Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
  • Affaire des 5,597 milliards FCFA : Ibrahima Ba, Saliou Sylla et Cheikh Tidiane Seck placés envoyés en prison
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»«Macky Sall est le fruit d’une socialisation qui considère que l’importance, c’est de garder le pouvoir par tous les moyens»
Politique

«Macky Sall est le fruit d’une socialisation qui considère que l’importance, c’est de garder le pouvoir par tous les moyens»

Par Dakar Matin7 janvier 2021Aucun commentaire270 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le jeu démocratique au Sénégal est vicié depuis bien longtemps. Les derniers évènements montrent qu’il y a un problème du système politique sénégalais. Quant à la démocratie sénégalaise, je suis de ceux qui pensent qu’elle est une démocratie qui n’est pas substantielle, c’est une démocratie électoraliste.

D’ailleurs même à ce niveau, on peut commencer à relativiser puisque le calendrier électoral n’est plus respecté. Donc, l’idée de la démocratie sénégalaise doit être de ce point de vue-là relativisée. C’est vrai que la démocratie, c’est des hauts et des bas, des avancées et certainement des reculs, mais la démocratie sénégalaise est donc comme je l’ai déjà dit viciée depuis bien longtemps et ce n’est fondamentalement avec Macky Sall.

Depuis la démocratisation enclenchée par Abdou Diouf puis le régime du président Wade, on a toujours ces moments de recul mais aussi des avancées comme en 1992 avec le code électoral consensuel. Il y a également la deuxième alternance qu’on pourrait considérer aussi comme une avancée. Cependant, entre ces avancées, vous avez beaucoup de reculs, notamment quant à la liberté, quant au respect du calendrier électoral ou tout simplement quant à la gestion politique. Et cela renvoie en définitive à une chose, à la question de la culture politique qui fait défaut. Vous savez que la politique, c’est cela ou peut-être certains acteurs se trompent parce que la politique n’est pas seulement un lieu de conflit d’intérêt, de rapport de force et de tension. Car, toutes ces tensions, tous ces rapports de force dans une démocratie, sont régis par des règles bien définies.

Et contrairement à un certain juridisme qui est sans fondement d’ailleurs avec la pensée politique contemporaine, les règles qui déterminent le jeu politique sont formelles, mais également non formelles. Ce sont des normes et des règles qui peuvent être écrites dans la Constitution et dans les lois. Mais, en général, ces règles relèvent de la culture politique. Autrement dit, elles relèvent de la culture politique, les opinions, les croyances, les médias, l’opinion publique, tout ceux qui influencent la réalité socio-politique. Donc, l’idée de culture politique, c’est le fait de dire qu’il y a des conceptions, des jugements normatifs de la population qui influencent le système politique. Et au Sénégal, la culture politique consacre la personnalisation du pouvoir. D’où l’idée que les acteurs politiques en général ne défendent pas les institutions mais des personnes ou bien au sein des partis politiques, les idées ne sont pas importantes mais ce sont des personnes qu’on défend ou encore que les individus ne servent pas l’Etat mais plutôt le chef de l’État ou sa clientèle. Donc tout cela témoigne des réalités au Sénégal. Et, au-delà même des partis au pouvoir, les acteurs politiques en général partagent cette culture politique liée à une certaine personnalisation du pouvoir, liée à l’idée qu’en définitive, on estime que la politique est tout simplement une arène conflictuelle ou tous les moyens sont bons pour éliminer ses adversaires.

« POURQUOI LE PRESIDENT MACKY SALL EST LE PLUS A SOLLICITER LA JUSTICE CONTRE SES ADVERSAIRES».

Le fait que le Président de la République soit né après l’indépendance, de mon point de vue, n’a pas une grande signification sur sa conception de la démocratie. D’ailleurs, tous les travaux de psychologie, notamment les travaux de quelqu’un comme Frantz Fanon et d’autres, ont prouvé que l’idée coloniale par exemple n’est pas liée simplement aux faits que vous ayez vécu cette période. Vous pouvez ne pas être né au moment de la colonisation mais être influencé d’un point de vue de votre socialisation par cet état de fait. D’ailleurs, nous n’avons pas vécu cette période-là, mais nous sommes socialisés. C’est ce qu’on appelle le continuum colonial, autrement dit, la colonisation est toujours actuelle et nous la vivons sous d’autres formes. C’est le premier élément.

Le deuxième élément, c’est que Macky Sall est le produit d’une certaine socialisation politique, quel que soit par ailleurs son âge. Il est le produit d’une tradition, le fruit d’une socialisation qui considère que l’importance, c’est de garder le pouvoir par tous les moyens quitte à éliminer tous ses adversaires et se maintenir pendant très longtemps aux affaires. De ce point-là, il n’y a rien de nouveau. Je pense que ce sont les deux aspects importants. Mais, il y a un troisième autre aspect.

Dans le jeu des acteurs politiques, ce n’est pas seulement une question de pouvoir et d’opposition. Il y a un troisième paramètre qu’on sous-estime souvent. C’est la société civile. Surtout lorsque cette société civile ne joue pas son rôle ou lorsqu’elle est faible. Au moment des alternances, on avait pensé que la société civile a pris un élan. Mais on se rend compte aujourd’hui d’une inexistence de cette société civile. Et cela donne une marge de manœuvre beaucoup plus importante au pouvoir. Et peut-être c’est à ce niveau qu’on a des problèmes. Parce que les gouvernements qui se sont succédé ont toujours eu cette perspective, ils ont toujours voulu personnaliser le pouvoir en combattant leurs adversaires, y compris en instrumentalisant la justice. L’élément qui fait que de mon point de vue Macky Sall semble avoir une marche de manœuvre assez importante, c’est le fait que la société civile ne joue pas son rôle parce que certainement leurs membres sont intéressés par l’accumulation de privilèges, notamment financiers. Cela pour dire que le problème de notre démocratie, ce n’est pas seulement l’inconsistance des acteurs politiques, mais c’est également l’inconsistance des organisations qui se revendiquent de la société civile. Je vais vous donner un exemple très facile.

Si Donald Trump est obligé de quitter le pouvoir aux Etats-Unis après sa défaite non encore reconnue lors des dernières élections présidentielles ce n’est pas sur le plan juridique, mais parce qu’il y a une culture qui l’empêche fondamentalement de vouloir conserver le pouvoir. Et cette culture politique est inexistante dans la plupart de nos pays ».

SERIGNE SALIOU YADE (STAGIAIRE) & N C G

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025

Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation

19 septembre 2025

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025

Situation économique du pays : Alioune Tine interpelle Diomaye Faye et Ousmane Sonko

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 924 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025147 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Un projet de tribune flambant neuve pour le stade municipal de Grand-Yoff, financé à hauteur…

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025

Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel