Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès
  • Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025
  • Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end
  • Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance
  • CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin
  • Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information
  • Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane
  • G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient
  • Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté
  • CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire
  • Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Conditions de détention, juge Samba Sall, Macky Sall… La lettre de feu de Guy Marius Sagna
Société

Conditions de détention, juge Samba Sall, Macky Sall… La lettre de feu de Guy Marius Sagna

Par admin29 janvier 2020Aucun commentaire35 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article
Du fond de la chambre 8 du quartier de haute sécurité (QHS8), l’activiste Guy Marius Sagna arrêté devant les grilles du palais de la République pour avoir manifesté contre la hausse du prix de l’électricité, s’est fendu d’une lettre. Dans cette correspondance envoyée à la veille de son anniversaire (29 janvier), l’activiste parle du président de la République Macky Sall, du débat politique en général, ses discussions avec le doyen des juges Samba non sans évoquer ses conditions de détention au camp pénal. Il s’est également adressé au peuple sénégalais auquel il demande de ne pas baisser les bras et d’être comme des « bougies en continuant de se sacrifier pour éclairer le débat politique, économique et social, et contribuer à la libération du Sénégal dans une Afrique libérée, unie et souveraine ».

 L’Afrique s’éveille, Elle ne doit pas se recoucher.

Le 29 janvier 2020, cela fera deux mois que je suis à la chambre 08 du Quartier de Haute Sécurité (QHS8) de la prison du camp pénal. Les néocolonies, et le Sénégal en est une, ne sont pas indulgentes avec les femmes et les hommes anti-impérialistes panafricains. La bourgeoisie bureaucratique apatride peut fermer les yeux sur le « paacoo » des semences d’arachide à l’assemblée nationale, sur les vols des deniers publics au Coud, au port, au Prodac, à la poste, la spoliation du pétrole et du gaz, sur les multiples scandales quotidiens,… . Le Sénégal soumis préfère que les victimes du néocolonialisme s’immolent devant le palais présidentiel, quand il ne les envoie pas à une mort certaine dans le désert du Sahara ou dans la mer Méditerranée. Que ces mêmes victimes participent à une manifestation anticonstitutionnellement interdite et cela réveille le lion qui dort et déclenche l’hystérie collective de sa basse-cour.

Camarades et concitoyens, recevez mes félicitations et encouragements pour la lutte contre la hausse du prix de l’électricité. Cette lutte doit continuer pour exiger la baisse du prix de l’électricité, mais aussi exiger l’électricité pour tous. Ils disent que de 2012 à 2019 les villages électrifiés sont passés de 1648 à 4276. Ils ne disent jamais sur combien de villages, pour combien d’habitants. Nous disons aussi Noo Lànk pour tous nos concitoyens qui habitent les régions comme Kaffrine où 819 villages sur 1128 n’ont pas accès à l’électricité. Expliquons à nos concitoyens que c’est parce que le Président Macky Sall et ses alliés pillent notre pays et laissent l’impérialisme piller le Sénégal qu’il n’y a pas assez de ressources pour que tous aient l’électricité à un prix accessible à tous; et qu’il ne revient pas aux citoyens de payer l’incurie politique, économique de leur élus.

Soyons tous des bougies en continuant de nous sacrifier pour éclairer le débat politique, économique et social, et contribuer à la libération du Sénégal dans une Afrique libérée, unie et souveraine.

C’est cette même politique de pillage néocolonial qui explique qu’il y a un déficit de 40.000 enseignants et de 600 juges, et qu’il y a en 2020 moins d’agents d’hygiène que pendant la colonisation, qu’il y a un déficit de plus de 750 médecins, que le budget 2020 de la santé a reculé de 07 points, … . Voilà pourquoi nous devons être aux manifestations de nos frères et patriotes concitoyens enseignants. Voilà pourquoi nous devons travailler à bâtir des ponts entre les différentes luttes pour l’édification d’un front multi-luttes.

Depuis le 29 décembre au commissariat central de Dakar, leurs questions et attitudes à mon endroit montrent qu’il y a UN CAS GUY MARIUS SAGNA. Je suis dans une prison pour condamnés dans le quartier de haute sécurité qu’ils réservent aux présumés terroristes, je suis la seule personne sénégalaise qui n’ait pas le droit d’user de téléphone, en deux mois je n’ai vu que 07 personnes en visite, pour un dossier de flagrant délit inscrit en instruction car le juge d’instruction n’est enfermé dans aucun délai.

J’ai de la pitié pour le juge Samba Sall. Le même jour où il me dit qu’il a une nièce parmi les travailleurs de PCCI privés de 14 mois de salaire et pour lesquels j’ai participé à trois marches interdites dont une qui m’a valu 10 heures de cellule, le même jour il me donne pour la deuxième fois un mandat de dépôt. Un penseur disait « Il y a deux choses infinies : la bêtise et l’univers. » Quelle bêtise que de penser me briser en me mettant en prison !

Le 29 janvier sera aussi mon anniversaire.

Mais il y a un anniversaire important à retenir : 2020 marquera les 60 ans de nos vraies fausses indépendances. Mobilisons-nous davantage pour sortir l’Afrique des politiques du Fmi et de la banque mondiale, des APE et de l’accord de Cotonou, pour sortir la France et les institutions de Bretton woods de la gestion de nos monnaies, … pour une Afrique souveraine et unie. Mais n’oublions jamais l’avertissement de Hugues Serraf : « Quand l’Afrique s’éveillera, la France l’enverra se recoucher. » C’est arrivé à la fin des années 1950 avec la mise à la tête de nos États de gens qui ne se sont jamais battus pour l’indépendance. Nous avons gagné la bataille de la libération de la parole monétaire. Mais prudence, la France et ses valets manœuvrent sur le Franc Cfa.

J’ai entendu le Président Macky Sall dire que du dauphin il ne connaît que le poisson. Qu’il sache que du « ni oui ni non » nous connaissons le jeu. Le Sénégal et l’Afrique sont des choses très sérieuses pour être ravalés au rang de jeu pour les Présidents Macky Sall, Ouattara, Condé, … sur la question du troisième mandat. Pour ma part, il doit être clair que si sur le 3ème mandat Macky maquille, nous prendrons le maquis : le maquis de la résistance contre l’oppression contre le juridisme anti-démocratique, contre la duperie et la duplicité politiciennes,…

Ce sera aussi NOO LÀNK à une 3ème candidature de Macky Sall.

Bonne année 2020 des Luttes et des Victoires !

La lutte continue.

Les peuples vaincront.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025

Journée de l’enfant africain : Coumba Gawlo adresse un message aux jeunes

17 juin 2025

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025

Visite du Président dans la vallée du fleuve : Une occasion historique pour constater la spoliation foncière par les entreprises étrangères

11 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Meurtre d’Ibrahima Mbaye à Sam Notaire: Le suspect, Serigne Mouhamadou Mourtalla Mbacké Fall, arrêté

17 juin 2025441 Vues

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025240 Vues

FONGIP–CMIA : 800 milliards de FCFA pour accélérer la transformation économique du Sénégal

16 juin 2025161 Vues

Saisi des biens de Farba NGOM et Tahirou SARR : la chambre d’accusation confirme la décision du juge d’instruction

13 juin 2025147 Vues

Mbour – Trafic et mort de migrants : le convoyeur Cheikh Sall écope de 7 ans de prison ferme

16 juin 2025131 Vues

G7: départ anticipé de Trump, appel à la désescalade au Moyen-Orient

17 juin 2025127 Vues

CFEE et entrée en 6e : les élèves sans extrait de naissance peuvent s’inscrire

17 juin 202589 Vues

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 202572 Vues

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 202558 Vues

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 202558 Vues

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 202544 Vues
Ne ratez pas!
Education

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

Par Dakar Matin20 juin 202558 Vues

Après 48 heures de garde à vue et d’audition au commissariat du 1er Arrondissement de…

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025

CFEE 2025: 300.880 candidats convoqués ce matin

19 juin 2025

Secteurs des médias : Vers une nouvelle ère de régulation et d’intégrité de l’information

18 juin 2025

Hivernage 2025: Plus 700t de semences d’arachides et 500t d’engrais déjà disponibles dans le département de Tivaouane

18 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Fuite d’épreuves : 30 élèves dont 11 filles déférés au Parquet de Thiès

20 juin 2025

Santé maternelle et infantile : les avancées du Sénégal saluées au Countdown 2025

20 juin 2025

Sommet de la Cedeao: le chef de l’État attendu à Abuja ce week-end

19 juin 2025

Administration : Ousmane Sonko dénonce des manquements graves à la gouvernance

19 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 343 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 238 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 433 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 960 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.