Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Diffusion de fausses nouvelles : Abdou Nguer condamné mais libre, son co-accusé relaxé par le tribunal
  • Marché de la reconstruction Le Dantec : un gré à gré de 92 milliards sous secret d’État et hors contrôle de l’Arcop
  • Dédouanement : le Bureau des Douanes de Kidira désormais connecté au Système Gaïndé
  • Le budget du ministre Abdourahmane Diouf adopté en commission : Chronique d’un après-midi mouvementé face à certains députés
  • Budget 2026 : la Commission des Finances adopte les 117,1 milliards FCFA du ministère de l’Environnement
  • Deux médailles de bronze pour Oumy Diop, la révélation sénégalaise des jeux islamiques de Riyad
  • Ngor : le stade municipal fermé jusqu’à nouvel ordre après les incidents du match Us Ouakam-Jaraaf
  • Le COJOJ prépare le lancement du programme des 6.000 volontaires pour les JOJ Dakar 2026
  • Restructuration de la coalition « Diomaye Président » : Pastef apporte des précisions
  • Coalition Diomaye Président : Aminata Touré désignée pour conduire le processus de réorganisation
  • Déthié Fall dévoile de nouveaux projets majeurs pour moderniser les infrastructures
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Sociét黫Expulsée» par la cour suprême, Mme Aminata Gassama joue les prolongations
Société

«Expulsée» par la cour suprême, Mme Aminata Gassama joue les prolongations

Par Dakar Matin21 décembre 2021Aucun commentaire1 057 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

C’est avec surprise qu’un de nos reporters a constaté que le rez-de-chaussée de l’hôtel Indépendance, sur la place du même nom, est toujours occupé par une « parapharmacie » avec toutes les apparences d’une vraie pharmacie ! appartenant à Mme Aminata Gassama, épouse de l’ancien ministre Abdoulaye Baldé aujourd’hui membre du bureau de l’Assemblée nationale.

Bien évidemment, la surprise de notre collaborateur a été d’autant plus grande que la chambre administrative de la Cour suprême a, par Arrêt en date du 25 novembre dernier, annulé l’arrêté du ministère de la Santé et de l’Action Sociale qui autorisait la même Aminata Gassama à transférer son officine de pharmacie sur la Place de l’Indépendance ! Mais avant d’annuler purement et simplement cet arrêté, et par mesure conservatoire, la même chambre administrative de la Cour suprême en attendant de statuer sur le recours en annulation qui avait été demandé par Madame Mbodji, propriétaire de la Pharmacie Dakaroise, et le Syndicat des pharmaciens privés avait ordonné la suspension de l’exécution dudit arrêté du ministère de la Santé et de l’Action Sociale. Madame Gassama avait réagi à cette mesure de suspension en… ouvrant sur le site une « parapharmacie ». Une manière de leurrer l’opinion et de contourner l’exécution d’une décision de la haute juridiction ! La décision rendue par le Cour suprême le 25 novembre dernier étant insusceptible d’appel et lui ayant déjà été notifié dans les règles, l’on s’étonne évidemment que Mme Aminata Gassama n’ait pas encore débarrassé le plancher.

A l’évidence, elle continue à narguer la justice au moment où la titulaire légitime du bail pour le rez-de-chaussée de l’hôtel Indépendance, elle, désespère de récupérer son dû après s’être endettée auprès des banques pour l’aménagement de cet espace qu’elle devait réintégrer depuis belle lurette ! Ce après avoir déménagé pour cause de travaux entrepris par l’IPRES (Institution de Prévoyance Retraite) dans l’immeuble abritant son officine. Un site et un emplacement dans lesquels la Pharmacie Dakaroise se trouve depuis 1953 ! A partir du moment où Mme Aminata Gassama a reçu notification de l’Arrêt de la Cour suprême en date du 25 novembre dernier, l’occupation du rez-de-chaussée de l’immeuble Hôtel Indépendance par elle et sa « parapharmacie » est illégale, irrégulière.

De toute façon, son maintien sur ce site depuis un an n’a plus de base légale à supposer qu’elle en eut, le contrat de bail qu’elle et l’Ipres ont cosigné étant un chiffon de papier étant donné que le lieu avait déjà été attribué à la Pharmacie Dakaroise !

On attend donc du ministère de la Santé et de l’Action sociale, notamment de la DPM (Direction de la Pharmacie et du Médicament), de l’Ordre des Pharmaciens et de l’Ipres chacun en ce qui le concerne qu’ils prennent les dispositions idoines pour faire libérer les locaux du rez-de-chaussée de l’Hôtel Indépendance et restaurer Madame Aïcha Goundiam Mbodji dans ses droits en lui signifiant le plus rapidement possible la restitution de ce site attribué depuis 1953 à la Pharmacie dakaroise et du local qui lui a été officiellement réservé depuis décembre 2018 par la Direction générale de l’Ipres. Encore une fois, ce ne serait que justice, surtout que le temps presse !

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diffusion de fausses nouvelles : Abdou Nguer condamné mais libre, son co-accusé relaxé par le tribunal

12 novembre 2025

Marché de la reconstruction Le Dantec : un gré à gré de 92 milliards sous secret d’État et hors contrôle de l’Arcop

12 novembre 2025

Casamance : libération du militaire disparu lors des incidents de Djinaki

11 novembre 2025

Rapport ARCOP 2024 : plusieurs dossiers de marchés de gré à gré non transmis aux auditeurs pour des vérifications

11 novembre 2025

Affaire de la pouponnière Keur Yeurmandé : le procès de Ndella Madior Diouf s’ouvre ce mardi

11 novembre 2025

Projet de budget 2026: la Commission de lois adopte les 39 milliards FCFA alloués au ministère de la Jeunesse et des Sports

11 novembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Macky Sall : “Le nouveau régime a déçu la majorité de nos compatriotes”

7 novembre 2025207 Vues

Abass cogne encore Ass : « Retournez d’où vous venez et laissez-nous notre frère Diomaye »

11 novembre 2025150 Vues

Le Sénégal a le droit souverain de décider comment gérer sa dette, affirme le FMI.

11 novembre 2025137 Vues

Justice : le Parquet s’oppose à la libération de Badara Gadiaga

11 novembre 2025134 Vues

Népotisme supposé à l’ASP : le directeur général dénonce une “manipulation” et saisit la justice

8 novembre 2025131 Vues

Accusation de Sonko contre Abdourahmane Diouf : un marché universitaire de 45 milliards de F Cfa au cœur de la polémique

11 novembre 2025123 Vues

Les premiers mots de Lat Diop, après sa libération

7 novembre 2025122 Vues

Le collectif « Rappel à l’Ordre du Peuple » renonce à son rassemblement du 8 novembre

6 novembre 2025106 Vues

Petrotim : Mamadou L. Diallo salue Sonko et espère relancer sa plainte en suspens

11 novembre 2025102 Vues

Restructuration de la coalition « Diomaye Président » : Pastef apporte des précisions

12 novembre 202598 Vues

Le chantage aux dossiers « explosif » ne paye plus

7 novembre 202593 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

Diffusion de fausses nouvelles : Abdou Nguer condamné mais libre, son co-accusé relaxé par le tribunal

Par Dakar Matin12 novembre 202548 Vues

Le tribunal correctionnel de Dakar a statué sur le cas du chroniqueur Abdou Nguer et…

Marché de la reconstruction Le Dantec : un gré à gré de 92 milliards sous secret d’État et hors contrôle de l’Arcop

12 novembre 2025

Dédouanement : le Bureau des Douanes de Kidira désormais connecté au Système Gaïndé

12 novembre 2025

Le budget du ministre Abdourahmane Diouf adopté en commission : Chronique d’un après-midi mouvementé face à certains députés

12 novembre 2025

Budget 2026 : la Commission des Finances adopte les 117,1 milliards FCFA du ministère de l’Environnement

12 novembre 2025

Deux médailles de bronze pour Oumy Diop, la révélation sénégalaise des jeux islamiques de Riyad

12 novembre 2025

Ngor : le stade municipal fermé jusqu’à nouvel ordre après les incidents du match Us Ouakam-Jaraaf

12 novembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Diffusion de fausses nouvelles : Abdou Nguer condamné mais libre, son co-accusé relaxé par le tribunal

12 novembre 2025

Marché de la reconstruction Le Dantec : un gré à gré de 92 milliards sous secret d’État et hors contrôle de l’Arcop

12 novembre 2025

Dédouanement : le Bureau des Douanes de Kidira désormais connecté au Système Gaïndé

12 novembre 2025

Le budget du ministre Abdourahmane Diouf adopté en commission : Chronique d’un après-midi mouvementé face à certains députés

12 novembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 373 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 255 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 449 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 981 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel