Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation
  • Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM
  • Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio
  • Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé
  • Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement
  • POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly
  • Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »
  • Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public
  • Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale
  • Moustapha Diakhaté, symbole sénégalais du MMA en pleine ascension
  • Justice : Aliou Sall, le frère de l’ex-président Macky Sall, dans le collimateur du parquet financier
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Pourquoi les intérêts français au Sénégal ont-ils été ciblés ?
Société

Pourquoi les intérêts français au Sénégal ont-ils été ciblés ?

Par Dakar Matin12 mars 2021Updated:13 mars 2021Aucun commentaire1 679 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Qu’est-ce qui se cache derrière ces attaques systématiques contre les intérêts de l’ancien colonisateur dans notre pays ? Un spécialistes de relations internationales et un expert en com’ tentent de décrypter ces événements

Des entreprises françaises (comme Total et Auchan) implantées au Sénégal ont été prises pour cibles lors des manifestations de la semaine dernière pour la libération de l’opposant Ousmane Sonko. Qu’est-ce qui se cache derrière ces attaques systématiques contre les intérêts de l’ancien colonisateur dans notre pays ? Un spécialistes de relations internationales et un expert en com’ tentent de déchiffrer le message laissé par les manifestants sur les enseignes calcinées.

Dans le feu des manifestations qui ont secoué notre pays la semaine dernière, des stations-services Total et des supermarchés de l’enseigne Auchan ont été saccagés, pillés voire incendiés. Des biens qui appartiennent donc au groupe énergétique français Total mais aussi au géant de la distribution alimentaire Auchan Retail. 

Curieusement, les sociétés nationales ainsi que la quasi-totalité des entreprises étrangères d’autres nationalités ont été épargnées par cette fureur populaire. Effet de foule ou actes à ranger dans l’ordre idéologique ? Interpellé sur la question, Momar Thiam, docteur en communication politique, y voit les traces d’un sentiment anti-colon dans ces messages de feu. Selon l’ancien consul général du Sénégal à Bordeaux, ces actes traduisent également la manifestation d’une volonté de faire chuter le symbole de l’hégémonie française au Sénégal. « N’oublions pas que, derrière cette contestation en faveur de Sonko, plane l’ombre du mouvement antiimpérialiste. Lequel est formel sur sa position de faire dégager la France des affaires internes du pays. Or, quand on parle de complot  dans  cette  affaire  de  mœurs, beaucoup de gens pensent aussi à la main cachée de l’Etat français qui pourrait avoir intérêt à voir tomber le leader politique qui ne représente pas ses intérêts sur le sol sénégalais. C’est pourquoi,  c’est la France elle-même  qui  est  interpellée  par  ces jeunes à travers le feu sur ses intérêts », décrypte Momar Thiam. 

Toujours d’après l’expert en communication politique, ces pillages en série marquent aussi un signal très fort envoyé par les manifestants au président Macky Sall au sujet de la situation économique du pays. Et selon M. Thiam, c’est un message de rupture qui est dessiné sur les stations Total calcinées et les magasins vandalisés. L’expert en communication, rappelant que l’actuel président de la République est souvent caricaturé par ses détracteurs en gouverneur de la France soumis au diktat de Macron, souligne la mainmise de ce pays sur l’economie sénégalaise. « Pour ces jeunes, analyse notre interlocuteur, il est hors de question de continuer de voir les entreprises françaises contrôler les richesses du pays tandis que les nationaux sont dans les difficultés. L’autre message qu’on peut percevoir dans les pillages des magasins alimentaires  d’Auchan,  se  trouve  être  la précarité sociale. D’ailleurs, on constate que, dans les saccages, les gens ont commencé par emporter des vivres chez eux pour se nourrir ».

Thierno Niang, spécialiste des relations internationales : «La France est derrière la plupart des soubresauts politiques en Afrique »

En tentant de cerner le mystère laissé derrière les flammes après le passage dévastateur des manifestants dans les stations Total et les magasins Auchan, Thierno Niang, spécialiste des relations internationales, indexe la politique étrangère de l’Elysée sur le continent africain. Depuis un bon moment, explique-t-il, les peuples africains, particulièrement la jeunesse, nourrissent un sentiment de défiance et de haine envers la France. « C’est parce qu’on sent que ce pays est derrière la plupart des soubresauts politiques que traversent les pays africains. L’exemple le plus illustratif est la présence de l’armée française au Mali à travers la force Barkhane qui, elle-même, fait l’objet de rejet par une grande partie de la population de ce pays. 
Et particulièrement au Sénégal, les entreprises  françaises  sont  au  cœur  de l’economie», constate froidement, le membre de l’ONG Legs Africa et auteur de l’ouvrage géostratégique «Le son d’humanité ». Evoquant par ailleurs une frustration légitime chez les jeunes pouvant expliquer les représailles contre les symboles de la France, M. Niang explique : «  actuellement,  les  gouvernants  ont  en face d’eux une génération décomplexée qui veut remettre en cause cette hégémonie pour un partenariat gagnant-gagnant avec la France. Et malheureusement, ces jeunes sont convaincus que les dirigeants actuels non seulement ne jouent pas francjeu mais encore qu’ils sont aussi soumis aux ordres du pays colonisateur qu’est la France ». 

Sur les contours de cet élan aux aspirations souverainistes, le spécialiste des relations internationales précise que le leader du parti Pastef, Ousmane Sonko, n’a fait que surfer sur la vague pour rejoindre le mouvement de révolte contre l’accaparement des ressources africaines par les occidentaux. « Car, au-delà de lui, il y a d’autres leaders politiques  qui tiennent le même  discours  envers  la  France.  C’est même une position politique constitutive d’une crise de conscience qui permet de savoir que la France doit arrêter son ingérence dans les affaires intérieures de ses anciennes colonies. D’ailleurs, on se rend compte que l’Etat français lui-même prend très  sérieux  ce  sentiment  de  dépit  des jeunes Africains à son encontre. C’est pourquoi,  le  président  Emmanuel  Macron, conscient de cette tournure, parle d’un sentiment anti-français qui est en train de se développer dans plusieurs pays africains », indique Thierno Niang. 

Toutefois, le spécialiste des relations internationales, rappelant que le monde actuel est à l’apogée de la mondialisation, soutient que même Ousmane Sonko ne pourra pas rompre avec la France. Les deux pays, quel que soit l’homme politique qui tiendra les rênes du Sénégal, continueront d’avoir des relations de coopération. 

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Rebondissement dans l’affaie François Mancabou

15 septembre 2025

MAC de Thiès – 7 blessés dénombrés : La Direction générale de l’Administration pénitentiaire condamne…

15 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 800 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025877 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025620 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025271 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025226 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025201 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025184 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025180 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025162 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025139 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025128 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

Par Dakar Matin15 septembre 20258 Vues

Le collectif des avocats de la défense de Lat Diop a animé un point de…

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Sénégal : un diaspora bond pour impliquer les ressortissants à l’étranger dans le financement du développement

15 septembre 2025

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 2025

Transport ferroviaire : la fréquence des trains du TER passe à 10 minutes entre Dakar et Diamniadio

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 361 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel