Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)
  • Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville
  • Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane
  • Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »
  • Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…
  • Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane
  • CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais
  • Grève de la faim au Radisson : 19 employés menacés de licenciement, un « sabotage »
  • Touba : 2,5 milliards de F CFA mobilisés par l’État pour un plan d’urgence contre les inondations
  • Maintenance : la Senelec annonce des perturbations sur la plateforme Woyofal à partir du 22 septembre
  • États-Unis : une Sénégalaise de 60 ans s’oppose à son agresseur et permet son arrestation
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Djiby Ndiaye, Dg de l’Aner : «Je peux diriger la commune de Linguère aussi bien que Aly Ngouille»
Politique

Djiby Ndiaye, Dg de l’Aner : «Je peux diriger la commune de Linguère aussi bien que Aly Ngouille»

Par Dakar Matin5 janvier 2021Aucun commentaire363 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Le Dg de l’Agence nationale pour les énergies renouvelables (Aner) annonce que le programme des lampadaires a permis l’amélioration de la sécurité des biens et des personnes dans les zones bénéficiaires et d’y développer des activités économiques jusque tard la nuit. Dans cet entretien, Djiby Ndiaye dit ne pas avoir de commentaire à faire sur le limogeage de l’ex-ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye. Il estime que le projet de suppression des villes n’est pas dirigé contre le maire de Dakar et juge normal l’audit de la gestion du Cese.

Vous avez lancé la première phase du programme national d’éclairage public par voie solaire avec l’installation de 50 mille lampadaires dans des communes du pays. Le chef de l’Etat a annoncé une deuxième phase de 100 mille lampadaires. Où en êtes-vous avec cette volonté présidentielle et comment va-t-elle se concrétiser ?  
Vous avez bien fait d’indiquer la volonté manifeste du chef de l’Etat, Monsieur Macky Sall, affirmée dès le début pour avoir permis d’initier le Programme national d’éclairage public par voie solaire par une première phase de 50 mille lampadaires solaires. Permettez-moi de rappeler l’ambition du président de la République pour l’accès universel à l’électricité en 2025, y compris l’éclairage public par voie solaire devant couvrir toutes les communes du Sénégal.
Au vu de l’énorme succès qu’a connu le projet, entraînant la forte demande des maires et des populations, le président de la République a décidé d’allouer encore 100 mille lampadaires pour couvrir la totalité des collectivités territoriales du Sénégal.
Aussi, depuis que le président de la République a annoncé la deuxième phase de 100 mille lampadaires, nous avons commencé à recevoir des offres et manifestations d’intérêts d’entreprises nationales et internationales.
Dans le souci d’harmoniser les offres, nous avons préparé un cahier de charges précisant, dès lors, les caractéristiques et services connexes attendus dans l’exécution de cette seconde phase.
Enfin, sous l’égide du chef de l’Etat et avec l’accompagnement de Mme le ministre du Pétrole et des énergies, nous espérons finaliser cette phase initiale avant la fin du premier trimestre 2021.

Quels sont les bénéfices engrangés par les populations cibles avec ces milliers de lampadaires déjà installés ?
C’est justement suite aux différents retours des populations, maires et autorités décentralisées que le président de la République nous a demandé de travailler rapidement sur une deuxième phase afin d’en faire profiter toutes les communes du Sénégal. Ce projet a permis d’améliorer la sécurité des biens et des personnes dans toutes les localités bénéficiaires, mais également de développer des activités économiques jusqu’à des heures tardives dans la nuit.
C’est un projet qui a eu beaucoup de succès auprès des populations qui sont les bénéficiaires directs, mais également qui est bien apprécié par les maires avec notamment une baisse substantielle de leur facture d’éclairage public et une amélioration des conditions de vie des populations. Il faut juste rappeler que l’éclairage public est une compétence transférée, donc de la responsabilité des maires qui ont été soutenus par le président de la République pour le bonheur des populations. Je les engage dès lors à plus de vigilance pour la pérennité et la sécurisation des installations, avec la responsabilité et l’appui indéfectible et constant des populations et usagers de la route.
En définitive, le chef de l’Etat a, aujourd’hui, donné une orientation très claire de desservir toutes les localités du Sénégal avec cette seconde phase d’installation de lampadaires solaires.

Quels commentaires faites-vous du départ de Aly Ngouille Ndiaye et comment les populations de Linguère ont accueilli le limogeage de ce responsable politique de l’attelage gouvernemental ?
Je n’ai pas de commentaire particulier à faire sur le départ de M. Aly Ngouille Ndiaye. Il a été choisi par le président de la République pour faire partie de ses différents gouvernements depuis 2012. S’il ne l’a pas retenu dans ce dernier, il a ses raisons.
Le ministre Aly Ngouille Ndiaye n’a aucun problème par rapport à sa sortie du gouvernement et a d’ailleurs remercié le Président de lui avoir réitéré sa confiance en lui conférant des responsabilités pendant plus de 8 années d’affilée.
Pour la deuxième partie de la question relative à l’appréciation des populations sur le départ de Aly Ngouille Ndiaye du gouvernement, certaines ont compris que c’est le fonctionnement normal d’un Etat. Des ministres sont partis d’autres sont arrivés dans le gouvernement par la volonté du président de la République qui reste toutefois le seul dépositaire des pouvoirs conférés. Le ministre Aly Ngouille Ndiaye, lui-même, l’a dit et répété à ses militants. Par contre, d’autres peuvent penser autrement au regard des différentes stations qu’il a occupées.
Personnellement, je pense que la loyauté, le civisme et le respect des institutions voudraient que quand on a élu une personne pour diriger un pays, il faut lui faire entièrement con­fiance et adhérer à ses décisions.

Pensez-vous que le fait que vous soyez l’une des rares personnalités originaires de Linguère à être dans l’appareil d’Etat est un argument assez solide pour justement succéder à Aly Ngouille Ndiaye à la mairie de Linguère ?
Etre une personnalité originaire de Linguère et être dans l’appareil d’Etat n’est pas une condition suffisante pour prétendre succéder au maire Aly Ngouille Ndiaye. Et comme j’ai l’habitude de le dire concernant la mairie, nous n’en sommes pas encore là. Le moment venu, le parti, la coalition j’allais dire, choisira un candidat pour diriger la liste et aller à la conquête des suffrages.
Poser la question si je peux succéder au ministre à la tête de la mairie, la réponse est oui, je peux valablement lui succéder, comme également il y a d’autres personnes tout aussi valables que moi qui peuvent le succéder.

Et quels seraient vos atouts pour remplacer Aly Ngouille Ndiaye, par exemple ?
Je ne pense pas qu’il soit opportun de tous les porter en public. Chacun a ses atouts. Toutefois, je crois être à la hauteur pour diriger la commune de Linguère comme du reste le ministre l’a, jusqu’ici, bien fait.
Comme je l’ai dit tantôt, je ne suis pas le seul à avoir ces aptitudes, mais je crois qu’en plus de mon amour pour le Djolof et de mon engagement pour le développement de mon terroir, avoir également une certaine légitimité politique et une bonne popularité. Sur les plans intellectuel et relationnel, je suis assez bien outillé pour pouvoir prétendre à diriger cette commune.

Linguère fait partie des bases électorales de votre coalition Benno bokk yaakaar. Pensez-vous qu’elle sera conservée par la coalition ?
Linguère est une base naturelle du président de la République Macky Sall. Déjà en 2012, faut-il le rappeler, nous avions gagné l’élection présidentielle. Nous faisions alors partie des rares départements à avoir remporté, dès le premier tour, les suffrages des populations à qui je renouvelle mes félicitations et mon engagement à leurs côtés pour la suite. Et depuis lors, nous avons gagné toutes les élections. C’est pour dire tout simplement que Linguère est l’une des bases les plus sûres du président de la République.
Maintenant, il faut continuer à travailler pour conserver et élargir cette base en restant très attentif aux problèmes et préoccupations des populations, comme l’a recommandé le Président Macky Sall, notre seul mentor politique.

L’Etat a un projet de suppression des villes. Des observateurs estiment que c’est dirigé contre l’ex-maire de Dakar. Partagez-vous cet avis ?
Pas du tout, je ne peux pas partager un tel avis. Il faut justement éviter de verser dans la diversion politique. Cette proposition émane des recommandations issues de l’évaluation de l’Acte 3 de la décentralisation faites par des experts indépendants. Des techniciens apolitiques ne peuvent pas diriger des recommandations contre une personne pour régler des problèmes politiques. Il faut rappeler, si cela est encore nécessaire, que quatre des cinq villes sont actuellement dirigées par la mouvance présidentielle. C’est pour dire que cela ne peut pas être une décision politique.
Ce projet, s’il aboutit, permettra de corriger les injustices entre les communes qui ont des compétences réduites et les autres qui sont des communes de plein exercice avec toutes les compétences requises.

Une mission d’audit de l’Ige est annoncée au Cese pour contrôler la gestion de cette institution par Aminata Touré. Quels commentaires faites-vous de cette mission d’audit ?
S’il s’avère que cette mission existe, alors ce ne sera pas la première fois qu’une mission d’audit soit envoyée dans une structure ou institution de l’Etat. Ça fait partie de la gestion courante.
A mon avis, il n’y a aucun commentaire à faire d’autant qu’un audit vient juste contrôler pour certifier de la qualité de votre gestion. Ce n’est pas la première fois et ce ne sera pas la dernière.

Ne pensez-vous pas que le fait que Mme Touré se soit prononcée contre le troisième mandat soit à l’origine de cette décision ?
Non, je ne pense pas. Combien d’audits ont été jusqu’ici conduits au Sénégal ? Peut-être des centaines. Toutes ces personnes-là ne se sont pas forcément prononcées sur un troisième mandat. L’audit peut également être demandé par le successeur ; c’est possible. Je ne dis pas que c’est le cas, mais ce dernier peut souhaiter que la gestion précédente soit auditée afin de juste acter l’état des lieux. Et ce serait tout à fait normal. Il faut éviter d’en faire un problème politique.

Vous êtes membre de la Task force républicaine mise en place par le Président Macky Sall. A quoi faudrait-il s’attendre avec cette structure : s’attaquer à l’opposition, lui laisser l’initiative du débat politique ou tout simplement défendre le président de la République ?
La Task force n’a pas été mise en place pour attaquer l’opposition. Loin de là, ça n’a pas de sens. Elle a été mise en place pour accompagner le président de la République, vulgariser sa vision et rendre visibles ses actions. C’est un cadre de réflexion, d’échange et d’animation politique. Par contre, nous allons défendre la politique et le bilan du Président Macky Sall dont nous sommes également comptables sur tout le terrain du débat politique ; plateaux de télévision, de radio etc.

Lequotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Marche du Collectif Rappel à l’Ordre : Thierno Alassane Sall dénonce l’absence de justice au Sénégal

19 septembre 2025

Absence de liberté d’expression au Sénégal : Abdou Mbow dénonce une « dictature » et appelle à la mobilisation

19 septembre 2025

Justice de classe

19 septembre 2025

De Mermoz à l’Hôtel de Ville : itinéraire contrarié de Barthélémy Dias

19 septembre 2025

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Rapport Centif : voici les montants perçus par Wally Seck et Cie

19 septembre 20255 947 Vues

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 249 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025396 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025299 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025257 Vues

Rapport de la Centif impliquant Wally et Cie : le gérant de ets Saliou Sylla arrêté

18 septembre 2025231 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025199 Vues

Marché de voirie du PTN : l’audition de l’ex-Dg de « Sénégal Connect Park » Bassirou Abdoul Ba enfonce Me Moussa Bocar Thiam

18 septembre 2025162 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025156 Vues

Réduction du train de vie de l’État : entre annonces grandioses et lenteurs croissantes dans la concrétisation !

19 septembre 2025147 Vues

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

Par Dakar Matin20 septembre 20250 Vues

Cher Barth, ce qui vous arrive doit servir de leçon à tout homme politique qui…

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025

Occupations anarchiques : ce que le ministre de l’Intérieur a demandé aux gouverneurs, maires…

20 septembre 2025

Occupation anarchique dans l’insalubrité : le ministre Bamba Cissé lance son premier déguerpissement à Colobane

20 septembre 2025

CAN 2025 : le Maroc instaure une autorisation électronique de voyage pour les Sénégalais

19 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

6 conseils à celui qui a tout perdu, Barth. (par Marvel Ndoye)

20 septembre 2025

Stade municipal de Grand-Yoff : 206,5 millions FCfa évaporés, une tribune fantôme et un scandale qui secoue la ville

20 septembre 2025

Lutte contre les occupations anarchiques à Dakar : Me Bamba Cissé fait une première descente à Colobane

20 septembre 2025

Me Bamba Cissé: «La mendicité est une infraction pénale lorsqu’elle est exercée sur la voie publique »

20 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 249 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 438 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel