Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • 𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞
  • Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France
  • Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.
  • Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.
  • 2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement
  • Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal
  • Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar
  • Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales
  • Fédération sénégalaise de lutte : le ministère des sports suspend le processus électoral
  • Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis
  • Boubacar Diallo, SG du collectif des concessionnaires du nettoiement: « Nous allons vers l’arrêt de la grève »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»A la Une»Hausse du loyer malgré la loi de 2014 : une anarchie que l’état cautionne
A la Une

Hausse du loyer malgré la loi de 2014 : une anarchie que l’état cautionne

Par Dakar Matin4 janvier 2021Aucun commentaire243 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Après les nombreuses tensions entre bailleurs et locataires suite à l’adoption de la loi de 2014 portant baisse des prix des loyers n’ayant pas été calculés sur la base de la surface corrigée de 29% dans le pays, et sa promulgation par le président Macky Sall, on assiste à une hausse drastique des prix des logements, principalement à Dakar. Conséquence : les conflits entre locataires, qui exigent l’application de la loi, et bailleurs résultent toujours par l’expulsion des premiers. Pour les agences de location et courtiers qui travaillent dans le secteur, cette hausse s’explique par la cherté de la vie parce que, selon eux, les prix de tous les matériaux de construction ont connu une hausse. De leur côté, les locataires indexent ces intermédiaires (agences et courtiers) et l’Etat qui sont à l’origine de la flambée des prix. Mieux, tout en accusant le régime d’avoir fait voter cette loi pour une récupération de voix électorales, ils dénoncent le laisser-aller dans le secteur avec ces nombreuses agences et ces courtiers qui opèrent de façon informelle, avec la complicité de propriétaires, pour soutirer de l’argent aux pauvres citoyens, en demandant trois voire quatre mois de location avant d’occuper une chambre, une maison ou un appartement.

Ibrahima Diop, qui réside à Grand-Dakar avec sa famille, pense qu’avant de mettre en place une loi sur un secteur qui concerne directement les citoyens, surtout les plus démunis, il fallait en discuter avec tous les acteurs. Car, si aujourd’hui il y a une anarchie totale sur l’habitat, c’est à cause du manque de concertation avant l’entrée en vigueur de la loi. Et, après cette loi, il n’y a eu aucun suivi ; les locataires sont laissés à la merci des bailleurs qui les mettent dehors, prétextant la réfection des maisons. «Nous avons vécu beaucoup d’expulsions de locataires par les propriétaires qui récupèrent leurs maisons, les repeignent et puis les louent le double voire le triple du prix au départ. Parfois même il y a des conflits entre bailleurs et locataires qui aboutissent au Tribunal. Mais, même si le locataire gagne le combat, il est harcelé et poussé à la sortie ».

LES COURTIERS ET L’ETAT AU BANC DES ACCUSES

Revenant sur le renchérissement, Ibrahima Diop souligne : «cette augmentation s’explique aussi par la non-réglementation du secteur, la présence dans le secteur de l’immobilier des courtiers qui opèrent dans l’informel et ne sont reliés à aucune agence de courtage». A son avis, «ce sont les courtiers qui ont une grande part de responsabilité sur la hausse des prix de la location, car la plupart d’entre eux demandent aux bailleurs d’augmenter le prix en raison de la forte demande, arguant que si un client refuge de prendre le logement, un autre va le prendre. Ils vont même jusqu’à suggérer aux bailleurs de ne pas louer aux Sénégalais, sous prétexte qu’ils ne payent pas la location. Par contre, les étrangers vont payer à n’importe quel prix. De nos jours, il y a des courtiers qui demandent même 4 mois, pour avoir une maison ou une chambre en location», dénonce M. Diop. Coumba Diallo, vendeuse de beignets au coin d’une rue à la Sicap, abonde aussi dans le même sens. «C’est l’Etat qui est à l’origine de la flambée des prix de la location. En adoptant une loi sur la baisse de la location sans un suivi sérieux». Mme Diallo pense que «cette loi n’avait été votée que pour récupérer des voix électorales».

LA CHERTE DES MATERIAUX DE CONSTRUCTION, UN REFUGE

Benjamin Coly, courtier de son état, pense que la hausse des prix de la location est due à la cherté des matériaux de construction. «Aujourd’hui, même pour construire une maison basse, avec un bon fondement, pour un simple citoyen, ça te prend au minimum deux bonnes années ; à plus forte raison un R plus 2 ou 3 pour une location. C’est ce qui explique la présence de beaucoup de maisons inachevées dans les quartiers. Il arrive de voir un chantier en construction qui fait plus de 5 ans, le propriétaire est obligé de faire une finition partielle pour donner la maison en location, afin de trouver l’argent pour terminer la construction. Si vous faites le bilan pour une construction, le béton, le sable le ciment, le fer et même l’eau a augmenté. Même les factures d’eau dans les maisons ont connu une hausse drastique ces dernières années. Par exemple, dans une maison où on payait une facture d’eau maximum dans la fourchette de 17 mille F CFA à 20 mille F CFA, les ménages payent le prix du double», se désole M. Coly. Et, «à beau faire des réclamations, tu ne verras aucun changement», ajoutera-t-il. «Il arrive qu’un propriétaire reçoive une facture d’eau de la construction arrêtée pendant plusieurs mois». M. Coly d’incriminer également les banques qui prêtent à des taux élevés et pour un délai de remboursement court. «Il y a aussi une chose qui pousse les bailleurs à louer cher, c’est les intérêts très élevés que les banques mettent sur les prêts alloués aux clients. Mais aussi les délais de paiement sont parfois très courts».

LES BANQUES, LES TROIS MOIS D’AVANCE EXIGES POUR UNE LOCATION ET LES FRAIS DE DEPLACEMENT

Selon le courtier, les trois mois que les agences immobilières demandent aux locataires sont répartis comme suit : «les deux mois appartiennent au bailleur à savoir un mois d’avance, parce qu’on paie la location avant d’occuper le local et on n’entre pas dans une maison sans rien donner en contrepartie et le deuxième mois constitue la caution. Au cas où le locataire aurait des problèmes financiers, il peut rester ce mois sans payer, car il a sa caution chez le bailleur», informera le l’agent immobilier. «Le troisième mois appartient au courtier/agence car c’est lui qui a fait l’effort de chercher la maison», ajoutera-t-il. S’agissant des frais de visite/déplacement demandés aux clients, il avance que «parfois, le courtier peut habiter Grand-Dakar et gérer des maisons qui se trouvent aux Parcelles Assainies ou aux Almadies. Lorsqu’un client t’appelle, pour t’y rendre, il faut un taxi. Et il arrive que le client ne prenne pas le local ; alors on ne demande les frais de visite que pour notre transport».

MARIAMA DIEDHIOU (STAGIAIRE)

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Dubaï : Ousmane Sonko rencontre la diaspora sénégalaise aux Emirats Arabes Unis

12 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 702 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 2025613 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025439 Vues

Remaniement ministériel : le message d’adieu d’Ousmane Diagne après son départ du ministère de la Justice

8 septembre 2025299 Vues

Réaménagement gouvernemental : l’APR dénonce une dérive autoritaire et un écran de fumée politique

8 septembre 2025259 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025217 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025210 Vues

Surfacturations et détournements présumés : le dossier PRODAC s’emballe…

9 septembre 2025195 Vues

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025169 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025167 Vues

Camp pénal de Liberté 6 : le film de l’évasion spectaculaire d’un détenu

8 septembre 2025100 Vues
Ne ratez pas!
Actualités

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

Par Dakar Matin12 septembre 20250 Vues

Ce jeudi 11 septembre 2025, dans le cadre du projet ASER – AEE POWER, le…

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025

Dialogue islamo-chrétien : El Malick Ndiaye rencontre le nouvel archevêque de Dakar

12 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

𝐌𝐢𝐬𝐞 𝐞𝐧 𝐬𝐞𝐫𝐯𝐢𝐜𝐞 𝐝𝐞 𝟖 𝐥𝐨𝐜𝐚𝐥𝐢𝐭𝐞́𝐬 𝐝𝐚𝐧𝐬 𝐥𝐞𝐬 𝐫𝐞́𝐠𝐢𝐨𝐧𝐬 𝐝𝐞 𝐊𝐚𝐨𝐥𝐚𝐜𝐤 𝐞𝐭 𝐊𝐚𝐟𝐟𝐫𝐢𝐧𝐞

12 septembre 2025

Visa accordé : Guy Marius Sagna se félicite d’une « bataille gagnée » contre l’ambassade de France

12 septembre 2025

Serigne Ahmadou Mokhtar Mbacké, khalife de Darou Khoudoss, s’est éteint.

12 septembre 2025

Libération de Farba Ngom pour « raison médicale  » : Le juge oppose son véto.Il a demandé son transfert au Pavillon spécial.

12 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 359 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 972 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel