Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire
  • Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck
  • Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer
  • Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte
  • Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum
  • Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires
  • Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations
  • Gestion des finances publiques : le FMI en mission sectorielle à la Direction Générale du Trésor
  • Eramet Grande Côte : 121 milliards fcfa réinjectés dans l’économie sénégalaise en 2024
  • Île de Ngor : 19 candidats à l’émigration irrégulière interpellés par la gendarmerie
  • Louis François Mendy qualifié pour les demi-finales du 110m haies aux mondiaux de Tokyo
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»«La suppression des villes n’est pas politique»
Politique

«La suppression des villes n’est pas politique»

Par Dakar Matin2 janvier 2021Updated:2 janvier 2021Aucun commentaire106 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

La solennité d’un message à la Nation ne permet pas d’aborder des questions à débat ou à polémique. Il n’y a que ce face-à-face avec la presse pour les évoquer et les clarifier. Le chef de l’Etat s’est prêté, comme c’est le cas depuis quelques années, à ce «after-discours». Affaire Aliou Sall, suppression des villes, 3ème mandat, amnistie de Karim Wade et Khalifa Sall…

L’amnistie pour Karim et Khalifa «pas à l’ordre du jour»
Il a été question, il y a quelques semaines, d’un projet de loi d’amnistie en faveur de Karim Wade et Khalifa Sall. Mais le chef de l’Etat ne semble pas se presser pour que les deux opposants, qui ne peuvent être ni électeurs ni éligibles, retrouvent leurs droits civiques et politiques. «Je ne voudrais pas personnaliser les débats. Mais ce débat (sur l’amnistie) n’est pas encore à l’ordre du jour. Donc je n’irai pas plus loin», a-t-il répondu. Macky Sall s’est aussi prononcé sur ses relations avec son prédécesseur. «Abdoulaye est non seulement un père pour moi, mais il a été surtout mon mentor en politique. Nous avons eu des divergences à un moment donné, mais qu’il faut inscrire dans le cadre politique. Mais Me Wade reste un politicien et personne ne peut le lui enlever. Il est vrai que je devais lui rendre une visite, mais entre-temps il y a eu le Covid-19 qui exigeait une distanciation. Par conséquent, ce n’était pas un moment idéal pour le faire», a-t-il expliqué. Interrogé sur ses «prouesses» de rallier ses adversaires les plus irréductibles, le Président Sall, qui ne le voit pas ainsi, dit : «Quand on peut avoir des convergences de vues dans le dialogue, c’est qu’on peut aussi travailler ensemble. Malheureusement au Sénégal, quand quelqu’un rejoint le pouvoir, il est le diable. Mais quand il est dans l’opposition, il est un héros. C’est à ne rien y comprendre ! Nous avons aussi besoin d’une opposition. Comment deux adversaires, l’un Président, l’autre deuxième, arrivent à se retrouver dans l’intérêt du pays ? C’est le charme de notre démocratie.»

«La suppression des villes n’est pas destinée à une personne»
Oumar Guèye n’a donc fait que porter la parole de son patron et ça ne pouvait être autrement d’ailleurs. C’est la première fois que le chef de l’Etat parle de la suppression des villes qui fait débat. Après avoir fait la genèse de la décentralisation, Macky Sall a indiqué que le statut de ville est devenu caduc. Sauf que certains voient dans cette réforme annoncée des «manœuvres politiques» pour combattre Khalifa Sall. «On n’a pas besoin de personnaliser les débats», a dit d’emblée le chef de l’Etat. Qui explique : «(…) En réalité, c’est le Parti socialiste – ce n’est pas pour provoquer – qui était là, qui a calqué sur ses coordinations, sur les communes d’arrondissement. L’Acte 3 a consacré le département comme collectivité territoriale. La ville flotte parce que les communes d’arrondissement sont devenues de plein exercice, donc d’égale dignité avec les mairies de ville. Dakar, Pikine, Guédiawaye, Rufisque et Thiès sont les 5 villes. Pourquoi Saint-Louis, Ziguinchor ou d’autres ne réclameraient pas le statut de ville ? Donc si c’était une question politique, même si on enlèverait la ville et on mettait le département, le vainqueur de la ville serait le vainqueur du département. Alors où est le problème ? La question est que la réforme entraîne la caducité du statut de la ville. Maintenant, l’argent de la ville doit descendre aux communes. Et il faudra trouver d’autres compétences aux départements comme la fiscalité. Donc c’est une réforme qui n’est pas destinée à une personne.» Macky Sall réfute, par conséquent, toute idée de peur de perdre Dakar. Et il argumente : «Depuis que je suis là, il y a eu 7 élections : J’étais premier au premier et second tour de la Présidentielle de 2012. Ma coalition a remporté les Législatives de la même année, mais elle a perdu Dakar aux Locales de 2014. En 2016 avec le Référendum, j’ai battu campagne et le ‘’Oui’’ a remporté à 55% le département de Dakar. En 2017, nous avons encore gagné les Législatives à Dakar, tout comme à la Présidentielle de 2019. Je remercie les Dakarois qui me renouvellent sans cesse leur confiance. Donc c’est moi qui suis redevable de Dakar. 7 combats, 6 victoires, 1 défaite et on dit vous avez peur de perdre Dakar. Pourquoi on aurait peur ? C’est vrai que les élections locales ne sont pas une élection nationale, c’est un combat à la base. Et moi je ne boxe plus dans cette catégorie. J’ai été maire de Fatick.» Le Président a rappelé d’ailleurs que cette question sera discutée dans le cadre de la Commission décentralisation et territorialisation des politiques publiques du dialogue national. Par conséquent, il estime qu’il n’y a pas de forcing. Selon lui, les Locales devaient se tenir, mais «c’est l’opposition qui a réclamé l’audit du fichier, qui date de 2016 d’ailleurs avec des cartes biométriques et l’évaluation du processus. Voilà ce qui a retardé les Locales. Quand ce sera fait, on ira aux élections. On ouvrira l’arène», a-t-il dit.

«Ni oui ni non»
C’est devenu presque un rituel. Comme l’an dernier à la même occasion, la presse a interpellé le chef de l’Etat sur son éventuelle candidature en 2024. Il maintient son «ni oui ni non». «Rien n’a changé entre l’année dernière et aujourd’hui sur cette question. Donc ma réponse reste la même. J’ai été élu par le Peuple. D’autres ont posé la question avant vous en 2017, 2018. Le moment venu, j’en parlerai. J’ai dit à mes camarades de parti de ne pas en parler parce que nous avons été réélus pour travailler. Je ne peux pas empêcher ceux qui ne sont pas avec nous de le faire. Mais je ne peux l’accepter venant de membres de mon parti ou de ma coalition parce que cette question n’est pas à l’ordre du jour», insiste Macky Sall. Sur le fameux «mbourou ak soow» évoqué par le leader de Rewmi, Macky Sall dit : «Idrissa est un acteur politique de premier plan, dou tiouné (amateur). Nous avons discuté et nous sommes tombés d’accord. Il n’y a aucun deal ou des engagements sur quoi que ce soit à part travailler dans l’intérêt du Sénégal.»

«Le Premier ministre n’a aucun pouvoir»
Beaucoup d’observateurs sont convaincus que le Président va restaurer le poste de Premier ministre. Mais les arguments servis hier par l’intéressé ne suggèrent pas une telle éventualité. «Il n’y a pas de répartition des pouvoirs entre le président de la République et le Premier ministre. J’ai été le Premier ministre de Wade, mais c’est lui qui dirigeait le pays et pas moi. Le Premier ministre n’a aucun pouvoir, même s’il a des responsabilités, comme l’administration, qu’on lui a déléguées», a-t-il rappelé. Il ajoute que le pouvoir appartient à celui qui est élu et sous ce rapport, la suppression du poste de Pm ne crée en rien un hyper présidentialisme. Ce, d’autant plus que le Président puise ses pouvoirs de la Constitution. «C’est lui qui nomme le gouvernement avec ou sans Pm. Est-ce que le gouvernement travaille aujourd’hui ou pas ? Donc le pouvoir exécutif est exercé par le président de la République, clé de voûte des institutions. L’Assemblée nationale, c’est une question de majorité qui soutient le président de la République. Si je n’avais pas la majorité, est-ce j’aurais pu faire passer ma politique ?», a-t-il dit.

Lequotidien

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025

Assemblée nationale : un triptyque de réformes pour doper l’investissement et élargir la base fiscale

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20251 889 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 20251 823 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025886 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025535 Vues

Mac de Mbour : violents affrontements entre gardes pénitentiaires et prisonniers, trois détenus grièvement blessés

9 septembre 2025248 Vues

Lettre « Confidentielle » pour la liberation de Farba Ngom : Amsatou Sow Sidibé parle de « fuite » et menace

11 septembre 2025230 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025223 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025186 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025170 Vues

Pollution plastique : Dakar, ville prisonnière du sachet

9 septembre 2025151 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025136 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

Par Dakar Matin16 septembre 20250 Vues

Après sa garde à vue, Mbagnick Diop, président du Mouvement des entreprises du Sénégal (Meds),…

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025

Île aux coquillages : un site qui conquiert les touristes du Delta du Saloum

16 septembre 2025

Micmacs autour des campagnes arachidières et de la vente d’huile : La Sonacos déclenche des procédures judiciaires

16 septembre 2025

Touba : lancement d’un Plan d’action d’urgence contre les inondations

16 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Justice : Mbagnick Diop obtient une liberté provisoire

16 septembre 2025

Justice et musique : les conseils de Me Patrick Kabou à Waly Seck

16 septembre 2025

Immigration clandestine : 112 migrants accostent à Ouakam après cinq jours en mer

16 septembre 2025

Santé : le Sénégal célèbre l’élimination du trachome après 20 ans de lutte

16 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel