Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko
  • Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko
  • Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur
  • Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères
  • Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement
  • Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé
  • Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État
  • Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement
  • Kalidou Koulibaly : 10 ans de Tanière et une légende qui s’écrit encore
  • Sadio Mané : « Chaque match décisif nous rapproche de la Coupe du Monde »
  • « Aucun élément vérifiable ne permet de confirmer » l’enlèvement de 6 ressortissants sénégalais au Mali (MIAAE)
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Des Présidents ‘’amis’’ en Gambie, Guinée-Bissau et…Mauritanie: La ceinture de feu du Sénégal s’éteint
Politique

Des Présidents ‘’amis’’ en Gambie, Guinée-Bissau et…Mauritanie: La ceinture de feu du Sénégal s’éteint

Par admin14 janvier 2020Aucun commentaire20 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Les photos de la première Dame du Sénégal et celle de la Guinée-Bissau, dont le mari Embalo vient d’être porté au pouvoir, postées hier sur les réseaux sociaux, nous réconfortent sur le fait que c’est vraiment un ami du Sénégal qui vient d’arriver au pouvoir dans ce pays frère.

En effet, suite à la présidentielle qui vient de se dérouler en Guinée-Bissau, le second tour a été l’occasion pour le candidat de l’indéboulonnable PAIGC, Domingo Simoes Pereira, de professer des menaces contre le Sénégal, notamment pour ce qui concerne le tracé de la frontière et autres litiges dépassés depuis des lustres.

Aujourd’hui, Omaro qui vient d’arriver au pouvoir, a fait sa première visite au Sénégal pour remercier son homologue pour son soutien, notamment lorsqu’il était en difficulté en tant que simple citoyen.

Une situation qui rappelle celle qui est survenue Gambie il y a de cela trois ans, avec l’arrivée au pourvoir d’Adama Barro. Alors que son prédécesseur Yahyah Jammeh se faisait un malin plaisir de s’en prendre au Sénégal et à ses dirigeants, Barrow est resté reconnaissant au Sénégal et n’a pas posé des actes majeurs allant dans le sens de torpiller cette amitié.

Idem en Mauritanie. Cet autre pays frontalier du Sénégal a, à sa tête, Mohamed Ould Ghazouani. Ce dernier est arrivé au pouvoir en remplacement d’Ould Aziz.

Le nouveau Président a, durant le dernier sommet sur la paix et la sécurité dans le Sahel en novembre 2019, généreusement accepté d’être l’invité d’honneur. Une marque d’estime et d’amitié pour le Sénégal, malgré des relations émaillées, de par le passé, d’incidents ayant abouti à la mort de pêcheurs et à l’expulsion de nos compatriotes.

Ce qui veut dire que les relations n’ont jamais été vraiment faciles avec nos voisins, excepté le Mali avec  qui on a su rester des frères, les Chefs d’Etat ayant cultivé un esprit de responsabilité et de respect mutuel qui a permis de garder exemplaires les relations qui sont de toutes sortes.

Mais avec la Gambie de Yahyah Jammeh par exemple, le Sénégal a souffert du blocage de certains projets communs, d’attaques systématiques et provocations contre ses dirigeants et sa population, de la complicité des autorités gambiennes avec certaines factions du MFDC, de la coupe illégale de bois, etc.

Et la Guinée-Bissau de José Mario Vaz, le Président sortant, n’était pas un exemple de bonne coopération avec Dakar, même si les actes hostiles étaient rares, voire inexistants.

Ce qui se passe, c’est que Vaz semblait être beaucoup plus en phase avec Ould Aziz, l’ancien Président mauritanien, avec qui nous avions des relations souvent froides.

Aziz a hérité d’Ould Taya cette forme de méfiance envers le Sénégal, avec beaucoup de bâtons dans les roues même si l’on arrivait aussi, avec lui, à signer des accords de pêches et à faire des patrouilles communes à la frontière.

Des relations difficiles qui faisaient que l’on parlait de ceinture de feu. Mais pas que.

En réalité, le risque que le Sénégal courait du fait de son voisinage avec certains, était dû à l’absence d’une démocratie véritable dans ces pays plus qu’à la personnalité de ceux qui sont au pouvoir.

Nous avions des pays voisins où les expériences démocratiques étaient à l’état de balbutiement. Les violations des droits de l’homme et les atteintes aux libertés publiques étaient monnaie courante.

C’étaient des pays instables institutionnellement, politiquement et socialement.

Dans ces conditions, il est difficile, pour le Sénégal, de ne pas subir les contrecoups des luttes de pouvoir et autres contradictions en cours chez nos voisins.

Le conflit dans la région sud du pays de la Téranga a été largement amplifié par les bases arrière offertes de temps en temps par un ou des voisins. D’autres ont aidé par plusieurs formes des mouvements indépendantistes. Et cette réalité est connue des autorités sénégalaises.

Ce sont ces données géopolitiques-là qui sont en train de changer.

Entouré par des ‘’amis’’ où les pays amorcent des expériences démocratiques nouvelles, le Sénégal ne peut que s’en porter davantage mieux.

Assane Samb

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
admin

Articles similaires

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025

Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement

7 septembre 2025

Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé

7 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Affaire Mame Mbaye Niang–Ousmane Sonko : les véritables motifs du rejet du rabat d’arrêt connus

2 septembre 2025902 Vues

Alioune Tine après avoir rendu visite à Farba Ngom : « Ni Ousmane Sonko, ni Bassirou Diomaye ne peuvent être tenus… »

3 septembre 2025247 Vues

Moustapha Diakhaté lance « Le Sénégal indomptable »

1 septembre 2025242 Vues

MFDC : il tentait de se substituer a salif sadio affaibli par la maladie Hamidou Djiba, la lutte de succession avortée !

4 septembre 2025149 Vues

Sauvetage du groupe La Poste: Ousmane Sonko se trompe encore de Solution, selon Moustapha Diakhaté

2 septembre 2025129 Vues

Marché du blé : première expédition américaine vers le Sénégal depuis près d’une décennie

4 septembre 2025125 Vues

Le Sénégal gagne 67 milliards sur les 1536 générés par le Pétrole de Sangomar : « A-t-on été floué ? », s’interroge Madiambal Diagne

1 septembre 2025117 Vues

Prise en charge des enfants du défunt gendarme Didier Badji : les derniers développements

1 septembre 2025105 Vues

Yerim Seck a autopsié toutes les victimes de 2021 à 2024, a extrait les balles pour les analyser scientifiquement et tirer

4 septembre 202585 Vues

Remaniement ministériel : trois ministres quittent le gouvernement

7 septembre 202584 Vues

Affaire Dame Amar et Cie : les derniers développements de l’enquête

4 septembre 202581 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

Par Dakar Matin7 septembre 20257 Vues

Le Premier ministre Ousmane Sonko a dévoilé ce samedi un remaniement du gouvernement, marqué par…

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025

Déthié Fall fait (enfin) son entrée dans le gouvernement

7 septembre 2025

Nouveau ministre de la Culture, de l’Artisanat et du Tourisme : Amadou Bâ, portrait d’un juriste engagé

7 septembre 2025

Secrétaire d’Etat et Porte-parole du gouvernement : Marie Rose Faye, de la diaspora à l’État

7 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Remaniement ministériel : « je serai intransigeant et très exigeant », Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Sénégal : Nouvelle liste du deuxième gouvernement du Pm Ousmane Sonko

7 septembre 2025

Me Bamba Cissé, un orfèvre du droit au ministère de l’Intérieur

7 septembre 2025

Cheikh Niang : Un diplomate chevronné à la tête du ministère des Affaires étrangères

7 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 358 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 246 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 971 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel