Fermer le menu
DAKARMATINDAKARMATIN
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
Facebook X (Twitter) Instagram
Urgent
  • Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?
  • Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire
  • Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »
  • Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées
  • Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français
  • Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées
  • Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité
  • Ecoles Hlm 4 et Ibrahima Diop de Dakar : Moustapha Guirassy prévoit de rénover ces établissements
  • Village artisanal de Dakar : Soumbédioune, un musée à ciel ouvert
  • Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)
  • Le cabinet Lazareff, Promo Consulting et le rapport de la Centif : Un signalement de Tracfin a tout déclenché.
Facebook X (Twitter) Instagram
DAKARMATINDAKARMATIN
Bannière Dakar
  • Accueil
  • Actualités
  • Politique
  • Economie
  • Société
  • International
  • Sport
  • Chroniques
  • People
DAKARMATINDAKARMATIN
Home»Actualités»Politique»Les défis qui attendent Macky Sall
Politique

Les défis qui attendent Macky Sall

Par Dakar Matin31 décembre 2020Updated:1 janvier 2021Aucun commentaire192 Vues
Facebook Twitter Pinterest LinkedIn WhatsApp Reddit Tumblr Email
Share
Facebook Twitter LinkedIn Pinterest Email
Ecoutez l'article

2020 s’achève et 2021 se profile à l’horizon. Pour cette nouvelle année, plusieurs défis attendent le Président de la République, dans le secteur éducatif, pour une année académique apaisée. Il s’agit, entre autres, de veiller au respect du protocole sanitaire pour assurer un bon déroulement de l’année scolaire 2020/2021 à cause de la pandémie de Covid-19 qui sévit toujours, l’orientation des 72 mille nouveaux bacheliers dans les universités publiques. Il devra également se pencher sur la question du respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants qui ne cessent d’alerter.

Alors que l’inquiétude ne cesse de grandir, à cause de la hausse des contaminations de Covid-19, il est clair que le Président de la République, Macky Sall, aura fort à faire pour dépêtrer l’année académique 2020/2021 des tentacules de la pandémie. Mais également surtout que l’année scolaire en cours est suit une année fortement impactée par la Covid-19 qui a entrainé une fermeture des écoles et des universités pendant près de six mois.

Cette situation inédite a grandement bouleversé le système éducatif de notre pays, avec des alternatives comme l’enseignement à distance et le numérique pour assurer une continuité pédagogique. Ce qui a fini par poser la question de repenser l’éducation au Sénégal. En effet, dans beaucoup de ses sorties, le président de la République a appelé au développement du numérique à l’école. Macky Sall avait même invité les «ministres concernés à développer le numérique à l’école, à l’université et à orienter 30% des élèves issus du cycle fondamental vers le système professionnel, précisément dans les métiers du numérique».

Selon plusieurs acteurs, cette question nécessite beaucoup de moyens. Pour cause, cela devra se faire avec des métiers qui cadrent avec des aspirations de développement du pays. L’autre défi qui attend Macky Sall en 2021, c’est l’orientation de tous les bacheliers, au nombre de 72 mille. Avec ce chiffre que le Sénégal n’a jamais connu, des inquiétudes pèsent déjà sur la faisabilité, orienter tous les bacheliers dans les universités publiques du pays, à cause de la faible capacité d’accueil dans les universités et de l’inachèvement des infrastructures universitaires ; quand on sait que des problèmes d’orientation se posent chaque année.

Des syndicats, comme le Syndicat autonome de l’enseignement supérieur (SAES), ont déjà tiré la sonnette d’alarme sur l’inachèvement des infrastructures. «Les infrastructures sont là depuis 5 ans et elles plombent aujourd’hui l’envol des universités. Nous avons besoin impérativement que ces universités-là soient livrées», a déclaré le SAES, avanthier mardi, lors d’une conférence de presse.

Le Syndicat unitaire et démocratique des enseignants du Sénégal/Enseignement supérieur et recherche (SUDES/ESR) avait aussi affiché ses inquiétudes sur la nouvelle rentrée universitaire, au regard de l’inachèvement des chantiers et du nombre insuffisant d’enseignants-chercheurs. «C’est globalement dans un contexte de délabrement très avancé de notre système d’enseignement supérieur que nos universités publiques s’apprêtent à accueillir un peu plus de 68000 nouveaux bacheliers.

Cette situation est d’autant plus inquiétante que les infrastructures qui auraient dû être livrées depuis ne le sont pas encore et que le gouvernement refuse toujours de donner satisfaction à la revendication du SUDES/ESR de créer un minimum de 500 nouveaux postes de PER par an», avait déclaré le SUDES/ESR dans un communiqué de presse. En effet, les tensions et les demandes sont donc nombreuses concernant la communauté universitaire.

Pour une année apaisée, l’heure est aussi au respect des accords signés avec les syndicats d’enseignants qui ont déjà été sur le pied de guerre après la reprise des cours, le 12 novembre dernier. Macky Sall et son gouvernement devront ainsi instaurer un climat de confiance entre les acteurs.

Urgences locales en 2021

2020, une année post-électorale particulièrement marquée par cette pandémie au coronavirus qui a envahi le monde depuis quelques mois, a ceci de particulier qu’elle a mis en hivernation le calendrier électoral des Sénégalais qui sont restés longtemps confinés, avec leurs leaders politiques, dans leurs foyers. Pour cette année 2021 qui se profile, le chef de l’Etat semble dans l’urgence de réconcilier les citoyens avec leur horloge électorale en fixant une date définitive pour les élections locales. Des joutes qui ont été en berne en 2020, pour cause de report à trois reprises, ce qui prorogeait du coup le mandat des élus locaux (maires, conseillers municipaux et départementaux). Cette anomalie qui ne grandit pas la démocratie sénégalaise appelle, pour beaucoup d’observateurs, une réponse idoine qui transcende les intérêts partisans d’un camp ou d’un autre et qui remette la machine électorale à l’endroit, tout en refusant tout couplage des locales avec les Législatives. Outre les questions de gouvernance politique ou même de gouvernance tout court qui ont été largement malmenées au cours de cette année qui s’achève, le président Macky Sall se devrait également de ne pas éluder la grande interrogation liée au troisième mandat qui turlupine les citoyens. En se prononçant de manière claire et nette sur le refus de tout tripatouillage de la Constitution et en enjambant sa nébuleuse voie du « Ni non ni oui » devant sa possibilité de se représenter pour une troisième fois à la tête de l’Etat sénégalais.

COVID-19 : Ces questions cruciales qui engagent Macky

Particulièrement engagé en tant que premier des Sénégalais dans cette guerre sanitaire que le monde et spécifiquement le Sénégal mènent depuis une année entière, le président de la République est particulièrement attendu ce jour, jeudi 31 décembre, dans son traditionnel discours de fin d’année. Cette pandémie à Covid-19 qui a provoqué plus de 390 morts dans le pays devra certainement être le point focal du discours du chef de l’État. Lequel est attendu notamment sur le bilan de la guerre sanitaire entamée depuis mars dernier avec ses nombreux rebondissements ; comme par ailleurs sur la stratégie de riposte sanitaire, un facteur important dans la guerre surtout en cette période où on parle de seconde vague de coronavirus et qui est par ailleurs plus virulente, le ministre Diouf Sarr. Et toujours dans la même mouvance, Macky Sall devra encore aborder un aspect crucial dans cette riposte, notamment l’implication citoyenne face à la lutte contre la pandémie. Quoiqu’il ait ressassé aux Sénégalais la nécessité de respecter scrupuleusement les mesures barrières !

MARIAME DJIGO

Partager Facebook Twitter Pinterest LinkedIn Tumblr Telegram Email
Dakar Matin

Articles similaires

Diaspora bonds : l’or du Sénégal de demain (par Lamine Niang)

17 septembre 2025

Technologies aéronautiques : le DPG d’Air Dynamics Solutions reçu au Palais

16 septembre 2025

Affaire Lat Diop : ses avocats dénoncent un « scandale judiciaire » et une manipulation

15 septembre 2025

Assemblée nationale : Amadou Mbaye Dia, suppléant d’Amadou Bâ, officiellement installé

15 septembre 2025

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025

Le pari de l’État pour impliquer ses ressortissants dans le financement public

15 septembre 2025
En direct
Bannière
Plus lus

Logements sociaux : devenir propriétaire avec des mensualités dès 70 000 FCFA, annonce du DG de la SN HLM

15 septembre 20252 121 Vues

Le Collectif Rappel à l’Ordre s’oppose à la nomination de Me Bamba Cissé et saisit des instances internationales

12 septembre 2025892 Vues

Parcelles Assainies : Daouda Traoré retrouvé sans vie dans une auberge, sa copine arrêtée

9 septembre 2025474 Vues

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025267 Vues

POOL JUDICIAIRE FINANCIER : Les dessous de l’affaire Waly

15 septembre 2025249 Vues

Bon maintenant ça suffit cette campagne de manipulation. Par Dr Mamadou Mansour Diouf

11 septembre 2025214 Vues

2,5 milliards FCFA d’arriérés : les avocats commis d’office se désengagent progressivement

12 septembre 2025190 Vues

Mbour : Quarante jeunes Maliens condamnés avec sursis et sommés de quitter le Sénégal

12 septembre 2025176 Vues

Dr Babo Amadou Ba corrige Pape Malick Ndour : « Quand on est NUL, c’est pas pour une journée mais… »

15 septembre 2025154 Vues

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025136 Vues

FARBA et sa fameuse maladie : un regard juridique

12 septembre 2025127 Vues
Ne ratez pas!
A la Une

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

Par Dakar Matin17 septembre 202519 Vues

Alors que les paris sportifs battent des records de popularité, l’association Addictions France tire la…

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025

Blanchiment de capitaux présumé : La CENTIF ouvre une enquête sur des paiements de 6,7 milliards de FCFA à un cabinet français

17 septembre 2025

Pool judiciaire financier (Pjf) : Amy Samaké et la Dage du ministère des Télécommunications arrêtées

17 septembre 2025

Scandale financier au ministère du Numérique : deux hautes responsables arrêtées, l’ancien ministre Me Moussa Bocar Thiam cité

17 septembre 2025
Suivez-nous
  • Facebook
  • Twitter
  • Instagram
  • YouTube
À propos de nous
À propos de nous

DakarMatin traite des principaux problèmes de notre temps sous un angle destiné aux spectateurs qui veulent en savoir plus sur le Sénégal en soulevant des sujets souvent ignorés par les médias grand public pour produire un contenu qui sort de l’ordinaire.
Ecrivez-nous: dakarmatin@gmail.com
Contact: (221) 33 825 25 17

Facebook X (Twitter) Pinterest YouTube WhatsApp
Derniers articles

Paris sportifs en ligne: quels risques pour les jeunes ?

17 septembre 2025

Ambiance balnéaire à Dakar : La plage de Ngor, une baie de détente populaire

17 septembre 2025

Birame Souleye Diop révèle : « plus de 200 sites d’hydrocarbures sont clandestins »

17 septembre 2025

Sénégal – Mines : Birame Soulèye Diop révèle pourquoi 95 % des demandes de titres sont rejetées

17 septembre 2025
Les articles populaires

Refus d’acquiescement de Sonko : la grosse erreur du président du tribunal de Dakar

17 octobre 202359 362 Vues

Affaire Ousmane Sonko : Me Ciré Clédor donne les deux raisons pour lesquelles son client a suspendu sa grève de la faim

3 septembre 202354 247 Vues

Embargo sur le Mali: Les Groupements Economiques du Sénégal annoncent 1348 camions en souffrance à la frontière avec le Sénégal

3 février 202246 437 Vues

Séquestration de Sonko : L’indignation de la Communauté Internationale

29 mai 202332 975 Vues
© 2025 DAKARMATIN
  • WEB RADIO
  • Web TV
  • Reportages
  • Scandales d’Etat
  • Chroniques
  • Religion
  • Culture
  • People
  • Contributions
  • Autour du Micro
  • Carte Blanche
  • Actualité des régions
  • Nouvelles Technologies

Tapez ci-dessus et appuyez sur Entrée pour effectuer la recherche. Appuyez sur Esc pour annuler.

pixel