Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
  • Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires
  • Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Municipales 2022 : Ces jeunes de la Diaspora à l’assaut des Mairies
Politique

Municipales 2022 : Ces jeunes de la Diaspora à l’assaut des Mairies

Par Dakar Matin11 juin 2021Aucun commentaire768 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

L’engagement des Sénégalais de l’extérieur dans la vie économique, sociale et politique est une évidence. Ils participent au « développement » du pays et sont considérés même par l’Etat comme un « partenaire économique ». Grâce à  la contribution financière importante dans l’économie sénégalaise, ils exercent un droit de regard sur la bonne marche du pays de manières différentes.

Si certains s’activent dans le social, d’autres franchissent carrément le pas en s’engageant activement dans la vie politique via des mouvements citoyens, des partis politiques ou dans des associations. En France, terre d’immigration optionnelle des Sénégalais avant même l’apparition du « soleil des indépendances », le débat politique sénégalo-sénégalais y est bien entretenu. D’où le prétexte de ce dossier consacré à ces jeunes Sénégalais très déterminés à solliciter le vote de leurs compatriotes à quelques mois des élections municipales. De jeunes diplômés éloignés du « système » disent-ils, porte-étendards d’une vision et d’une gestion moderne de la gouvernance, avec un discours neuf et une démarche particulière.

En France, Reseaunews fait focus sur certains de ces jeunes sénégalais, bardés de diplômes, bien intégrés professionnellement et qui veulent changer la donne politique avec une audace inarrêtable.

Zig Bou Bess avec François Mendy

« Le fédérateur »

Zig Bou Bess est un mouvement politique créé par François Mendy et ses amis, un fidèle lieutenant de Thierno Boccoum, leader de Agir. Journaliste de formation, une tête bien faite, respecté et respectable dans la communauté sénégalaise en France, il n’est pas  un novice en la matière. Il était la tête pensante de Rewmi-France.

Placide et redoutable négociateur, François Mendy avec son mouvement citoyen compte s’identifier dans « une large coalition qui regroupe tous les fils de la Casamance qui aspirent au changement afin de donner un nouveau souffle aux Ziguinchorois », explique un de ses proches. Très réseauté, il a mis à profit son carnet d’adresses pour ratisser large.

En effet, dès le début du lancement de son mouvement, il a noué une alliance avec un Autre-Avenir présidé par le très stratège Ibrahima Thiam. Un soutien fraternel et une mise sur une jeunesse qui présage de bon augure dans le devenir du pays, argue le haut fonctionnaire. Une mise dont il est sûr de ne pas être vaine. Car tous ceux qui ont côtoyé M. Mendy sont unanimes. C’est un travailleur acharné et méthodique.

A Ziguinchor, l’ancien plume du journal « Le Soleil » n’est pas en terre inconnue. On nous souffle que sa famille y réside. Mieux, il y dispose d’un réseau, fruit de son long engagement dans le milieu associatif sénégalais et de son engagement en faveur de la paix en Casamance. Et « Beaucoup de leaders associatifs, surtout les jeunes et les femmes, ne l’ont pas oubliés. C’est pourquoi bon nombre d’entre eux ont adhéré au projet de Zig Bou Bess », confie un jeune cadre qui travaille avec lui.

Qui ajoute qu’« il y aura beaucoup des surprises quand il révélera son équipe ». Son projet de société pour Ziguinchor, fruit de longues années de réflexion avec son équipe, va refléter le désir exprimé par les populations de Ziguinchor. Celui qui veut succéder à Abdoulaye Baldé compte défier le députe-maire sur la base d’un programme électoral « inclusif », allant de la petite enfance à l’économie, en passant par les infrastructures, l’hygiène, la santé, l’éducation… François Mendy peut-être une surprise dans cette zone électoralement insaisissable.

Nguegokh Bou Bess avec Ahmeth Diallo.

« L’audace en bandoulière »

Les bons amis partagent les mêmes ambitions. Ahmeth Diallo et François Mendy en sont la preuve. Ils entretiennent une amitié qui transcende le cadre politique. Ils ont fait ensemble, leurs premiers pas en politique au Rewmi. Ils formaient un duo redoutable au sein de Rewmi France. Ameth Diallo, alors Coordinateur de Rewmi Paris et François Mendy comme Secrétaire Général, assurait à Idrissa Seck une sérénité sans faille à Paris.

De ce point de vue, c’est une lapalissade de dire que Rewmi France a été un grenier de talentueux jeunes qui piaffaient d’impatience à éclore. Ce rappel utile permet de comprendre la démarche audacieuse de Ahmeth Diallo, ressortissant de Nguekhokh, une bourgade à quelques kilomètres de Dakar. Ingénieur en télécoms de formation, il a noué une relation fraternelle avec François Mendy de Zig Bou Bess.

Très tôt, il s’est montré ambitieux, débordant de projets et d’idées pour faire bouger les lignes. Mais comme l’ambition est un délit dans les partis politiques au Sénégal, surtout pour un petit poucet face à des responsables soumis, obéissants et acquiesçant, Ameth Diallo fera très vite les frais de son génie. Débarqué de sa fonction de chargé de Communication de Rewmi France, il a voulu quitter le navire depuis belle lurette. « S’il est resté après avoir été démis de son poste, c’est grâce à François Mendy », nous confie un ancien membre du bureau de Rewmi France ».

Parce que leurs relations dépassent largement le cadre politique. Ils semblent avoir le même destin politique. « Ensemble, ils sont allés créer AGIR avec Thierno Bocoum », poursuit notre interlocuteur.

Très vite, Ameth Diallo se démarque et crée son mouvement « Nguekhokh Bou Bess », convaincu que le développement du Sénégal passe nécessairement par les localités. Il se tourne vers sa ville natale et déclenche une série d’actions citoyennes avec ses souteneurs afin de sensibiliser les « Nguékhokhois » sur la gestion « nébuleuses et catastrophiques de l’actuel maire. En pole position pour remporter la Mairie, l’ex militant de Rewmi fait des va-et-vient entre Paris et Dakar. Il utilise tous les canaux de communication pour ses ambitions municipales.

Sayetu Bambey avec Pape Mamadou Diop.

« La force tranquille »

Depuis des années, il s’était signalé dans les réseaux sociaux. Son ambition de briguer la mairie de Bambey n’est que la suite logique de son engagement citoyen et politique à côté d’Idrissa Seck. Après dix ans d’engagement politique au sein de la diaspora et avec ses nombreuses recherches sur le développement, le jeune entrepreneur, ingénieur en informatique s’est fait une évidence sur le « développement ».

Pour lui, ce dernier « ne peut advenir qu’à partir de nos localités. Mais celui-ci repose avant tout sur deux socles : « la compétence et la transparence ». » Cependant,  en observant le profil actuel des élus locaux au niveau de Bambey, « je me suis vite rendu compte que ces gens ne peuvent rien apporter à notre commune. Au contraire, ils sont entrain de la desservir par leur incompétence et la corruption », constate Pape Mamadou Diop

Très déterminé à réaliser son ambition politique, il ne lésine sur aucun moyen pour répandre son projet municipal aux habitants de Bambey. Il s’invite dans les débats relatifs aux devenirs de Bambey. Sa candidature à la municipalité de Bambey ne date pas d’aujourd’hui et sa récente alliance avec Gueum Sa Bopp de Bambey présage un bon avenir pour lui.

ReseauNews

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 914 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 827 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025515 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025232 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025225 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025187 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025170 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025146 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025136 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025124 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

Par Dakar Matin16 septembre 20252 Vues

Après sa garde à vue, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds),…

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025

Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel