L’acte de levée d’immunité pris par l’Assemblée Nationale doit obéir et respecter les délais de recours de six (06) jours francs devant le Conseil constitutionnel.
Toute convocation du député concerné sans respect de ces délais serait une violation de la Constitution.
En vertu de l’article 17 de la Loi organique n° 2016-23 du 14 juillet 2016 relative au Conseil constitutionnel, « Le Conseil constitutionnel se prononce dans le délai d’un mois à compter du dépôt du recours. Ce délai est ramené à huit jours francs quand le Gouvernement en déclare l’urgence ».
Je rappelle que la saisine du Conseil constitutionnel suspend l’acte pris par l’Assemblée Nationale.
PS: Devant le Conseil constitutionnel les dimanches et jours fériés sont pris en compte dans le décompte des délais francs, contrairement au calcul des délais devant la Cour suprême.
Du Juriste Mouhamadou Ngouda Mboup
Urgent
- Assemblée nationale: Les députés en plénière, ce jeudi
- Conseil des ministres du 17 septembre 2025 : Ousmane Sonko trace la feuille de route du nouveau gouvernement
- Décision de la Cour suprême sur l’affaire Mairie de Dakar : Thierno Bocoum attend que « le droit soit dit »
- MAC de Thiès : Trois ans derrière les barreaux, sans procès -le calvaire de Thierno Diop face à une accusation en fuite
- Marché Castors-Hivernage : La flambée des prix des légumes inquiète commerçants et clients
- Trafic de drogue : La douane met la main sur 240 plaquettes de cocaïne d’une contrevaleur de 21 milliards 780 millions de francs CFA.
- Voici le Communiqué du Conseil des ministres du mercredi 17 septembre 2025
- Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
- Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
- Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
- Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées