Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
  • Voyage annulé en France : « Je n’ai jamais confirmé un déplacement en France », Ousmane Sonko
  • Milan : la diaspora sénégalaise mobilisée pour accueillir Ousmane Sonko
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»International»Une disparition aux conséquences redoutées
International

Une disparition aux conséquences redoutées

Par Dakar Matin22 avril 2021Updated:22 avril 2021Aucun commentaire302 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La mort surprise du chef de l’Etat tchadien, homme fort de la lutte antiterroriste dans le Sahel, préoccupe ses voisins et alliés. 

Alors qu’une libération temporaire de l’ancien président tchadien, Hissène Habré, faisait débat au Sénégal, ces derniers jours, le destin de ce pays a basculé, hier, avec l’annonce surprise de la mort du chef de l’Etat Idriss Déby Itno. C’est le porte-parole de l’armée, le général Azem Bermandoa Agouna, dans un communiqué lu à l’antenne de TV Tchad, qui a confirmé la triste nouvelle : ‘’Le président de la République, Chef de l’État, Chef suprême des armées, Idriss Déby Itno, vient de connaître son dernier souffle en défendant l’intégrité territoriale sur le champ de bataille. C’est avec une profonde amertume que nous annonçons au peuple tchadien le décès, ce mardi 20 avril 2021, du maréchal du Tchad.’’

Idriss Déby a succombé, selon cette voix officielle, à des blessures reçues, alors qu’il commandait son armée dans des combats contre des rebelles dans le Nord. Lundi, des ministres et des officiers de haut rang avaient rapporté que le chef de l’Etat s’était rendu durant le week-end sur le front opposant son armée à une colonne de rebelles qui avait lancé une offensive à partir de bases arrières en Libye, le jour du scrutin, le 11 avril. Samedi, le gouvernement soutenait que l’offensive rebelle, dans les provinces du Tibesti et du Kanem, avait « pris fin ». Mais des combats avaient repris dimanche en fin d’après-midi. En même temps, ces rebelles, rassemblés au sein du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact) assuraient, dans un communiqué, que le président tchadien avait été blessé, sans que l’information ne soit confirmée de source officielle. Mais ce mardi matin a permis d’y voir plus clair.

La mort de celui qui avait été élevé au rang de maréchal et qui venait d’être réélu à la tête du Tchad pour un sixième mandat, avec 79,32 % des suffrages exprimés, a laissé une atmosphère de coup d’Etat militaire. C’est un Conseil de transition militaire qui dirige désormais le Tchad, avec à sa tête le fils du président défunt, Mahamat Idriss Déby Itno, Général quatre étoiles à 37 ans et commandant de la garde présidentielle. Le conseil est composé de 15 généraux. Il devrait en principe être en place pour 18 mois. Il a tenu hier une réunion express d’une heure pour examiner, adopter et promulguer la Charte de transition devant régir désormais le Tchad, car la Constitution a été suspendue et un couvre-feu instauré entre 18 h et 5 h. Le gouvernement et l’Assemblée nationale ont été dissous.

Un Conseil militaire de transition installé

Ce Conseil militaire de transition n’arrêtera pas les rebelles qui mènent, depuis neuf jours, une offensive contre le régime tchadien. ‘’Nous rejetons catégoriquement la transition (…) Nous comptons poursuivre l’offensive », a assuré Kingabé Ogouzeimi de Tapol, le porte-parole du Front pour l’alternance et la concorde au Tchad (Fact). L’armée tchadienne et le gouvernement avaient pourtant assuré avoir détruit la colonne de rebelles et tué 300 combattants.

Militaire de carrière et combattant rebelle, avant de s’emparer du pouvoir par un coup d’Etat en 1990, Idriss Déby, 68 ans, était un homme fort à bien des égards. Homme de main de Habré, il a occupé les postes de commandant en chef des Forces armées du nord (Fan), chef des armées adjoint, conseiller pour la défense et la sécurité sous le règne du dictateur emprisonné au Sénégal. Avec l’appui de la France, il le chassa du pouvoir pour régner en maître, pendant 30 ans, dans ce pays d’Afrique centrale. Il avait ensuite placé sa famille ou des proches à des postes-clés de l’armée, de l’appareil d’Etat ou économique et ne laissait jamais les autres longtemps en place.

Des conséquences similaires à celles de la mort du colonel Kadhafi ?

Mais cette disparition apporte beaucoup d’incertitudes, sur le plan sécuritaire, thème sur lequel Idriss Déby avait fait campagne, lors de la dernière Présidentielle. Le Tchad, enclavé entre la Libye, le Soudan et la Centrafrique, entre autres, est un contributeur de poids à la guerre contre les djihadistes au Sahel, en projetant des troupes aguerries jusqu’au Mali et parfois au Nigeria. Son armée, reconnue comme une des meilleures de la région, est ‘’un allié essentiel dans la lutte contre le terrorisme au Sahel’’ que la France a regretté après l’annonce du décès. La ministre française des Armées, Florence Parly, a ajouté que ‘’la lutte contre le terrorisme au Sahel ne s’arrête pas et je ne doute pas que nous pourrons poursuivre ce qui a été engagé courageusement, depuis déjà plusieurs années’’, lors d’une conférence de presse. L’Elysée a déclaré avoir perdu un ‘’ami courageux’’.

Des cinq pays de la Force conjointe G5 Sahel (Mauritanie, Mali, Burkina Faso, Niger) impliqués dans la lutte contre les djihadistes aux côtés de Paris, le Tchad figurait parmi les plus solides militairement. L’opération Barkhane avait d’ailleurs installé son commandement dans la capitale tchadienne. D’ailleurs, en février 2008, une attaque rebelle avait déjà atteint les portes du palais présidentiel avant d’être repoussée, grâce au soutien français. Il en a été de même, lorsqu’en février 2019, venue de Libye pour tenter de renverser le président Idriss Déby Itno, une autre attaque avait été stoppée par des bombardements français, sur demande de N’Djamena.

La mort du guerrier Déby peut recréer les conditions d’un chaos, à l’image de celui que vit la Libye avec la disparition du colonel Mouammar Kadhafi. Les légions islamistes de l’ex-homme fort libyen se sont dispersées dans le Sahel. Et les Etats peinent à défendre, tout seuls, leurs territoires face aux attaques terroristes, de plus en plus fréquentes au Mali, au Burkina Faso et au Niger. Les positions des nouvelles autorités tchadiennes sur ces questions seront particulièrement scrutées.   

Hier, les chefs d’Etat de ces trois pays ont rendu hommage au président Déby. Dans un communiqué du président Mohamed Bazoum et de son gouvernement, le Niger, qui loge un contingent de 1 200 soldats tchadiens, dans la cadre de la force multinationale anti-jihadiste du G5 Sahel, a salué l’engagement personnel du maréchal Idriss Déby ‘’dans la lutte contre le terrorisme et pour la stabilisation de l’espace sahélo-saharien’’.

Pour le président de la transition du Mali Bah Ndaw, ‘’la disparition du président Déby est une lourde perte, non seulement pour son pays (…), mais aussi pour la région sahélienne et l’Afrique’’. Quant au chef de l’Exécutif burkinabé, Roch Marc Christian Kaboré, il a rendu hommage à ‘’la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du lac Tchad et au Sahel’’.

L’armée tchadienne s’est engagée contre les combattants de Boko Haram au Niger, au Nigeria et au Cameroun. Autant de fronts sur lesquels Mahatma Idriss Déby aura du mal à se concentrer, d’autant plus que, selon quelques spécialistes, il est loin de bénéficier de l’aura et de la légitimité de son père.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025

Présidentielle en Côte d’Ivoire: « pas de boycott » ni de plan B pour le principal parti d’opposition

12 septembre 2025

« Bloquons tout »: plusieurs milliers de manifestants à Marseille

10 septembre 2025

Ursula von der Leyen annonce des sanctions contre Israël : « La famine ne peut être une arme de guerre »

10 septembre 2025

France: Emmanuel Macron a nommé le ministre des Armées Sébastien Lecornu à Matignon

9 septembre 2025

France : LFI dépose une motion de destitution contre Macron après la chute du gouvernement Bayrou

8 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 788 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025858 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025438 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025305 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025261 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025260 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025222 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025199 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025183 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025152 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025119 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

Par Dakar Matin14 septembre 20250 Vues

il y a des endroits du pays où les inondations font beaucoup de victimes au…

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025

Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES

14 septembre 2025

Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel