Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance
  • « Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine
  • Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »
  • Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal
  • Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression
  • Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre
  • À Dakar, les cordonniers face à la précarité
  • Canal+ au Sénégal : Des tarifs qui grimpent, des abonnés en colère
  • Décès du Khalife de Darou Khoudouss : Ousmane Sonko témoigne de « sa relation profonde… » avec Serigne Ahmadou Makhtar Mbacké
  • Refus de mise en liberté provisoire : Les avocats de Farba Ngom interjettent appel
  • 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Société»Comment la Sûreté urbaine a cerné une mafia au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles
Société

Comment la Sûreté urbaine a cerné une mafia au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles

Par Dakar Matin19 janvier 2021Aucun commentaire520 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Une vraie mafia agissait au cœur du Centre de contrôle technique des véhicules automobiles. 12 personnes, dont des agents, ont été mises à la disposition du parquet depuis le 15 janvier.
Ibrahima Seck (poseur de plaques), Matar Soumaré (mécanicien), Fallou Wade (vendeur de pièces détachées), Mamadou Ndongo (agent au centre de contrôle technique des véhicules automobiles), Samba Sarr Sambou alias «Sakho » (électricien), Ibrahima Khalil Ndiaye (informaticien au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles), Moustapha Wade (sans emploi), Ibra Mbacké Mbaye (démarcheur), Mor Diop (poseur de plaques), Khadim Gaye (poseur de plaques), Djiby Thiandoum Fall (prestataire de service) et Adama Kondé Preira (agent régulateur) ont été déférés au parquet, le 15 janvier dernier, à la suite d’une enquête rondement menée par la Sûreté urbaine (Su) autour de a mafia qui sévissait au Centre de contrôle technique des véhicules automobiles sis aux Maristes.
L’alerte qui a tout déclenché.
Tout commence dans la matinée du 10 Janvier courant, lorsque le ministère des Infrastructures, des Transports terrestres et du Désenclavement a informé le chef de la Su d’une anarchie notée au niveau du centre de contrôle technique du service des mines. Celle-ci était entretenue par des individus qui squattent les abords immédiats dudit centre en proposant à des personnes venues passer le contrôle technique la possibilité de contourner la file d’attente moyennant une somme de quinze mille (15.000). Ceci avec la complicité de certains agents qui y travaillent. Mieux, une vidéo amateure, à travers laquelle apparaissait un des agents du centre nommé Mamadou Ndongo ainsi que d’autres individus qui faisaient des tractations et échangeaient suspicieusement devant le centre a été mis à la disposition des enquêteurs.
Mamadou Ndongo est immédiatement cueilli. Grâce à sa collaboration, les enquêteurs mettront la main sur Ibrahima Seck, Matar Soumaré, Fallou Wade, Moustapha Wade, Ibra Mbacké Mbaye, Mame Mor Diop et Khadim Gaye. Entendus, sous le régime de la garde à vue, ces derniers, après notification de leur droit à un conseil, ont catégoriquement nié les faits portés à leur encontre. Les mis en cause ont justifié leur présence sur les lieux par le fait qu’ils y exerceraient leur activité de vente d’accessoires automobiles en s’activant également dans la réparation de véhicules présentant des signes de défaillances. S’agissant du nommé Adama Kondé Preira, il a tenté de justifier sa présence par le fait qu’il avait permuté avec un de ses collègue nommé Thiongane qui devait partir à Saint-Louis. Cependant, étant arrivé sur les lieux, il n’a pas pu prendre service conformément à la réglementation en vigueur au sein du centre. Pourtant, au moment de son interpellation, il n’était pas en uniforme, ce qui laisse présager qu’il y était à des faits personnels.
15.000 Fcfa pour contourner la file d’attente.
Après avoir reconnu être celui qui a été identifié sur la vidéo, Mamadou Ndongo a déclaré qu’il était à son poste de travail où il lui est chargé de faire retourner les véhicules qui ne respectent pas la file. Sur ce, il travaille en collaboration avec son superviseur nommé Moussa N. qui était placé un peu plus en avant et qui lui signalait les véhicules à faire sortir de la file. Il a terminé par indiquer aux policiers qu’il connaissait parfaitement les individus se trouvant sur la vidéo qu’il a respectivement identifié.
Dans la foulée, Djiby Thiandoum Fall s’est présenté spontanément à la Su après avoir été informé de l’interpellation du Matar Soumaré. Il a ainsi porté à la connaissance des enquêteurs qu’il avait remis à ce dernier une somme de 228.000 Fcfa devant servir à la prise de rendez-vous de 13 camions appartenant à la Somicoa. Poursuivant, il a soutenu qu’avec cet argent, Matar Soumaré devait se charger de l’achat de tickets et de timbres pour lesdits véhicules en raison de 15.000 Fcfa le ticket et 2.100 Fcfa le timbre. Il devait également coordonner leur passage au centre de contrôle. Il a précisé que, dans cette affaire, Soumaré ne devait percevoir aucun frais de commission.
208.000 Fcfa pour « gérer » les camions de la Somicoa
Face à ce rebondissement, Matar Soumaré a été soumis à un nouvel interrogatoire. Il a admis que le sieur Fall fait partie de ses collaborateurs. Poursuivant, il a ajouté que ce dernier lui avait fait savoir qu’il travaille en collaboration avec une entreprise de la place et il fait appel à lui à chaque fois que les véhicules de cette société devaient passer le contrôle technique. Interpellé à propos du montant perçu pour la facilitation du passage au contrôle technique des véhicules de la Somicoa, il a soutenu avoir reçu de la part du sieur Djiby Thiandoum Fall une somme de 208.000 Fcfa et de ce montant il devait payer les frais de timbres et acheter les tickets pour le compte de ces camions. Il a terminé par déclarer que dans cette transaction, il devait y percevoir des frais de commission d’un montant de quarante mille (40.000) Fcfa. Confondus, tous les deux sont revenus sur leurs propos. En effet, Fall a reconnu que Soumaré devait percevoir des frais de commission d’un montant de 40.000 Fcfa, ce dernier, quant à lui a admis avoir effectivement reçu la somme de 228.000 Fcfa pour les besoins de cette transaction.
Poursuivant leurs investigations, les enquêteurs ont été informés de la présence du nommé « Sakho» aux alentours du centre de contrôle technique. Sans désemparer, ils se sont transportés sur les lieux pour intercepter Samba Sarr Sambou alias « Sakho». Entendu après notification de son droit à un conseil, il a admis avoir été interpellé aux abords du centre de contrôle où il s’active dans la réparation de véhicules présentant des défaillances électriques. Reconnaissant être celui qui apparait sur la vidéo en cause, il a tenté de justifier sa présence en ce moment par le fait qu’il était venu taquiner l’agent Mamadou Ndongo qui venait fraîchement d’être marié.
Par la suite, les éléments de la Su ont adressé une réquisition au responsable du centre de contrôle aux fins d’être édifié sur l’identité des individus ayant pris les rendez-vous pour le compte des camions de la Somicoa ainsi que les numéros à partir desquels lesdits rendez-vous ont été pris. En réponse à ladite réquisition, le responsable a porté à la connaissance des policiers que les rendez-vous ont été pris par téléphone à partir d’un numéro de téléphone fixe (33.859.54.00) appartenant au centre et à partir d’un numéro de téléphone portable (77.371…). Il se trouve que ce numéro appartient à un des agents nommé Ibrahima Khalil Ndiaye qui sera cueilli à son tour.
Au vu de ces faits nouveaux, Matar Soumaré a été soumis à une nouvelle audition au cours de laquelle il a admis qu’après avoir encaissé l’argent devant servir à la prise de rendez-vous des camions de la Somicoa, il a requis les services d’Ibrahima Khalil Ndiaye. Selon ses déclarations, il a sollicité ce dernier qui est un de ses proches amis après avoir tenté à plusieurs reprises d’entrer en contact avec les agents du centre d’appel « Voice com », entité uniquement habilitée à confirmer les rendez-vous au niveau du centre de contrôle. Il a juré ne lui avoir jamais remis de l’argent. Entendu, Ibrahima Khalil Ndiaye a réfuté les faits de corruption retenus à son encontre. Il a reconnu avoir effectivement pris les rendez-vous pour le compte de onze (11) camions de la Somicoa mais, selon lui, c’est sur demande de son ami Matar Soumaré. Il a déclaré avoir pris les neuf (09) rendez-vous dans un premier temps à partir du téléphone du bureau de liaison du centre et les deux autres avec son téléphone portable. Pour terminer, il a soutenu n’avoir reçu aucune somme d’argent de la part de Soumaré tout en admettant détenir actuellement le véhicule de ce dernier.
Source : Libération quotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

À Dakar, les cordonniers face à la précarité

13 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 748 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025773 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025615 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025302 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025239 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025215 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025202 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025195 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025171 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025169 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

Par Dakar Matin13 septembre 20250 Vues

Dans un contexte de crise interne au Parti socialiste (PS), avec le dépôt d une…

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025

Fitch dégrade la note de la France : les finances publiques sous pression

13 septembre 2025

Mame Madior Boye et Aminata Touré brisent le plafond de verre

13 septembre 2025

À Dakar, les cordonniers face à la précarité

13 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Crise au parti socialiste : les Sages tracent la voie d’une relance

13 septembre 2025

« Rien absolument rien ne marche à Ziguinchor », le cri de cœur d’Alioune Tine

13 septembre 2025

Waly Seck : « Trop c’est trop, je suspends mes activités musicales… »

13 septembre 2025

Viabilité des finances publiques : Le président de la Commission de l’UEMOA félicite les efforts du Sénégal

13 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 973 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel