Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar
  • Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar
  • Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI
  • La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor
  • Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene
  • Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »
  • La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC
  • Maouloud 2025 : Serigne Babacar Sy Mansour exhorte les Sénégalais à l’unité et à la concorde
  • Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier
  • Tivaouane : les 84 quartiers désormais raccordés à l’eau potable à la veille du Gamou
  • Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»La question du troisième mandat est définitivement réglée
Politique

La question du troisième mandat est définitivement réglée

Par Dakar Matin10 mars 2021Updated:11 mars 2021Aucun commentaire3 636 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

En voulant empêcher Sonko d’être candidat en 2024, le président a créé les conditions pour ne pas l’être lui-même. La vraie défaite des auteurs de l’affaire du Sweet Beauté, c’est cette clarification politique majeure.
Entretien avec Boubacar Boris Diop
Il y a juste un mois, nous recevions l’écrivain Boubacar Boris. De cette rencontre est sortie un entretien largement apprécié et plébiscité par nos lecteurs. La densité de la réflexion, la profondeur de l’analyse et la portée de la prospective avaient séduit. C’est pourquoi, dés l’éclatement de l’affaire Sonko/Adji Sarr, suivi par des manifestations aussi subites qu’immenses dans tout le Sénégal, cette phrase de Boris a fait tilt dans notre esprit: « les sociétés humaines peuvent n’avoir aucune conscience de leurs propres mutations ». Suffisant, pour qu’on décide de le rencontrer à nouveau. Avec une courtoisie marquante, le penseur s’est volontiers plié à notre jeu de questions/ réponses sur l’affaire Sonko et ses conséquences. Interview au pas de charge.
Kirinapost : Le feuilleton Oumane Sonko/Adji Sarr a déclenché une vague de manifestations monstre au Sénégal…l’ampleur a surpris…
Boubacar Boris Diop : Oui, les Sénégalais ont une certaine tendance à s’autoflageller, se décrivant volontiers comme un peuple aussi corrompu que ses dirigeants. Les événements en cours montrent que cette sévérité, c’est simplement du dépit amoureux. Chaque peuple souhaite le meilleur pour lui-même et essaie de placer le plus haut possible la barre de ses rêves. À mon avis, nos hommes politiques sont ceux qui le comprennent le moins. Wade et Sall, on les avait élus pour qu’ils mettent le pays au travail, réduisent les inégalités et montrent autant de respect pour les institutions démocratiques que pour les populations. En somme, le message était : « faites-nous souffrir au besoin, on va l’accepter car ce sera bénéfique pour les générations futures ». Cela impliquait, entre autres, de poser des actes symboliques forts dont ils se sont dispensés. Encore plus que Wade, son successeur a cru que l’on attendait de lui des aéroports, des stades ou ce TER qui a quelque chose de surréaliste. Si la jeunesse se reconnaît autant aujourd’hui dans le discours d’un Sankara ou d’un Cheikh Anta Diop, c’est qu’ils étaient à la hauteur de cette exigence d’éthique, d’équité et de souveraineté. Ousmane Sonko, à qui les événements en cours ont très vite donné une dimension nouvelle, s’inspire d’eux et cela en fait peu à peu un politique pas comme les autres. »
Dans une récente interview ici même, vous mettiez en exergue l’histoire de ce digne taximan qui avait restitué à un client tunisien l’argent qu’il avait oublié dans sa voiture. Et vous mettiez en évidence le fait que « les dérives des politiciens ne disent rien de l’âme d’un peuple. » Sous ce rapport on peut dire que vous n’avez pas été surpris de l’attitude de Ndeye Khady Ndiaye (propriétaire du salon de massage) et du Capitaine Oumar Touré (enquêteur)
Boubacar Boris Diop: « Oui, un taximan du nom de Bâ, qui a restitué au président d’une équipe tunisienne de foot, par ailleurs architecte, les sept millions oubliés dans sa voiture sur le trajet menant de l’aéroport de Yoff au Novotel. Une belle histoire, puisque les deux hommes ont tissé à partir de là une relation amicale très forte. Le « Tous pourris », est beaucoup trop simpliste, comme le montre cet exemple. De ce point de vue, le comportement du Capitaine Oumar Touré mérite réflexion. Un officier de gendarmerie qui était il y a seulement trois semaines de l’autre côté de la barrière s’est brusquement mis à critiquer publiquement le régime de Macky Sall au nom de sa conscience. Même s’il reste une exception, son cas illustre le profond malentendu entre nos dirigeants et nous. Cela reflète peut-être aussi un hiatus intergénérationnel. Le Capitaine Touré, né en 1988 ou 1989, s’identifie peut-être davantage aux protestataires pro-Sonko qu’à la vieille garde politicienne, toutes nuances idéologiques confondues. Les moments de fraternisation, notés au bout de quelques heures entre éléments des forces de l’ordre et manifestants disaient sans doute quelque chose ce hiatus. Cela devrait être médité par tous ceux qui aspirent à nous diriger. Les policiers, gendarmes et loyaux fonctionnaires ne sont plus une masse de manœuvre dont l’autorité politique peut disposer au détriment de l’ensemble de la population. On peut dire, même en refusant de se faire trop d’illusions, que c’est un pas dans la bonne direction…
…Quant à Ndèye Khady Ndiaye, la propriétaire du Sweet Beauté, je suis impressionné, chaque fois que je l’écoute, par la clarté et la fermeté de son témoignage. Ousmane Sonko lui doit une fière chandelle. Si elle avait accepté de jouer le jeu des comploteurs, la position du leader de Pastef aurait été intenable. Cela dit, elle est à mes yeux la principale victime de cette affaire, une jeune mère de famille qui essaie de gagner sa vie à la sueur de son front par le biais d’un commerce tout à fait légal et qui voit des années de labeur anéanties d’un moment à l’autre par des gens surtout aveuglés par leur haine de Sonko et qui prennent les Sénégalais pour des demeurés. Je crois que les défenseurs des droits des femmes – et des droits de l’homme en général – auraient dû se montrer plus sensibles au sort de Ndèye Khady Ndiaye. Sonko, lui au moins, sort renforcé de cette histoire et en tant qu’acteur politique de premier plan il est de toute façon préparé à recevoir des coups, mais cette dame, elle, sa vie a été injustement bouleversée, ce qui lui arrive est profondément injuste, insupportable. »
Seneplus

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025

Assistance aux victimes et ex-détenus : le ministère de la Famille détaille l’appui financier

30 août 2025

Le nouveau règlement intérieur de l’Assemblée nationale promulgué et publié au Journal officiel

29 août 2025

Election d’Abass Fall à la mairie de Dakar : la première réaction de Barthélémy Dias

29 août 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Finances publiques-FMI : l’APR accuse le régime de cacher la vérité

28 août 2025160 Vues

Opération “Top Secret” à Boulome : comment Hamidou Djiba ,porte-parole du MFDC est tombé dans la nasse des gendarmes

25 août 2025110 Vues

Clédor Sène arrêté par la Section de recherches puis libéré

28 août 2025106 Vues

Discours souverainiste du régime : « un refoulement du complexe d’infériorité et du désir de reconnaissance de la France », selon Yoro Dia

27 août 2025101 Vues

« Au nom du Projet, de la Dette et de la sainte Reddition des Comptes : L’Errance d’un Pouvoir », (Par Pape Mahawa Diouf)

28 août 202558 Vues

Abdoulaye ? Biii biii !

28 août 202551 Vues

Naufrage d’une pirogue de migrants en Mauritanie : plusieurs corps rejetés par la mer, dont des Sénégalais

28 août 202551 Vues

Justice : Le collectif Rappel à l’ordre dans la rue, le 19 septembre prochain

29 août 202536 Vues

Éliminatoires Mondial 2026 : La liste de Pape Thiaw avec le retour de Sadio Mané

28 août 202536 Vues

Tensions lors de la conférence de presse de « Justice pour nos Martyrs » : un ex détenu politique parle de « politisation du combat »

29 août 202535 Vues

Manifestations politiques : le Conseil constitutionnel a validé l’indemnisation des victimes, selon Amadou Ba

28 août 202533 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

Par Dakar Matin31 août 20250 Vues

Des citoyens réclament justice pour les victimes de la répression sous le régime de Macky…

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025

Gamou 2025: Ousmane Sonko à Médina Baye et Leona Niassene

30 août 2025

Bassirou Diomaye Faye en visite à Tivaouane | « l’Etat fera tout pour la réussite du Gamou »

30 août 2025

La lourde charge retenue contre Hamidou Djiba, porte-parole du MDFC

30 août 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Une marche pour la justice des martyrs mobilise de nombreux Sénégalais ce samedi 30 août 2025 à Dakar

31 août 2025

Gamou 2025 : Le président de l’Assemblée nationale El Malick Ndiaye en visite auprès des foyers religieux de Thiénaba, Thiès et Dakar

31 août 2025

Dakar accueille la 54ᵉ réunion du Comité exécutif de l’UPCI

31 août 2025

La Caisse des Dépôts et Consignations (CDC) s’engage à accélérer la livraison des villas de la Cité CDC Bambilor

31 août 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 354 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 968 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel