Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »
  • Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »
  • Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante
  • Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales
  • Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise
  • Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés
  • Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes
  • Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures
  • Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)
  • Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu
  • Ousmane Sonko à Davos : « L’Afrique est l’espace de croissance du XXIe siècle »
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Macky Sall cautionne et nargue l’opposition
Politique

Macky Sall cautionne et nargue l’opposition

Par Dakar Matin2 janvier 2021Updated:2 janvier 2021Aucun commentaire538 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

Proposée par la présidente du Haut conseil des collectivités territoriales (Hcct), Aminata Mbengue Ndiaye, formulée par le ministre en charge des collectivités, Oumar Guèye, la suppression des 5 villes du pays semble n’être qu’une question d’heure. Le chef de l’état, Macky Sall, lors de son face-à-face avec la presse, après son discours à la Nation du 31 décembre 2020, s’est dit favorable à cette idée de changement des statuts de la ville, non sans rappeler qu’il a presque toujours gagné Dakar.

Les villes de Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès sont-elles en train de vivre leurs dernières heures ? Tout porte à le croire au vu de la suggestion faite par le HCCT et l’avis du ministre en charge des collectivités territoriales. Pour cause, le chef de l’état Macky Sall est entièrement pour la suppression de ces villes. Ou du moins, de leur statut. Face à quelques journalistes, après son discours à la Nation du 31 décembre 2020, Macky Sall, qui a fait la genèse de la décentralisation et celle de la création des villes, a estimé que «maintenant, les villes flottent parce que les communes sont de plein exercice. Les maires ont leur territoire et leur pouvoir. Les communes ne dépendent aucunement des villes parce qu’elles sont d’égale dignité».

Partant de ce fait, le chef de l’état a trouvé que les villes ne savent plus quoi faire, alors qu’elles détiennent l’argent avec notamment le recouvrement de la patente, la contribution économique locale, etc. Poursuivant sa logique, il dira que les villes disposent de cette manne financière sans pour autant avoir des obligations, dans la mesure où les charges du personnel des dispensaires, les écoles, tout est sur le dos des communes. Il dira par conséquent que cet argent devait revenir aux communes, surtout aux conseils départementaux.

Prenant l’exemple de la ville de Dakar, considérée par certains observateurs comme celle qui a motivé cette décision dans la mesure où le pouvoir n’arrive toujours pas à mettre la main dessus, le président Sall dira qu’il y a 4 préfets en plus de celui de Thiès. S’offusquant quasiment de cette situation, il demandera «pourquoi ce ne sont que c’est seuls ces derniers qui disposent de ville et non Saint-Louis, Ziguinchor, Tenguedj, entre autres?» Encore que, à son avis, la ville et son périmètre vont rester et que seul le statut de la ville change.

Le chef de l’Etat ne s’est pas privé de la tribune qui lui a été offerte pour répondre à ses détracteurs qui croient dur comme fer que cette idée a été motivée par des visées politiques. Il dira à cet effet « qu’il n’y a rien de politique dans cela. Car si c’était une affaire politique, même si tu supprimais la ville pour amener le département, celui qui devait gagner la ville peut alors gagner le département. Où est le problème ?»

Le seul problème à son avis est qu’on a fait une réforme «qui a entraîné la caducité de la ville». A ceux qui doutaient de ses capacités à gagner Dakar, il a rappelé qu’il a remporté toutes les 7 élections, depuis 2012, à l’exception de celle législative de 2017.

J M DIATTA

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »

1 juillet 2025

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 2025

Guerre en Iran : Le Sénégal rapatrie une cinquantaine de ses ressortissants via la Turquie

24 juin 2025

Visite officielle en Chine : Ousmane Sonko entame sa tournée à Hangzhou, dans la province du Zhejiang

21 juin 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025444 Vues

Le Sénégal vers une nouvelle ère de financement avec la Banque asiatique d’investissement dans les infrastructures

26 juin 2025212 Vues

Campagne de tir des Armées : la Gendarmerie nationale, dans l’efficacité opérationnelle

25 juin 2025156 Vues

Haute Cour de justice : Ismaila Madior Fall auditionné, ce jeudi, ses avocats espèrent un non-lieu

26 juin 2025155 Vues

Ousmane Sonko porte la voix de l’Afrique au Forum de Davos en Chine

25 juin 2025128 Vues

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025121 Vues

Bassirou Diomaye Faye attendu en Espagne pour la 4ᵉ Conférence internationale sur le financement du développement

26 juin 2025121 Vues

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 202594 Vues

Conseil des ministres : les 5 points à retenir

25 juin 202590 Vues

Adaptation au changement climatique : L’ARD de Fatick décroche un financement de près de 3 milliards FCFA

25 juin 202586 Vues

Autosuffisance en carotte, pomme de terre et oignon : le gouvernement est sur la bonne voie (Dg Arm)

26 juin 202585 Vues
Ne ratez pas!
Politique

Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »

Par Dakar Matin1 juillet 202528 Vues

Face à la polémique suscitée par l’acquisition de véhicules à l’Assemblée nationale, le président de…

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025

Xi Jinping reçoit Ousmane Sonko : un nouveau cap pour la coopération sino-sénégalaise

27 juin 2025

Les travaux de l’autoroute Praia-Dakar-Abidjan bientôt lancés

26 juin 2025

Touba: Le gouverneur de Diourbel annonce la suspension de tous les chantiers non conformes

26 juin 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Polémique sur les véhicules à l’Assemblée : El Malick Ndiaye défend une procédure « transparente et légale »

1 juillet 2025

Me Saïd Larifou : « Dakar est la capitale de l’engagement pour les jeunes africains et comoriens »

29 juin 2025

Nouveau règlement intérieur : vers une Assemblée nationale plus transparente et performante

27 juin 2025

Guerre Iran- Israel : Analyse d’ Alioune Aboutalib Lô, Dr en Relations internationales

27 juin 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 346 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 243 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 963 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.