrique, ont regagné leurs clubs respectifs juste après l’accueil mémorable que leur a réservé le Peuple sénégalais, lundi dernier, au lendemain du sacre de Yaoundé.
Un retour chaleureux avec des images qui continuent à défiler, comme celles du capitaine Kaoulibaly avec ses coéquipiers et fans de Naples, en Italie, Moustapha Name, Pape Matar Sarr, Gana Guèye, Abdou Diallo en France. Ou encore les «Anglais», Sadio Mané qui a repris hier les entraînements et Edouard Mendy qui a rejoint depuis mardi ses coéquipiers de Chelsea à Abou Dhabi, pour les besoins du Mondial des clubs qui joue sa finale ce soir. Tous ont été fêtés «en famille».
Par contre, à Marseille, l’accueil de Pape Guèye et Bamba Dieng ne s’est pas passé comme on l’imaginait. En effet, entre l’ambiance à Dakar pour célébrer le premier sacre de l’équipe du Sénégal et l’accueil minimaliste des deux Marseillais par la direction de Marseille, ce n’était pas du tout pareil. Il n’y avait quasiment pas d’accueil pour les deux joueurs champions d’Afrique.
Cependant, même avec les mots forts de Sadio Mané, la star du Sénégal et de Liverpool, après le triomphe : «Marseille mettez de l’argent et je viens», cela n’a rien changé à la direction de Marseille qui garde son fiel envers ses joueurs avec qui elle n’a pas échangé, assure le quotidien L’Equipe. Par contre, le vestiaire était ravi de ses partenaires de club.
Pour rappel, Marseille n’était pas du tout favorable au départ des joueurs pour la Coupe d’Afrique des nations, notamment le Binational Pape Guèye qui est un élément-clé de cette équipe marseillaise et qui a pris la décision de jouer pour le Sénégal, à quelques jours seulement avant le début de la Can.
Les dirigeants marseillais sont donc restés amers et n’ont «quasiment pas échangé avec leurs joueurs pour les congratuler après le sacre», assure le quotidien. Des dirigeants, en revanche, ont été beaucoup plus actifs pour tenter de faire revenir les deux joueurs en urgence dès lundi, en vue du match de Coupe de France contre Nice le lendemain, mais en vain. Avec au bout, une élimination.
Un échec que l’Om peine encore à digérer. Ses supporters aussi. Alors que l’ogre Psg n’était plus là pour barrer sa route, l’équipe de Jorge Sampaoli s’imaginait bien soulever la Coupe de France cette année. Raté. Battus par Nice (1-4) en quart de finale mercredi, les Marseillais ont été éliminés sans révolte et sans gloire.
Après leur triomphe à la Can avec le Sénégal, Bamba Dieng et Pape Gueye ont ainsi retrouvé un club à l’ambiance morose. De quoi sévèrement contraster avec leur moral.
Ces tensions entre les joueurs et la direction vont-elles laisser des traces sur le long terme ? Wait and see !
Urgent
- 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
- Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France
- Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.
- Libération de Farba Ngom pour « raison médicale » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.
- 2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement
- Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
- Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar
- Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales
- Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral
- Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis
- Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »