Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Un front anti-Macky à mille enjeux
Politique

Un front anti-Macky à mille enjeux

Par Dakar Matin19 mars 2021Updated:19 mars 2021Aucun commentaire875 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Si la défense de la démocratie et le respect de l’Etat de droit s’avèrent la pierre angulaire de cette plateforme, comme l’assurent certains de ses promoteurs, il n’en reste pas moins que la visée électoraliste n’est pas à écarter

Une plateforme unitaire regroupant des partis de l’opposition, des organisations de la société civile et des mouvements citoyens : voilà ce qui est en train d’être mis en place, pas à pas, contre le régime en place. De Khalifa Sall de Taxawu Sénégal à Malick Gakou du Grand Parti, en passant par Y’en a marre, Nio Lank, les Fds/Gelwaars de Babacar Diop et autres, le leader de Pastef-Les Patriotes, Ousmane Sonko qui est en train de multiplier les rencontres avec les leaders des dits regroupements, se démène pour ratisser large pour ce front anti-Macky. Si la défense de la démocratie et le respect de l’Etat de droit s’avèrent la pierre angulaire de cette plateforme, comme l’assurent certains de ses promoteurs et autres spécialistes de la chose politique, il n’en reste pas moins que la visée électoraliste n’est pas à écarter, compte tenu des échéances qui se profilent.

La crise socio-judiciaire à l’origine des émeutes meurtrières qu’a connue le Sénégal, et dont l’arrestation du député et patron de Pastef Les Patriotes a été le déclencheur, a eu pour autre consécutive, au-delà des morts d’homme, d’inaugurer l’ère de la retrouvaille des partis de l’opposition, des organisations de la société civile et de certains mouvements citoyens, autour d’un idéal commun.

Pour les promoteurs dont le leader des Patriotes, Ousmane Sonko lui-même, qui n’a cessé d’appeler, dans le cadre de sa tournée de remerciements et visites de courtoisie, suite à la fin de sa garde à vue, ses partisans et ses alliés autour d’un bloc unitaire pour faire face au régime de Macky Sall, l’objectif est patent. Il s’agit de la défense de la démocratie et du respect de l’Etat de droit, malmenés à leurs yeux par l’actuel locataire du Palais et son régime. Un objectif que confirmait encore hier, jeudi, dans un média de la place Maurice Soudieck Dione, docteur en Science politique et enseignant chercheur à l’UGB. Aussi a-t-il expliqué : « Aujourd’- hui, il y a une redistribution de la donne politique avec les événements douloureux que nous avons vécus ces derniers temps. Je crois que ce dont il est question aujourd’hui pour ces leaders de l’opposition qui ont mis en place cette plateforme, avec beaucoup d’associations et de mouvements citoyens, c’est de préserver et de protéger la démocratie. C’est un principe structurant, transversal qui fait que la plupart des forces politiques peuvent être mobilisées autour de la défense de cet idéal».

Abondant dans le même sens, Alpha Wally Diallo, consultant en relations internationales, de dire dans la foulée : «Je partage un peu l’analyse de mon confrère. D’abord, il faut comprendre les objectifs de cette plateforme-là. C’est de mettre un terme aux dérives autocratiques et anti-démocratiques du régime en place qu’on a constatées depuis 2012. Cette plateforme est une continuation. J’ai toujours affirmé, dans mes interventions, à ceux qui me disaient que le 23 juin risquait d’arriver, qu’il y aura quelque chose d’autre, parce que ça va avec le temps et il faut contextualiser. C’est une continuation de ce qui avait été entamé avec le mouvement du M23 dans la lutte pour la restauration de l’Etat de droit dans sa façon la plus noble et la plus absolue. Le travail a été inachevé parce qu’il a été question au temps, compte tenu de la pacification de l’espace politique, de donner des attirails au Chef de l’Etat qui tournaient autour de l’éthique de responsabilité, l’éthique comportementale et l’éthique de gouvernance. Certains acteurs avaient suggéré de laisser tomber cette initiative pour ne pas gêner le nouveau Président qui nous avait donné des gages. Malheureusement, il a été constaté que les choses ne sont pas allées dans le sens qu’on aurait souhaité ».

RETROUVAILLES AUTOUR D’UN IDÉAL

D’un côté comme d’un autre, l’avis est aussi partagé sur le caractère même de cette nouvelle plateforme qui se profile entre l’opposition, la société civile et des mouvements citoyens. Le Dr Maurice Soudieck Dione dira ainsi : « Par rapport à cet idéal, toutes ces forces politiques, sociales et citoyennes également peuvent se retrouver. Maintenant, reste à savoir si cela va évoluer vers les coalitions électorales. Pour le moment, ce qui est en jeu, c’est la préservation de la démocratie sénégalaise qui a été beaucoup balafrée ces derniers temps par les ajustements du régime en place». Toute chose qu’entérine Alpha W. Diallo pour qui «Cette plateforme n’est pas une plateforme électorale. Ce que les citoyens veulent, c’est une restauration de la démocratie, des règles de jeu pour une compétition inclusive démocratique». Et de poursuivre : « Les Sénégalais ne sont pas fous, ils feront leur choix. Et il est prématuré pour certains de présager pour Ousmane Sonko d’être président de la République. Non, l’objectif de cette plateforme, c’est la restauration des principes démocratiques, tels que les Assises nationales l’avaient recommandé…Ce qui est sûr, c’est qu’il faudra pour que la restauration du principe démocratique soit effective et entière, qu’on passe à l’ère post-Macky. Mais à partir de là, nous souhaitons qu’il soit instauré dans ce pays des principes de compétitions simples, justes et équitables».

LA COMPÉTITION ÉLECTORALE, PROBABLE LIGNE DE MIRE

De la défense de la démocratie et du respect de l’Etat de droit à l’union des forces pour la compétition électorale, le glissement est loin d’être hypothétique. Pour une opposition qui a été, bien avant même la présidentielle de 2019, presque reléguée au placard par le maître du jeu, en l’occurrence le président Macky Sall qui a su jouer de tous les tours de passe-passe (politiques comme le recours au parrainage ou à l’entrisme, judiciaires ou autres) pour « réduire l’opposition à sa plus simple expression », occasion ne peut être plus propice que le contexte actuel pour porter un coup ko au pouvoir en place. Surtout avec les élections locales, même les joutes législatives, théoriquement programmées entre cette année 2021 et 2022. Une coalition et/ou des regroupements, de contours exclusivement électoralistes, ne sont pas à écarter dans ce retour de flamme vécu actuellement entre partis de l’opposition. Les mouvements citoyens à l’instar de Y’en a marre et autres, comme certains membres de la société civile en mal avec le régime en place venant en renfort pour faire bouger les lignes. Toute chose qu’Ousmane Sonko et cie semblent avoir bien perçu.

Comme l’a ressassé dans l’édition de Sud Quotidien d’hier, jeudi, l’Enseignant chercheur en Sciences politiques à l’Université Gaston Berger de Saint Louis, Moussa Diaw. « Le contexte actuel constitue un enjeu important à mettre au profit de ce front en gestation… Ousmane Sonko a bien compris qu’il y a quelque part une faiblesse de la majorité qui n’a pas su gérer les aspects sociaux, la jeunesse, le ras-le-bol des citoyens par rapport à la gestion de la pandémie qui a durement affecté l’économie». Et de poursuivre : «Ousmane Sonko est donc en train de profiter de cette difficulté du régime à apporter des vraies réponses aux questions sociales pour asseoir une coalition qui pourrait être durable en raison de la situation sociale très difficile que vivent les populations. Donc, il peut facilement mobiliser les citoyens autour d’un projet». C’est dire que la plateforme en gestation contre le régime de Macky Sall est susceptible de moult repositionnements, dans un futur plus ou moins proche.

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 070 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 837 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025892 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025519 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025250 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025247 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025242 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025153 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025147 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202510 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel