Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise
  • À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora
  • Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler
  • Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye
  • TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers
  • Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés
  • Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar
  • Italie : l’opposition a manifesté contre Ousmane Sonko lors de la présentation du PRES
  • Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention
  • Ousmane Sonko : « Il n’y aura ni vengeance ni règlement de comptes dans ce pays, la justice sera rendue correctement… »
  • Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Al Mouchid Ahmed Iyane : un trésor inestimable enfoui
Société

Al Mouchid Ahmed Iyane : un trésor inestimable enfoui

Par Dakar Matin12 février 2021Aucun commentaire118 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

« Certes nous venons d’Allah et c’est en Lui que nous retournons ! «
Bien vrai. Aucune vie n’est éternelle et Tout souffle finira par s’évaporer vers les hauteurs divines . Et recevra les grâces méritées ou autres sanctions promises et distribuées immanquablement par Le Grand Justicier !
Un serviteur exceptionnel s’en est allé répondre à l’appel du Seigneur Le Magnanime : Le Mourchid Ahmed IYANE Thiam s’est éteint dans la paix du Seigneur ! Trésor inestimable !

Un ami , un frère, un compagnon de plus de cinquante ans ( avant 1965 ) alors que nous étions encore jeunes . Etudiants : lui au Maroc et moi en Tunisie .
Auparavant nous étions de la pépinière de l’Union Culturelle Musulmane (UCM) de nos maîtres d’alors : Oustaz Cheikh TOURE , Oustaz Alioune DIOUF(Thies ), Oustaz Mame Bara Mbacké et plus tard Oustaz Malick NDIAYE et autres.
Que Le Tout Puissant continue de les garder dans Ses délices !

Mourchid et moi avons continué à cheminer dans tous nos mouvements religieux ( Fédération des associations islamiques ( fin des années cinquante ), Conseil Supérieur Islamique(2006…), Commission de Concertation nationale sur le Croissant lunaire (CONACOC, 1996…).

Nous avons poursuivi ce compagnonnage dans nos familles et encore dans nos différentes fonctions administratives aux ministères de l’Enseignement supérieur, des Affaires étrangères , de l’Éducation nationale, respectivement.

Nous avons longuement marché , en compagnie des membres pionniers de nos différentes organisations syndicales, religieuses…

Lors de la création de la Commission nationale de Concertation pour l’observation du Croissant lunaire ( CONACOC) qui a projeté un phare aveuglant sur notre Président, notre Comité d’initiative a pratiquement fait le tour de presque tous les grands foyers religieux du Sénégal et même de la sous-région.
C’était pour solliciter et obtenir la bénédiction et l’aval des illustres guides religieux d’alors : Cheikh Elhadji Abdoul Aziz SY, Cheikh Saliou MBACKE, Cheikh Mourtadha MBACKÉ, Cheikh Elhadji Asse NIASSE, Cheikh Elhadji MOUHAMED NDIEGUENE, Chérif Mame Alassane LAAYE, Cheikh Elhadji Mouhamed Bou KOUNTA , Cheikh Elhadji Alpha Mamoudou SECK ,Thierno Mountagha Ahmadou TALL, Thierno Mansour BARO,Thierno Bachir Montagha TALL, Elhadji Abbasse SALL , Le Grand Imam Elhadji Maodo SYLLA, Cheikh Elhadji Papa KANE,ainsi que bien d’autres notabilités religieuses, coutumières.
Que l’Eden continue d’être leurs demeures !

Leurs différents héritiers et leurs représentants désignés pour siéger à la Commission , ont continué et continuent de nous accorder leur confiance .
Que leurs jours continuent de perdurer dans le jour !

Ces grandes figures ont adhéré à ce projet, ont encouragé et salué cette initiative et démarche de bonnes volontés, leurs enfants, neveux,fidèles venus solliciter leurs prières et bénédictions,leur appel à la Paix, à l’Entente ,à l’Unité des musulmans, leur protection, à l’Union des cœurs, au travail , à l’obéissance de l’Autorité.
Ferventes invocations exaucées !
Que de chemins difficiles parcourus !

Le Mourchid était toujours en tête de nos convois malgré l’âge, la maladie, la faiblesse, l’inexistence de moyens .
Il est vrai que nous avons toujours fonctionné avec nos modestes apports personnels et quelques contributions de certaines personnalités dont le Président de la République pour les dernières activités de la Commission.
Qu’ ils en soient tous ici remercier et féliciter !

IYANE nous a longuement conduit à braver des difficultés de toutes sortes rencontrées sur les chemins arpentés pour ces nobles objectifs .

Repose alors ,en paix, Preux Chevalier de la UMMA ! Ta place est aux côtés des Élus !

En attendant les dispositions réglementaires à prendre ultérieurement , les honorables membres de notre Commission dont j’assure l’intérim statutaire,en ma qualité de Premier Vice-Président, se joignent à ma modeste personne pour te rendre un hommage bien mérité.
Avec l’aide du Tout Puissant, nous nous efforcerons de continuer à tenir le flambeau contre vents et marées, malgré les écueils,récifs et éventuels crocs-en-jambe.

Respectueusement , nous nous inclinons devant la noblesse de ta conduite exemplaire, de ton courage, ta persévérance,ton désintéressement, tes hautes compétences ,ta fidélité en amitié, ta générosité désarmante, ta bonté toute naturelle et ta foi sincère et débordante.
Nos prières chaleureuses t’accompagnent !

Que Le Magnanime veuille bien t’accueillir en Ses demeures célestes et préserver ton œuvre exaltante !

Qu’IL veuille bien tendre une main bienveillante et permanente sur ta courageuse famille éplorée !

Nos sincères condoléances à la UMMA et à toute la Nation Sénégalaise qui a encore enfoui , malheureusement, un Trésor inestimable !

           DAKAR LE 09 FÉVRIER 2021

 SE AMADOU CISSE NDIEGUENE 
     PREMIER VICE-PRÉSIDENT 
   COMMISSION NATIONALE DE CONCERTATION SUR LE CROISSANT     
        LUNAIRE (CONACOC )
Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025

Yeumbeul : Fallou Fall revient sur son « calvaire » après cinq ans de détention

14 septembre 2025

Hlm Grand Yoff : un jeune homme grièvement brûlé dans l’explosion d’un véhicule à gaz

13 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 794 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025865 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025523 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025305 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025266 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025261 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025224 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025200 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025183 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025155 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025121 Vues
Ne ratez pas!
Sport

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

Par Dakar Matin14 septembre 20250 Vues

L’Association nationale de la presse sportive (ANPS) a tenu, ce samedi 13 septembre, ses assemblées…

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025

TOUBA- Le bassin de Keur Kabb cède sous la pression des eaux pluviales et menace d’inondation plusieurs quartiers

14 septembre 2025

Mac de Thiès : affrontements entre prisonniers et gardes pénitenciers, des blessés signalés

14 septembre 2025

Liberté provisoire humanitaire : le rappeur Doff Ndèye a assisté au deuil de sa mère à Dakar

14 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

ANPS : Abdoulaye Thiam reconduit pour un 3e mandat à la tête de la presse sportive sénégalaise

14 septembre 2025

À Monza, Ousmane Sonko prend le virage du redressement avec la diaspora

14 septembre 2025

Inondations à Touba et à Kaolack : Cette mesure courageuse de Diomaye qui va tout régler

14 septembre 2025

Mérite et Influence d’un Leader Africain Novateur par El Malick Ndiaye

14 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 360 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel