Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky Sall a une avance sur l’opposition
Politique

Macky Sall a une avance sur l’opposition

Par Dakar Matin5 juillet 2021Updated:5 juillet 2021Aucun commentaire686 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Selon le docteur Cheikh Tidiane Sow, coach en communication politique, le président Macky Sall serait en avance sur l’opposition par rapport aux prochaines élections municipales et départementales. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm, Il est également revenu sur les violences dans la scène politique avec la présence de nervis mais aussi sur le lexique assez particulier de la classe politique, ces temps-ci.

Le président Macky Sall serait en avance sur l’opposition par rapport aux prochaines élections municipales et départementales. La déclaration est du docteur Cheikh Tidiane Sow, coach en communication politique. Invité du jour de l’émission Objection de la radio Sud Fm, Dr Cheikh Tidiane Sow qui répondait à une interpellation de notre confrère Baye Oumar Guèye au sujet des enjeux de ces prochaines élections qui doivent consacrer le renouvellement des mandats des élus locaux a laissé entendre, concernant les chances de l’actuel chef de l’Etat, qu’« Il a une grosse coalition, c’est lui qui choisit les dates et il a des éléments que nous n’avons pas, notamment des sondages ». Poursuivant son propos, il a cependant tenu à faire remarquer que cet avantage du président Macky Sall sur l’opposition n’est pas éternel puisque soumis au risque de perturbation par des événements qui se passent et qui peuvent changer la donne.

Citant ainsi la dernière modification du Code pénal et du Code de procédure pénale dans le cadre de la Loi sur le terrorisme, le spécialiste en communication politique souligne que si l’opposition parvient à se regrouper, elle pourrait poser des difficultés au camp du pouvoir. Et le cas échéant, c’est l’histoire des locales de 2009 avec le régime libéral du président Abdoulaye Wade qui risque tout simplement de se répéter. « Tout comme les locales de 2009 où le président Wade avait perdu les grandes villes (Dakar, Saint louis, Louga) ce scrutin est un signe avant-coureur pour le régime actuel », a-t-il d’emblée fait remarquer avant de poursuivre. «Si la majorité actuelle perd ces prochaines élections, ce sera pour elle le début de la fin comme ce fut le cas pour le régime Wade en 2009. Sans une victoire en 2022, le régime en place ne pourra pas gagner en 2024 et le président pourrait même être empêché d’être candidat comme certains lui prêtent l’ambition.» Poursuivant son analyse, Dr Cheikh Tidiane Sow fait remarquer par ailleurs que ces locales de 2022 présentent une logique un peu différente. Car selon lui, « si le régime gagne, ce n’est pas non plus un quitus pour le président Macky Sall d’être candidat pour un 3ème mandat en 2024. Mais si sa coalition perd, c’est sûr qu’il (président) et la majorité actuelle vont quitter le pouvoir en 2024. C’est un peu ça, les enjeux de ces prochaines élections pour l’actuel président de la République. Ces élections lui permettent de jauger comment sa majorité se comporte par rapport à l’échiquier national, qui est fort et/ou parce que s’il ne peut pas se présenter, il faudrait bien que sa majorité présente un candidat », a-t-il conclu sur ce point.

NERVISET VIOLENCE DANS LA SCENE POLITIQUE

Auparavant, se prononçant sur les violences notées dans la sphère politique qui se sont accentuées ces derniers temps, du fait de la présence des gros bras ou «nervis » lors des dernières tournées économiques du chef de l’Etat, Dr Cheikh Tidiane Sow tout en déplorant d’emblée cette « culture de violence liée à l’intolérance d’une minorité » et qui indispose une grande majorité des Sénégalais précise que ce phénomène n’est pas une première au Sénégal. «La culture politique du Sénégal est violente. Très souvent, nos processus électoraux se terminent par mort d’homme. Déjà sous le régime socialiste, on avait des « tontons macoutes », le président Wade est venu avec ses « Calots bleus » qui le protégeaient quand il était dans l’opposition au point qu’il n’a jamais été arrêté dans la rue mais chez lui ou dans son bureau du fait du bouclier que lui assuraient ces gens-là. Sous Macky Sall, cette culture de violence s’est malheureusement poursuivie de manière injustifiée avec des proportions inquiétantes », a-t-il regretté. Car, selon lui, « on ne pas comprendre qu’un président de la République qui dispose de tout un arsenal sécuritaire composé des éléments de la police et de la Gendarmerie nationale puisse permettre la présence des marrons de feu aux côtés de ces forces républicaines pour assurer sa sécurité ».

«LE VOCABULAIRE POLITIQUE ESTTOUJOURSEMPREINT D’UN CERTAIN CYNISME»

Par ailleurs, se prononçant sur le nouveau langage des politiques marqué par des concepts comme «Mburu ak soow», «Wax waxeet» ou encore «Poñsé bi nekh na lool», Dr Cheikh Tidiane Sow souligne que ce langage n’est pas un fait nouveau. «Le vocabulaire politique, d’une manière générale, est toujours empreint d’un certain cynisme. Donc, ce n’est pas quelque chose de nouveau. Bien avant le «Mburu ak soow», il y a eu le fameux «Wax waxeet» du président Abdoulaye Wade. Et bien avant cela, il avait également sous l’ère de Senghor qui parlait de Me Wade en disant «Laye Ndiombor ». Et le président Abdou Diouf lui-même parlait de Wade, faisant allusion à son crâne qui était comme un œuf en disant «Neen doufi bondé».

NANDO Cabral GOMIS

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES

14 septembre 2025

Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »

13 septembre 2025

Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko

13 septembre 2025

Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025618 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025270 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025161 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025126 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025120 Vues

Affaire Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé écrit au juge d’instruction du Pool judiciaire financier

9 septembre 202595 Vues
Ne ratez pas!
Sport

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

Par Dakar Matin14 septembre 20251 Vues

L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a tenu, ce samedi 13 septembre, ses assemblées…

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

14 septembre 2025

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel